Le label "Cité éducative" est un dispositif qui vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants dès 3 ans et des jeunes jusqu'à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. 

Obtenue en septembre dernier, le label Cité Éducative engage encore davantage la commune de Rillieux-la-pape à l'action envers la jeunesse.

Un dispositif de l’État dont la principale mission est de lutter contre les inégalités socio-économiques qui touchent les citoyens les plus modestes dès l’enfance. Tout a débuté en mai 2019 quand Rillieux-la-Pape a été identifiée parmi quatre-vingts territoires pour prétendre à ce label. L’objectif ? Proposer un dispositif qui vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de leurs dix semaines jusqu’à leurs 25 ans.


Les Cités Éducatives – Genèse

Les études conduites montrent que les parcours scolaires en France sont fortement corrélés au niveau social des familles et à l’environnement proche de l’enfant. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (Q.P.V.), la concentration de ces difficultés sociales accentue ces phénomènes.

Au-delà des dispositifs et moyens mis en œuvre, seule une stratégie locale ambitieuse, un engagement continu ainsi qu’une coordination étroite des acteurs éducatifs, peuvent contrer les logiques de ségrégation et de décrochage à l’œuvre dans les grands quartiers à mixité sociale limitée

 [extrait du vade-mecum des cités Educatives – Avril 2019]


Le gouvernement a décidé en Mars 2019  la mise en place de Cités Educatives sur des territoires pressentis, sur la base de candidatures portées par les collectivités locales concernées. A la fois label et programme, cadre et objectif, les Cités Educatives font l’objet d’un engagement financier  important,  conjointement par l’Etat, les collectivités et les différents partenaires et/ou opérateurs.

L’enjeu pour les Cités Educatives est double :

La candidature, portée par la Ville de RILLIEUX en Juin 2019 a été retenue au plan national, parmi les 80 dossiers retenus.




La Cité Éducative de Rillieux


Un certain nombre de dispositions inscrites dans le cahier des charges des C.E. président au fonctionnement et à la gouvernance :

∟ Conforter le rôle de l’Ecole

∟ Promouvoir la continuité Educative

∟ Ouvrir le champ des possibles


Le projet spécifique de la Cité Educative de RILLIEUX a été établi dans une concertation partenariale associant de très nombreux acteurs, autour de 6 thématiques retenues comme prioritaires :



Chacun de ces axes de travail est décliné dans un programme d’actions, annuel et/ou pluriannuel, formalisé par des fiches-actions qui précisent les objectifs spécifiques, les modalités d’actions, les opérateurs et partenaires engagés, les échéances de mise en œuvre, le financement du ou des projets


La Cité Éducative et le Collège Maria Casarès

L’Ecole au sens large est largement concernée-impliquée potentiellement dans nombre d’actions. Le Collège est directement concerné notamment sur les axes suivants :


∟formation, information

∟accompagnement des transitions (Ecole-Collège-Lycée), Interdegré, 

    dispositifs Relais, Devoirs faits, Oxygène, Politique culturelle, International

∟ stages, passer’ailes, …

∟ café des parents, …


Le programme Cité Éducative englobe naturellement les objectifs spécifiques du Réseau REP+ centrés plus particulièrement sur les apprentissages, le parcours et la réussite scolaire des élèves