Histoire-Géographie


Les actualités en Histoire-géo


Sortie au musée des confluences

Les élèves de la classe de 6è4 se sont rendus mercredi 16 janvier au musée des Confluences. Cette sortie, organisée dans le cadre du cours de français et d’Histoire-Géographie, avait comme objectif de leur présenter le parcours « salle des origines ».

Il s’agissait de leur faire découvrir des mythes de création du monde et de les confronter aux preuves scientifiques, aux traces historiques. Ce parcours s’ancre donc dans la partie « récit de création » du programme de français et ……… du programme d’Histoire.

Les élèves se sont rendus en bus et en tramway au musée, encadrés par 4 de leurs enseignants. Ils ont ensuite été répartis en 2 groupes et chaque groupe a pu suivre le parcours proposé par le musée avec une animatrice. Attentifs et curieux, ils ont suivi avec intérêt les explications et découvert un squelette de mammouth, écouté l’histoire de Sedna, une femme inuit transformée en sirène et devenue la déesse des mers, et même touché de la poussière d’étoile !


Pour mieux connaitre la maison d'Izieu et son histoire :

http://www.memorializieu.eu

Les troisièmes à la maison d'Izieu, mémorial aux enfants juifs exterminés

Les élèves ont travaillé en atelier , en complément d'une visite guidée du mémorial qui raconte l'histoire des enfants juifs qui ont traversé l'Europe avant d'atterrir à la maison d'enfants à Izieu avant d'être déportés et tués par les Nazis en 1944.

Des ateliers élaborés à partir des documents d’archives et autres ressources documentaires ont permis aux élèves de reconstruire les parcours des enfants qui ont séjourné à Izieu avant d'être déportés.

Une exposition a approfondi le travail déjà effectué en cours d'histoire-géo sur le contexte historique de la maison d'Izieu et les extraits vidéos, œuvres littéraires, affiches et photos ont alimenté les recherches des élèves qui ont appris à exploiter les document historiques dans la reconstruction des événements dans la vie des enfants avant, pendant et après leur séjour à Izieu.


Commémoration du centenaire de l’armistice de la 1ère guerre mondiale

Le dimanche onze novembre, une dizaine d’élèves de 3ème accompagnés de leurs professeurs d’histoire géographie et de Mr Dumont, ont participé au centenaire de l’armistice de 14/18.

S’étant portés volontaires, ces élèves ont été accueillis par Mme LINARES, chargée de mission à la mairie, qui leur a expliqué le déroulement de la cérémonie.

Chaque élève s’est ensuite vu remettre des objets symboliques de la guerre à distribuer au public : fanions, drapeaux, cartes postales rédigées par les élèves des écoles et « nonettes » (figurines de laine tricotées pour les fiancées pour les soldats partis au front).

Lors de la cérémonie, le nom des poilus de la guerre a été énoncé, la Marseillaise a été entonnée et les élèves ont enfin participé à un lâcher de ballons, aux couleurs de la France.

Voir les photos ici


Visite à l'ONU pour le prix de la défense

Les élèves visitent Lyon

Les élèves visitent Fourvière

Untitled presentation