Collège Maria Casarès 115 Rue Ampère, 69140 Rillieux-la-Pape, France Téléphone: 04 72 01 81 10

Accès aux outils numériques de l'établissement

  • Comment accéder à ProNote?

  • C'est quoi la difference entre ProNote et LaClasse.com ?

  • Comment recevoir mes identifiants EduConnect?

  • Ou faire ma demande de bourse en ligne?

C'est la rentrée
AU COLLÈGE MARIA CASARÈS !

Pré rentrée des enseignants : le Mercredi 31 Août toute la journée

La rentrée des classes pour l’année scolaire se déroulera selon les modalités ci-dessous.

JEUDI 1 SEPTEMBRE

NIVEAU 6ème

Rentrée le jeudi 01 Septembre à 9h00
Cours de 9h00 à 11h45 / 14h00 à 16h00
Repas assuré pour les ½ pensionnaires
Pas d’accompagnement possible des parents pendant la 1ère heure de cours (protocole sanitaire)

Les autres niveaux n’ont pas cours

NIVEAU 5ème

Rentrée le jeudi 01 Septembre à 14h00
Cours de 14h00 à 16h00

Les élèves quittent l’établissement à 16h00

Pas de cours pour les niveaux 6 eme et 5 eme le vendredi 02/09

VENDREDI 2 SEPTEMBRE


NIVEAU 4ème

Rentrée le vendredi 02 Septembre à 9h00

Cours de 09h00 à 11h00
Les élèves quittent l’établissement à 11h00
Pas de service de ½ pension

Pas de cours pour les 4 ème le vendredi 02/09 après midi


NIVEAU 3ème

Rentrée le vendredi 02 Septembre à 14h00

Cours de 14h00 à 16h00


L’appel des élèves est fait nominativement dans la cour le jour de la rentrée.

La constitution des classes n’est pas communiquée aux familles avant la rentrée.


Tous les élèves reprennent le lundi 05 septembre selon l’emploi du temps

LISTES DE FOURNITURES SCOLAIRES


LES ACTUALITÉS 2020-2021


Inauguration d'une peinture murale / Soirée des lauriers

A l'occasion de la soirée des Lauriers organisée au collège Maria Casarès le lundi 27 juin à 18h, les élèves de la classe de 5°4 et leurs familles étaient invités à l'inauguration de la peinture murale qu'ils ont réalisée avec Laura Ben Haiba, artiste plasticienne. Les élèves étaient félicités pour leur investissement collectif sur ce projet. L'œuvre dévoilée en début de soirée était la toile de fond de la traditionnelle "Soirée des lauriers" qui a fait le bonheur de plus de 200 personnes : élèves, familles et les équipes du collège. L’événement était, comme toujours, un moment très apprécié par tous les participants, pour qui c’était la récompense d'un engagement et d'une réussite particuliers., pour qui c’était la récompense d'un engagement et d'une réussite particuliers.

Nombre d'élèves nominés = 145, soit 25% des effectifs
Nombre de récompenses = 165 (20 élèves doublement ou triplement nominés sur plusieurs diplômes)
Répartitions par niveau = 36 diplômes en 6è, 43 en 5è, 29 en 4è et 53 en 3è
Par catégorie = 76 / résultats - 44 / mérite - 8 / écocollège - 11 / citoyens
Tableau d'honneur = 14 élèves de 3ème - moyenne générale sur les 4 ans comprise entre 15.8 et 18.0


Du street art au musée

Le mercredi 8 Juin, les 3°1 et les 3°6 ont participé à une balade urbaine.

Encadrée par deux guides et intitulée "Du street art au musée", elle consistait en deux temps: visite de certaines collections du musée des Beaux-Arts, puis balade urbaine autour de certaines œuvres de street artistes dans les rues de Lyon. Les élèves ont pu apprécier cette visite, animée par deux guides passionnés!"


