Arts plastiques et Education Musicale


Les troisième en concert pédagogique

Les concerts pédagogiques « Dose le son ! » sensibilisent les publics à la préservation de l’audition, en particulier celle des adolescents, face à la pratique et l’écoute répandues de musiques amplifiées.

En alliant le plaisir de l’écoute à fort volume sonore, au développement d’une gestion individuelle du temps d’exposition, Dose le son s’inscrit dans une démarche de responsabilisation de chacun face à la gestion du risque.

Le dispositif « Dose le Son »

Le dispositif « Dose le Son ! » permet de produire des concerts pédagogiques à destination des collégiens et des lycéens

Les spectacles, créés spécifiquement, sont proposés en format concerts sur un principe d’animation interactif et pédagogique, autour de la sensibilisation aux risques sonores.

Les jeunes sont mis en conditions réelles par leur venue dans une salle de spectacle, plutôt qu’une intervention au sein d’établissements scolaires.

Le dispositif inclut un travail en amont avec les équipes pédagogiques. Ces dernières s’engagent à mener un travail avec leurs élèves, afin de délivrer les connaissances « de base » autour de la prévention des risques auditifs (histoire de la musique, physique du son, physiologie de l’oreille, symptômes, prévention, etc.).


Les quatrièmes à l'Institut Lumière

Les élèves de 4e1, 4e2 et 4e3 ont visité l’Institut Lumière dans le huitième arrondissement à Lyon.

Une visite guidée de la maison des frères Lumières a permis aux élèves de connaître l’histoire de la maison, de la famille Lumière et les métiers que les ont amené à tourner les premières images dans l’histoire du cinéma ici à Lyon.

Dans le cadre de leur EPI de quatrième sur l’histoire du cinéma et la transition des films muets vers des films parlants, une présentation de soixante minutes sur l’utilisation de musique et des bruitages dans les films va permettre aux élèves d’affiner leur travail en cours d’Education Musicale et en cours d’Anglais. Suite à leur travail sur le film muet The Artist les élèves sont en train de rédiger et enregistrer des dialogues en anglais qu’ils vont accompagner avec des bruitages et des éléments musicaux élaborés avec leur professeur d’Éducation Musicale.

Les élèves vont pouvoir présenter et valoriser leurs projets en troisième pour le DNB dans le cadre des épreuves à l’oral.

Projet piloté par Mme NEANT, M. KIRRAGE, Mme VIDEAU et Mme BARRE