Prix Innov'Avenir

Avec notre trophéCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageRemerciements sur scèneLancement avec Claire LOUVRIERRemerciements sur scèneNous sommes en place !On s'installeLa pause !On s'installeInstallationInstallationCarousel imageOn est prêt !InstallationCarousel imageCarousel imageInstallation

En compétition avec 23 établissements de partout en France, les élèves de troisième ont reçu à Paris "Le Prix Avenir" d'Innov'Avenir


4 élèves de troisième accompagnés de M DUMONT (Proviseur) et M KIRRAGE (chef du projet) sont montés à Paris le mardi 28 mai pour présenter leur projet EscapeFromConspiracy.com devant 7 jurys composés des cadres des entreprises associés à l’initiative InnovAvenir avec qui nous travaillons depuis plusieurs années.

Les 4 élèves ont présenté avec rigueur, dynamisme et plaisir le travail des 10 élèves pilotes du projet et, après 3 heures de présentation et de bonne gestion des questions des jurys, les élèves ont eu le plaisir de monter sur scène devant les ambassadeurs de 23 autres écoles de partout en France pour recevoir Le Prix Avenir.

Nardjes, porte-parole du projet, a remercié les équipes du collège et les membres des jurys avant de féliciter les autres élèves des 23 établissements présents pour la qualité de leurs projets et de leurs présentations qui, dans leur diversité, ont tous répondus aux problématiques évoquées par le thème “Ville Solidaire”.


Cette journée de réussite et de valorisation était préparée en amont en cours mais notamment grâce au temps consacré par les élèves en dehors des cours, surtout pendant les pauses déjeuner, au service d’un projet de création d’un jeu en ligne en réalité virtuelle qui permet aux jeunes gens de découvrir les outils de décryptage et de lecture critique des désinformations et des fake news qui circulent si facilement sur l’internet et notamment sur les réseaux sociaux. La mairie de Rillieux avait lancé l’alerte en ce qui concerne les dangers de ces mensonges si facilement partagés, et les élèves de Casarès ont élaboré une solution.

Le jeu va être piloté au collège Maria Casarès à la rentrée de septembre en vie de classe dans le cadre de nos dispositifs de l’éducation aux médias, puis au collège voisin Paul Emile Victor avant d’être lancé au niveau national par le réseau CANOPE pendant la semaine de la presse en 2020. Ensuite, le projet va trouver sera exploité à l’international, notamment en Inde par biais de notre projet d’échange et de voyage avec notre école partenaire Tagore International School à Delhi ( www.LyonNewDelhi.com ) , et au Canada grâce au réseau REFER.


9 mois de réflexion, de conception et de création ont trouvé leur sens grâce à plusieurs semaines de rédaction et de répétition de la présentation des élèves qui était ensuite peaufiné pendant 2 heures de TGV en direction de Paris au service d’un projet destiné aux jeunes gens de Rillieux-la-pape et de toutes les villes de France pour qui les enjeux des fake news, des désinformations et des théories complotistes sont devenu préoccupants mais désormais désamorcés grâce à ce jeu sérieux créé par les élèves, pour les élèves au service du bien être de tous.



Les élèves de troisième travaillent sur leur projet contre les désinformations en-ligne

En décembre, certains étudiants de 3e3 et 3e4 ont passé la journée à travailler sur leur projet informatique aux côtés des membres des équipes d’InnovAvenir et des Entreprises pour la Cité.

Accompagnés de leurs professeurs d'anglais (M KIRRAGE) et de mathématiques (Mme BEDOUSSAC), les étudiants ont travaillé au développement de leur jeu informatique en ligne en réalité virtuelle. Le jeu a été imaginé pour aider les étudiants de toute la France à mieux réagir face à la désinformation, aux fausses nouvelles et aux vidéos de conspiration en ligne.

Une fois terminé, le jeu sera testé au collège Maria Casares et avec les étudiants du collège Paul Emile Victor. Le jeu sera ensuite utilisé à l’échelle nationale dans les écoles grâce à sa diffusion par le réseau CANOPE.

En mai, les étudiants se rendront à Paris devant un jury pour présenter leur travail aux juges du défi InnovAvenir.

Mieux connaitre le projet : www.EscapeFromConspiracy.com