Les élèves participent aux travaux de la cour d'honneur, et "enlèvent les premières pierres" pour faire apparaître la terre.

Ce lundi 27 juin 2022, 9 élèves et 2 parents (Mme Vercherat et Mme Coponat) ont participé au démarrage des travaux de la cour d'honneur du collège en présence de M. Ansart de La Métropole et du Chef d'Etablissement M. Dumont. Après avoir enfilé une tenue de sécurité (gilet et casque), les élèves ont transporté les morceaux de bitume -préalablement perforés au marteau- piqueur par l'entreprise Green Style- et les ont déposés dans une brouette pour évacuation.

M. Ansart a montré aux élèves le plan des travaux de la cour d'honneur et Clara -animatrice de l'Association France Nature Environnement- leur a expliqué les multiples intérêts de désimperméabiliser et végétaliser un espace en ville : cela permet aux eaux de pluie de s'infiltrer dans le sol pour nourrir les plantes et limiter les inondations, alors que la végétalisation favorise la biodiversité et apporte plus de fraîcheur lors des canicules afin d'éviter les îlots de chaleur urbains. La réalisation des travaux aura lieu cet été. A la rentrée 2022-2023, les élèves du collège auront le plaisir de découvrir la cour d'honneur rénovée, qui sera pourvue d'un nouvel espace de plantations (avec installation d'un point d'eau pour l'arrosage) attribué au jardin du club éco-collège ! Pour clôturer les travaux, un verger d'arbres fruitiers (amandier, plaqueminier etc) sera planté en hiver par une entreprise paysagiste au niveau de cet espace végétalisé, de belles perspectives en vue pour les prochaines années ! Article rédigé par Mme Curt (Enseignante SVT- Référente E3D)"


Rugby à XIII

Dans le cadre du CEL (Contrat éducatif Local), une activité rugby à XIII animée par Sébastien Aguerra permet à nos élèves de découvrir ce sport collectif.

Cela se passe les jeudis de 12h45 à 13h45 et au vu des sourires des élèves, ils y prennent du plaisir tout en faisant du sport". Les élèves qui le souhaitent peuvent rejoindre le groupe d'élèves pour découvrir l'activité Rugby à XII, elle prendra fin le jeudi 16 juin 2022. Y Daouadji, Principal Adjoint


Les élèves de 6° se préparent au quiz final du « Défi Babelio » !

Les classes de 6° engagées dans le « Défi Babelio » sont pleinement investies dans les activités proposées dans le cadre de ce concours. Les élèves ont lu bon nombre de livres parmi la sélection proposée.

Vous pouvez retrouver sur le site dédié, Défi Babélio du Collège Maria Casarès (google.com) , les multiples activités réalisées par les élèves : carte d’identité, critique littéraire, nuage de mots, insta-défi...la lecture bat son plein !

Et c’est tant mieux, car le quiz final approche....

Voici quelques photos de réalisations d’élèves ou de séances de travail des 6°2, surnommés les « Golden 6° » dans le cadre du concours :

Les élèves au travail en salle info et prenant la pose après avoir mis en ligne leur insta-défi !

A droite : lettres de recommandation, carnets de lecture, Livrets réalisés pour une activité complémentaire sur un livre.


Projet Astro : Télescope installé pour visualiser le soleil

Un groupe d'élèves de sixième a passé la journée avec des animateurs pour étudier le soleil par télescope.

D'autres élèves ont travaillé en programmation pour reproduire la mission constituant à envoyer une sonde pour analyser le soleil.


Une matinée pour les troisièmes et certains quatrièmes à Caluire


Ce mercredi 13 avril 2022, 38 élèves de 3eme et 2 élèves de 4eme ont été accompagnées par 5 professeurs du collège sur le site de la place de la mairie à Caluire-et-Cuire afin de participer à l'action Caravane des métiers.

Cet événement itinérant propose, avec de nombreux partenaires, une découverte d'une multitude de secteurs grâce à des supports divers et ludiques.

