Un dispositif de l’État dont la principale mission est de lutter contre les inégalités socio-économiques qui touchent les citoyens les plus modestes dès l’enfance. Tout a débuté en mai 2019 quand Rillieux-la-Pape a été identifiée parmi quatre-vingts territoires pour prétendre à ce label. L’objectif ? Proposer un dispositif qui vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de leurs dix semaines jusqu’à leurs 25 ans.
Les études conduites montrent que les parcours scolaires en France sont fortement corrélés au niveau social des familles et à l’environnement proche de l’enfant. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (Q.P.V.), la concentration de ces difficultés sociales accentue ces phénomènes.
Au-delà des dispositifs et moyens mis en œuvre, seule une stratégie locale ambitieuse, un engagement continu ainsi qu’une coordination étroite des acteurs éducatifs, peuvent contrer les logiques de ségrégation et de décrochage à l’œuvre dans les grands quartiers à mixité sociale limitée
[extrait du vade-mecum des cités Educatives – Avril 2019]
Le gouvernement a décidé en Mars 2019 la mise en place de Cités Educatives sur des territoires pressentis, sur la base de candidatures portées par les collectivités locales concernées. A la fois label et programme, cadre et objectif, les Cités Educatives font l’objet d’un engagement financier important, conjointement par l’Etat, les collectivités et les différents partenaires et/ou opérateurs.
L’enjeu pour les Cités Educatives est double :
Elaborer et déployer une stratégie éducative ambitieuse
Bâtir un écosystème de coopération des acteurs éducatifs autour de l’Ecole
La candidature, portée par la Ville de RILLIEUX en Juin 2019 a été retenue au plan national, parmi les 80 dossiers retenus.
Un certain nombre de dispositions inscrites dans le cahier des charges des C.E. président au fonctionnement et à la gouvernance :
Pilotage tripartite par la Ville de Rillieux, l’Education Nationale (Chef de file = Principal du Collège P.E. Victor), l’Etat (via le Délégué du Préfet)
Un Comité de Pilotage composé des représentants des principaux acteurs du projet
3 objectifs génériques
∟ Conforter le rôle de l’Ecole
∟ Promouvoir la continuité Educative
∟ Ouvrir le champ des possibles
Financements croisés C.E. et autres ressources
Le projet spécifique de la Cité Educative de RILLIEUX a été établi dans une concertation partenariale associant de très nombreux acteurs, autour de 6 thématiques retenues comme prioritaires :
Ouverture culture petite enfance, de 2 à 6 ans
Encourager la persévérance scolaire 6 - 16 ans
Culture numérique sur le territoire
Insertion des jeunes et ambition scolaire
Accompagner les parents / continuité éducative
Enfants et jeunes en situation de handicap
Chacun de ces axes de travail est décliné dans un programme d’actions, annuel et/ou pluriannuel, formalisé par des fiches-actions qui précisent les objectifs spécifiques, les modalités d’actions, les opérateurs et partenaires engagés, les échéances de mise en œuvre, le financement du ou des projets
Ouverture culture petite enfance, de 2 à 6 ans
Culture numérique
∟formation, information
La persévérance scolaire
∟accompagnement des transitions (Ecole-Collège-Lycée), Interdegré,
dispositifs Relais, Devoirs faits, Oxygène, Politique culturelle, International
Insertion des jeunes et ambition scolaire
∟ stages, passer’ailes, …
L’accompagnement à la parentalité
∟ café des parents, …
Enfants et jeunes en situation de handicap