Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Commémoration 18 Juin

Les élèves de la classe mémoire du Collège ont participé à la commémoration de l’appel du 18 Juin 1940, lancé par le Général de Gaulle depuis Londres. Dans le cadre des actions conduites au titre de ce programme, ils ont ainsi assisté et contribué à cette manifestation solennelle qui s’est tenue sur l’Esplanade Charles De Gaulle à LYON ce 18 juin, en présence des plus hautes autorités de l’Etat,

Après l’ouverture de la cérémonie, une élève a lu un extrait de l’appel du 18 juin, puis d’autres textes ont été également lus par ses camarades, devant plus de 200 personnes et officiels, représentants des différents corps militaires, associations d’anciens combattant et anciens résistants.

Plusieurs élèves ont accompagné symboliquement le dépôt de gerbes en souvenir des combattants disparus, avec M. le Préfet de Région, le Gouverneur militaire, le Maire de Lyon, … une minute de silence a été observée, avant que ne retentisse l’hymne national, avant la lecture message officiel de reconnaissance du Secrétaire d’Etat.

La Rectrice a noté la présence du Collège M. Casarès, soulignant son engagement. L’Inspecteur d’Académie est venu remercier également et féliciter les élèves ainsi que leur Professeur pour leur prestation remarquée.

Bravo donc à tous les acteurs de ce projet Mémoire, marqué ce 18 juin par un temps solennel où les élèves ont su porter fièrement les valeurs commémorées.


Le Principal

D. DUMONT



Pour mieux connaitre la maison d'Izieu et son histoire :

http://www.memorializieu.eu

Les troisièmes à la maison d'Izieu, mémorial aux enfants juifs exterminés

Les élèves ont travaillé en atelier , en complément d'une visite guidée du mémorial qui raconte l'histoire des enfants juifs qui ont traversé l'Europe avant d'atterrir à la maison d'enfants à Izieu avant d'être déportés et tués par les Nazis en 1944.

Des ateliers élaborés à partir des documents d’archives et autres ressources documentaires ont permis aux élèves de reconstruire les parcours des enfants qui ont séjourné à Izieu avant d'être déportés.

Une exposition a approfondi le travail déjà effectué en cours d'histoire-géo sur le contexte historique de la maison d'Izieu et les extraits vidéos, œuvres littéraires, affiches et photos ont alimenté les recherches des élèves qui ont appris à exploiter les document historiques dans la reconstruction des événements dans la vie des enfants avant, pendant et après leur séjour à Izieu.


11 novembre : Une journée de commemoration

Le dimanche onze novembre, une dizaine d’élèves de 3ème accompagnés de leurs professeurs d’histoire géographie et de Mr Dumont, ont participé au centenaire de l’armistice de 14/18.

S’étant portés volontaires, ces élèves ont été accueillis par Mme LINARES, chargée de mission à la mairie, qui leur a expliqué le déroulement de la cérémonie.

Chaque élève s’est ensuite vu remettre des objets symboliques de la guerre à distribuer au public : fanions, drapeaux, cartes postales rédigées par les élèves des écoles et « nonettes » (figurines de laine tricotées pour les fiancées pour les soldats partis au front).

Lors de la cérémonie, le nom des poilus de la guerre a été énoncé, la Marseillaise a été entonnée et les élèves ont enfin participé à un lâcher de ballons, aux couleurs de la France.

Lire la suite


Les élèves du collège en Pologne : Cracovie et Auschwitz Birkenau.

Le collège Maria Casarès a participé à un projet de la métropole de Lyon concernant un voyage mémoire en Pologne.

La classe mémoire a alors proposé des projets qui ont convaincu la métropole de Lyon, mais aussi le département, l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Ainsi, 9 élèves du collège ont été sélectionnés et sont partis le 12 et 13 mars en Pologne accompagné par M. du Fornel, professeur d'Histoire-Géographie. Ils ont ainsi visité le quartier historique et juif de Cracovie, puis le lendemain le camps de travail et le camps de mise à mort d'Auschwitz Birkenau. Une expérience riche d'enseignement à plusieurs titres. Ce voyage s'est clôturé par une cérémonie mémoriel.

La classe mémoire présentera en fin d'année ses différents projets.