L’un des bus les plus appréciés, fut sans doute le bus de l'aventure du vivant qui présentait une multitude de métiers en lien avec la nature, l’agriculture, encore méconnus pour la plupart des élèves… Clément en est resté bouche bée ! Et ce, de manière très attractive grâce à des casques de réalité virtuelle mais aussi un simulateur de machines agricoles.

C'est ainsi que Maxence a pu récolter un tas de renseignements sur le secteur qui l'intéresse particulièrement, à savoir l'aménagement des espaces verts. Des intervenants lui ont donné des informations essentielles et grâce à la réalité virtuelle, il a pu entrer au plus près du métier, puis qu'il a eu l'impression d'être élagueur. Il ne fallait pas avoir le vertige !

Grâce à la vie à la réalité virtuelle également et à des quiz de personnalité, nos élèves, Mustapha et Sliman notamment, ont pu investiguer de nouveaux métiers dans le Bus de l'orientation. Ils ont été très attentifs et appliqués du fait de ses supports innovants et d’animations de qualité.

Ange et Boun Ayam ont quant à eux, été attirés dès leur arrivée sur le site, par les stands de l'Armée de terre, de l'Armée de l'air et de la Marine. Le ministère des armées n'avait en effet pas lésiné sur les moyens et avait déplacé camions et matériels !

Un autre stand très apprécié fut également celui de la plasturgie. La présentation de l'intervenant était des plus pertinentes et ce monsieur, s'est attaché à montrer à nos élèves qu’un bac pro suffisait à avoir un salaire tout à fait correct et une vie heureuse dans un secteur dynamique et qui recrute. Kaïs l’a bien compris et est reparti, comme chacun de ses camarades avec un petit objet pratique, fabriqué par la machine de démonstration : merci !

Kelly, quant à elle, n'a pas non plus perdu sa matinée puisque elle a pu découvrir une école de coiffure, dont l'intervenant nous a donné des renseignements très concrets, sur l’apprentissage notamment, et annoncé un tarif bien moins prohibitif que ceux pratiqués par les autres établissements de ce domaine. Samara, elle aussi a paru intéressée : l’objectif essentiel pour chacun était la découverte et l'ouverture sur le monde professionnel.

Les élèves ont également apprécié, la venue de Monsieur Dumont, qui avait fait le déplacement pour les saluer et vérifier que tout se passait bien pour eux.

Cerise sur le gâteau, nous avons retrouvé là-bas deux anciens élèves du collège Maria Casarès, Bilel et Nadjim qui avaient opté pour la 3eme Prépa Métiers au lycée Cuzin (lycée préparant aux métiers du Bâtiment, également représentés sur un stand) et qui nous ont affirmé être très satisfaits de la formation qu'ils suivent. Cela nous a fait très plaisir, élèves comme enseignants !

Nous remercions ainsi tous les organisateurs et intervenants de cette Caravane des métiers mais aussi les personnels de direction du collège qui nous ont affrété un bus afin que nous profitions de cette belle matinée de rencontres et d’échanges dans les meilleures conditions.


Seconde rencontre Démo Campus encadrée par l'AFEV

En mars c'était la seconde rencontre Démo Campus encadrée par l'AFEV dans le cadre des cordées de la réussite.

Une sortie était organisée avec une visite de l'université Lyon 1 avec 30 élèves de casa de 4° . Sont prévues aussi deux autres rencontres au collège avec des étudiants tuteurs.


Un élève de cinquième devant les chefs d'Etat européens à Versaille

Léon de la classe de 5e4 et finaliste du concours de lecture à voix haute a lu devant les chefs d’Etat européens

Finaliste du concours national de lecture à voix haute en 2021, Léon avait été invité à lire un texte lors de la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme à Paris le vendredi 11 mars, à Versailles lors du sommet européen.

