Rencontre avec des jeunes doctorants 

Le jeudi 14-11 deux classes de 4e, les 4e2 et les 4e4 ont participé cette année  à une rencontre avec des jeunes doctorants organisée par l'Université de Lyon. 

Nos élèves sont allés au collège Paul Émile Victor accompagnés de leurs professeurs (Mme Besrest, Mme Burnet, M Bertin et M Villechaise) et de la vie scolaire (Mme Khamdjadji, Alice et Aline). M Daouadji s'est rendu également au collège PEV, il a pu apprécier la qualité des rencontres pendant lesquelles les élèves se  sont montrés très curieux.

Lors des rendez-vous en tête-à-tête, à l'aide de petites expériences ou d'objets de recherche ou de la vie, les chercheurs ont expliqué leur quotidien de laboratoire, leurs travaux de recherche mais également leur parcours personnel, les études qu'ils ont suivies et leur goût pour la science.

Liste des doctorants chercheurs qu'ils ont pu rencontrer :

Rencontre avec des doctorants et des chercheurs

Organisée par l'Université de Lyon, le collège Maria Casarès a accueilli le 22 novembre une journée de rencontre avec des doctorants de disciplines différentes. 

Les jeunes chercheurs ont discuté en deux temps de leurs études, des métiers dans la recherche et de leurs thèses : 


Lors des rendez-vous en tête-à-tête, à l'aide de petites expériences ou d'objets de recherche ou de la vie, les chercheurs ont expliqué leur quotidien de laboratoire, leurs travaux de recherche mais également leur parcours personnel, les études qu'ils ont suivies et leur goût pour la science.

Mathilde BIELAWSKI, doctorante en anthropologie, sujet de thèse : Territoire et patrimonialisation en Tunisie, enjeux de pouvoir ? « Je m'intéresse à la place des associations de sauvegarde du patrimoine en Tunisie dans les procédures d'inscription du patrimoine sur la liste nationale du patrimoine tunisien et sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco ».  

Valentine FEDERICO, doctorante en biologie évolutive, sur le sujet Évolution de la reproduction coopérative chez les Mammifères : une approche interspécifique. "Il s'agit de reconstituer, à partir de données rassemblées dans la littérature, l'évolution d'un système social où seul un couple dominant se reproduit et où les individus non-reproducteurs fournissent des soins parentaux (alimentation, protection...) aux petits des dominants." 


Jean-Baptiste BONI, doctorant en Mécanique des Contacts et des Structures. "Le titre de ma thèse est : « Modélisation thermique d’un train épicycloïdal lubrifié par barbotage ». Ma thèse est en partenariat avec 7 entreprises (ALSTOM, SAFRAN, VOLVO pour ne citer que les plus connues) et porte sur l’étude de la lubrification des réductions de vitesse des camions et des trains par bain d’huile. Le but est, à terme, de développer un outil de conception pour une lubrification optimale de ces systèmes."

Mégane WCISLO, doctorante en biologie, "je travaille en virologie sur la thématique du VIH/SIDA."

Chongyang WANG, doctorante en Sciences de l'éducation. Étude comparative de la manière dont sont enseignées les mathématiques en Chine et en France.


Noémie AURINE et Rodolphe PELISSIER, doctorants en Virologie/immunologie : travaillent sur les mécanismes de haute pathogénicité du virus Nipah et l'étude des interactions moléculaires entre le virus Nipah et son hôte naturel la chauve-souris.

Anim LAAFAR, doctorant en Chimie/environnement : procédé de dépollution des sols notamment sur la pollution aux hydrocarbures.

Corentin DECHAUD, doctorant en bio-informatique dans une équipe de biologie évolutive. "Sujet de thèse : analyse de l’impact des éléments transposables sur l’évolution des réseaux de régulation des gènes, application à des voies biologiques à évolution rapide chez les poissons."

Tom HOHWEILLER, doctorant en imagerie médicale. Thème : Reconstruction non linéaire pour l'imagerie spectrale X.  "Mon travail porte sur la décomposition des matériaux dans le domaine des projections grâce à l'acquisition de données spectrales en scanner."