Lettres


Français : Les actualités


Travailler la langue française en s’amusant!

Travailler la langue française en s'amusant!


Concours : Classiques & Cie : Cyrano de Bergerac

Dans le cadre de l’étude de l’œuvre Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand, les élèves de 4°3 ont travaillé sur la déclamation de la célèbre « tirade du nez » : répartition des répliques, travail sur la voix (la bonne intonation, le débit, l’articulation).

Après de multiples entraînements en classe, les élèves se sont réunis au CDI le mardi 18/12/18 afin d’y être filmés, sous la direction de M. Lentin : pendant que les uns étaient filmés, les autres produisaient des dessins représentant ce qu’ils avaient compris de l’œuvre et vice-versa…

La vidéo fut ensuite envoyée par leur professeur Mme MARION aux Éditions Hatier, organisateurs du concours « Classiques & Cie collège ».


Concours de l’éloquence


10 élèves du collège Maria Casarès ont participé le mardi 15 janvier à la 1 ère épreuve du concours de l’éloquence de la ville de Rillieux.

Ils devaient présenter une lecture d’un texte littéraire devant un jury composé de 5 personnes à l’hôtel de Ville de Rillieux.


Ils avaient assisté le 16 octobre à une projection du film A voix haute au cinéma de Rillieux.

Ce concours, organisé par la Ville de Rillieux (service culture et action internationale, coordinatrice Céline Massart), s’adresse aux jeunes Rilliards et les participants concourent dans plusieurs catégories : lycée (Albert Camus, Saint Charles), collège (Maria Casarès) ou élèves allophones (collège Paul Emile Victor).


La prochaine étape, c’est le 6 février : les élèves devront lire un texte qu’ils auront rédigé à partir d’un sujet imposé.

A l’issue de ces deux premières épreuves, 3 finalistes seront désignés pour participer à la dernière épreuve. Ils auront aussi l’opportunité de participer à une masterclasse, une journée dédiée à la maîtrise de l’éloquence avec plusieurs ateliers de travail.


Lecture théâtralisée

Toutes les classes de 4e et de 3e ont accueilli 2 comédiens de la cie de la Fille Du Pêcheur pour une mise en voix d'un texte de J. Prévert " lettre des îles Baladar".

Sur une heure de cours de français, les comédiens ont proposé une lecture théâtralisée d'une demi heure environ, laissant ensuite la place à un temps d'échange avec les élèves .

Cette action, mise en place depuis plusieurs années, est encore reconduire cette année. Elle concernera bientôt les élèves de 6e.


Boîtes de Lecture

Les élèves de 6è4 vous font partager leur compte rendu de lecture…un peu original !

Chaque élève de la classe a lu un livre sur le thème de l’école ou de l’amitié et a ensuite réalisé une boîte pour présenter sa lecture.

Il s’agit d’une boîte décorée en fonction de l’univers du livre et qui cache plusieurs objets, mis en scène à l'intérieur la boîte avec une légende pour expliquer le lien avec l’histoire. Certains élèves se sont même essayés aux maquettes en reproduisant un lieu important de l’histoire !


Venez découvrir notre CDI, ses services et ses espaces de travail.

Découvrir les expositions des travaux des élèves


Découvrir les sixièmes en défilé.

Dans le cadre du Prix Littéraire 2018, les élèves de 6°2 du collège Maria Casarès sont allés à la rencontre de l’auteur Eric Sanvoisin pour son livre L’Homme de la grue.

Article bientôt en ligne

Théâtre



Projets, activités et actualités


Les 5e1 aux Célestins

En avril dernier, les 5e1 ont participé à un projet inter-collèges ( collège Jean Monnet et collège Alain) en partenariat avec le théâtre des Célestins.

Pendant un mois, ils ont travaillé avec une intervenante théâtre Pauline Coffre, à raison de deux heures par semaine, sur la mise en voix d’un texte de théâtre contemporain : Après grand, c’est comment de Claudine Galéa.

Voici la video de leur présentation lors de cette belle journée aux Célestins et au théâtre Gadagne.


Les 6èmes en défilé à l’Hôtel de Région

12e édition Festival Européen Latin Grec - Lyon Confluences

Après de nombreuses semaines de travail, les élèves de la 6e5 ont présenté le 25 mars dernier à l’Hôtel de Région-Lyon Confluences leurs deux costumes créés à partir des Métamorphoses d’Ovide.

Découvrez en image cette journée exceptionnelle et leurs créations!

+infos


affiche atelier theatre.pdf

L’atelier théâtre session 2018-2019, c’est parti!


Si toi aussi, tu désires briller sous les feux des projecteurs, tu as des choses à dire, tu as envie de vivre une expérience de troupe et plus encore!

Alors, rejoins-nous à l’atelier théâtre du collège Maria Casarès!

+infos


Les sixièmes s’exposent

Une exposition conçue pour enchanter ses visiteurs

Le jeudi 31 mai 2018 et le vendredi 1er juin, les élèves de 6e du collège Maria Casarès et les élèves de CM2 ont présenté les différents travaux pédagogiques réalisés cette année avec leurs enseignants.

Cette exposition avait pour fil conducteur la poésie sous toutes ses formes et a eu lieu au CDI de 16h30 à 18h30 pour les familles de sixième.

-infos


Prix Littéraire

Dans le cadre du Prix Littéraire 2018, les élèves de 6°2 du collège Maria Casarès sont allés à la rencontre de l’auteur Eric Sanvoisin pour son livre L’Homme de la grue.

La rencontre a eu lieu cette année Salle du Capitaine Julien à Rillieux-la-Pape, le 28 mai.

Les élèves ont préparé la rencontre à partir de différentes activités tout au long de l’année: recherche au CDI à partir du fait divers dont s’est inspiré l’auteur pour son livre, lecture, préparation de questions à l’auteur…

Le fil conducteur du travail de la classe était la lecture. C’est donc une lecture vivante des deux premiers chapitres du livre que les élèves ont présenté à l’auteur.

+infos