Les associations de victimes du terrorisme ont souhaité que le texte de Raymond Lévesque, « Quand les hommes vivront d’amour » soit lu par des enfants

Léon été surpris mais fier d'être sélectionné et a très bien vécu ce moment si émouvant.

Léon à Paris avec Monsieur le Président et une élève de 4 e du collège Paul-Emile-Victor de Rillieux-la-Pape. Photo fournie par la famille.


Les élèves ont collecté des marchandises pour les Restos du cœur


Les élèves du (CVC) conseil de la vie collégienne ont organisé une collecte alimentaire avec le président des Restos du cœur de Rillieux, Gérard Bayon, qui est venu au collège pour présenter l’association aux élèves.

Les élèves se sont beaucoup investis et l'article du Progrès raconte bien les actions et les motivations qui ont permis aux élèves de récolter 140 kg récoltés de marchandises.

Les élèves du CVC élus par leurs camarades du collège travaillent aussi sur la rénovation du foyer, sur l'achat de jeux de société et de livres, sur l'organisation des olympiades et de défis intellectuels entre les classes.


Les élèves de 5ème et de 4ème ont inventé des super-héros en anglais


Les élèves de M. Kirrage ont étudié les super-héros, leur histoire et leur signification en anglais.

Ils ont depuis inventé leurs propres super-héros chacun et chacune avec une histoire d'origine, un ensemble de qualités, de compétences et de super pouvoirs. Les super-héros des trois classes vont bientôt se rencontrer dans l'ultime bataille interclasse.

And all in English !


Projet éco-lecture

Affiches réalisées dans le cadre du projet éco-lecture : en SVT, Français et Géographie, les élèves ont travaillé sur des ouvrages traitant de la ville de demain et des enjeux climatiques actuels.

En Géographie, ils ont travaillé sur la notion d'aménagement du territoire et ont eu pour consigne de proposer un projet d'aménagement pour la Ville Nouvelle, à partir de leurs lectures en Français et recherches en SVT.

Comme des urbanistes en herbes, ils devaient proposer un projet qui participe à réduire les inégalités dans le quartier, mais aussi à préserver l'environnement. Voici le résultat

3e2 AFFICHES


Parcours Avenir :
Des rapports de stage en anglais


Les étudiants en 3e2 et 3e6 ont produit des rapports de stage en anglais afin de décrire le stage et le secteur d'activité dans lequel ils ont travaillé.

Utilisant le niveau B1 d'anglais, ils ont analysé les éléments les plus intéressants de leur expérience par rapport aux moments qu'ils ont le moins appréciés.

De plus, ils se sont prononcés sur la transférabilité des compétences acquises par rapport à leur futur projet professionnel.


Mr Kirrage


Planétarium mobile au collège pendant 3 jours

Dans le cadre du projet 'astro' impliquant sept classes de 6eme du collège Maria Casarès et 8 classes de CM2 de l'école des Semailles, Charmilles et de Vancia ont pu voyager dans l'espace grâce au planétarium mobile installé au collège.


Le conseil municipal jeunes tend la main aux seniors et aux familles

Le conseil municipal des jeunes élus (CMJ) de Rillieux-la-Pape (collèges Maria-Casarès, Paul-Emile-Victor et Saint-Charles) ont choisi des projets de service public à construire pendant leur mandat qui a commencé en novembre 2021.

Les jeunes, les agents de la ville et les partenaires on défini les projets de service public à bâtir ensemble autours de trois thématiques : l'humanitaire, le social, et l'environnement.

Lors de cette instance démocratique, il a été décidé de collecter des fonds pour les enfants de Natitingou, une ville à Benin jumelée avec Rillieux. Des animations au service des personnes âgées ont aussi été proposée.

Trois commissions auront lieu pour détailler et planifier les projets votés.

Article à lire dans le Progres en cliquant ici


L’atelier « Jouons le vivre-ensemble au collège !» : clap de fin

Les élèves de l’atelier travaillent depuis le mois d’octobre avec la comédienne Vanessa Amaral autour de la notion du « vivre-ensemble » au collège.

Une représentation générale fut impossible cette année à cause de la situation sanitaire mais la dernière séance de l'atelier fut l'occasion pour les élèves de faire du « slam » et de composer des textes autour de certaines situations de harcèlement.

Un grand merci aux élèves participants ainsi qu'à l'intervenante, Vanessa

AMARAL !

Découvrez les textes de « slam » composés par les élèves de l'atelier !


« Peut-être qu’on pourrait faire quelque-chose ensemble

Enzo n’aime pas qu’on l’embête il me semble

Allons trouver le CPE ! »

Lathufat


« Mais peut-être que demain ce sera moi.

Mais moi ça ne me plaît pas la situation qu’il vit ! »

Adam




-Élèves participants : BAFAKIH Lathufat, BANGOMA Adam, IBN EL MALEK EL ALAOUI Arwa, MARPAUX Axel, MEBBANI Dounya, AZRINE Isa.
-Intervenantes : Mme Amaral et Mme MARION
-Crédits photo : Mme MARION
-Élèves présents sur les photos : BAFAKIH Lathufat, BANGOMA Adam, IBN EL MALEK EL ALAOUI Arwa, MEBBANI Dounya.


« Arrêtez de harceler

Sinon vous serez humiliés !

Calmez-vous les harceleurs

Sinon c’est nous qui allons vous calmez

et vous serez moins parleurs ! »

Arwa


« Ce jeune garçon il se fait harceler tous les jours

quel dommage ! Tous ensemble on pourrait en parler aux grands !

mais ça va mal passer,

mal aller,

et tout ce que je peux dire c’est "Ah c’est dommage ! "

Tous ensemble j’espère qu’on pourra faire un truc pour toi ! »

Dounia


Rencontre avec des jeunes doctorants au collège Maria Casarès

Le jeudi 25 novembre, deux classes de 4e ont participé à la rencontre annuelle avec des jeunes doctorants organisée par l'Université de Lyon au collège Maria Casarès. Deux classes du collège Paul Émile Victor sont aussi venues à Casarès pour participer à ces rencontres.

Cette action a pu s'organiser grâce au soutien de la Mairie de Rillieux, précise M Daouadji, principal adjoint du collège. Les élèves étaient accompagnés de leur professeurs M Villechaise (Physique-Chimie), M Pourrat (Français), Mme Mouha (mathématiques), Mme Cantobion (EPS) et Mme Haouchine (SVT), qui ont pu apprécier la qualité des rencontres pendant lesquelles les élèves se sont montrés très curieux. Lors des rendez-vous en tête-à-tête, à l'aide de petites expériences ou d'objets de recherche ou de la vie, les chercheurs ont expliqué leur quotidien de laboratoire, leurs travaux de recherche mais également leur parcours personnel, les études qu'ils ont suivies et leur goût pour la science.


Projet de revégétalisation au collège Maria Casarès

Le collège Maria Casarès à récemment reçu un courrier de félicitations de M. le Recteur de l’Académie de Lyon, pour le diplôme Label E3D décerné au Collège. Le jeudi 25 novembre, c’était le principal Monsieur Dumont et les deux enseignants qui pilotent le club Eco-Ecole qui ont présenté le diplôme aux élèves ‘éco-délégués’ qui sont les garants de la certification E3D depuis deux ans.

C’était aussi l’occasion pour le collège d’accueillir les représentants de la Métropole qui ont présenté le choix des différentes espèces d'arbres qui seront plantées au collège dans le cadre d’un projet de revégétalisation dont les travaux ont été lancés pendant les vacances d’été. Les élèves ‘éco-délégués’ qui s'investissent dans le projet vont participer en février à la plantation des arbres et au printemps à la plantation des vivaces. Les plantations vont apporter de l’ombre en été, de la couleur et de la biodiversité tout au long de l’année et vont faire venir des insectes et des animaux pour le plaisir de tous les élèves. M Dumont a relaté à quel point les anciens élèves du collège, présents pour la remise des diplômes du brevet en novembre, étaient impressionnés par la transformation de la cour du collège et par l'aménagement des espaces verts en amont de la plantation.


L'Atelier Relais

L'Atelier Relais propose aux élèves des sessions de 4 semaines en dehors du collège pour reprendre de bonnes habitudes de travail.

  • Continuité de l’apprentissage scolaire avec des progressions individualisées visant la validation des compétences attendues au collège. Remise à niveau.

  • Découverte des associations culturelles et sportives locales par le biais d’ateliers en lien avec les apprentissages.

  • Renforcement du lien école-ville-familles grâce à de l’information / re médiation sur les structures sociales locales



LABELLISE ECOECOLE

Le collège Maria Casarès fête sa première labellisation éco-école.

Lancement 2020 :

Reunion : 8/10/2020

UN PROJET AVEC FRANCE 3 ET UN COLLEGE A LA CROIX-ROUSSE

Lancement d'un projet avec France 3 et les élèves des collèges Maria Casarès et Clément Marot à la Croix-Rousse

LIRE LA SUITE


Journée sport scolaire 2020

PRIX : INNOVATION

Notre projet d'échange et de éco-voyage avec nos écoles partenaires en Inde récompensé par l'Académie de Lyon.

LIRE LA SUITE

L'ENS DE LYON NOUS ACCUEILLE DANS LE RÉSEAU MARGUERITE

Notre projet EcoEcole accueilli dans le Réseau Marguerite de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

LIRE LA SUITE


ECHANGE ET DE VOYAGE AVEC L'INDE

Découvrir notre projet d'échange et de voyage scolaire en Inde.

LIRE LA SUITE


FABRICATION DU PAPIER

Ayant fabriqué du papier recyclé, les élèves ont procédé à la fabrication des bloc-notes à partir de brouillons utilisés

LIRE LA SUITE


RENCONTRE AVEC LES DOCTORANTS DE L’UNIVERSITÉ DE LYON

11 deux classes de 4e, les 4e2 et les 4e4 ont participé cette année à une rencontre avec des jeunes doctorants organisée par l'Université de Lyon.

LIRE LA SUITE


CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Les élèves du collège au Conseil Municipal Enfant (CME)

LIRE LA SUITE



PARENTS ET ÉLÈVES TRAVAILLENT ENSEMBLE

Projet Inde : Nous remercions les élèves et leurs parents qui ont passé tout un samedi au Carrefour Market, Rillieux Village, avec une seule mission...

LIRE LA SUITE

VISITE A L'ONU DE GENÈVE

La classe de 3ème 2, lauréate du concours du trinôme académique , a passé une journée au siège européen de l’Organisation des Nations Unies à Genève.

LIRE LA SUITE



JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'EDUCATION

Le collège Maria Casarès au Festival de l’apprendre dans le cadre de la 1ère Journée Internationale de l’Éducation proclamée par l’UNESCO

LIRE LA SUITE


ACCUEIL DES ÉLÈVES DE NEW DELHI AU COLLÈGE

Pour la deuxième année, les élèves de Tagore International School à New Delhi passent une semaine avec les élèves et les familles du collège Maria Casarès

LIRE LA SUITE



CREATIVITE EN COURS D'ANGLAIS

Conception et création de jeux de société originaux en langue anglaise

LIRE LA SUITE


FLASHMOB AU COLLÈGE

Pour la deuxième année, les élèves de Tagore International School à New Delhi passent une semaine avec les élèves et les familles du collège Maria Casarès

LIRE LA SUITE


MÉMOIRE

Les troisièmes à la maison d'Izieu, mémorial aux enfants juifs exterminés

LIRE LA SUITE