Français

Lecture théâtralisée

Toutes les classes de 4e et de 3e ont accueilli 2 comédiens de la cie de la Fille Du Pêcheur pour une mise en voix d'un texte de J. Prévert " lettre des îles Baladar".

Sur une heure de cours de français, les comédiens ont proposé une lecture théâtralisée d'une demi heure environ, laissant ensuite la place à un temps d'échange avec les élèves .

Cette action, mise en place depuis plusieurs années, est encore reconduire cette année. Elle concernera bientôt les élèves de 6e.

Boîtes de Lecture

Les élèves de 6è4 vous font partager leur compte rendu de lecture…un peu original !

Chaque élève de la classe a lu un livre sur le thème de l’école ou de l’amitié et a ensuite réalisé une boîte pour présenter sa lecture.

Il s’agit d’une boîte décorée en fonction de l’univers du livre et qui cache plusieurs objets, mis en scène à l'intérieur la boîte avec une légende pour expliquer le lien avec l’histoire. Certains élèves se sont même essayés aux maquettes en reproduisant un lieu important de l’histoire !

Venez découvrir notre CDI, ses services et ses espaces de travail.

Découvrir les expositions des travaux des élèves

Découvrir les sixièmes en défilé.

Dans le cadre du Prix Littéraire 2018, les élèves de 6°2 du collège Maria Casarès sont allés à la rencontre de l’auteur Eric Sanvoisin pour son livre L’Homme de la grue.


Théâtre


Français au collège

Le cycle 2 a permis l'acquisition de la lecture et de l'écriture.

Le cycle 3 doit consolider ces acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l'écriture. Le langage oral, qui conditionne également l'ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d'entrer dans la culture de l'écrit, continue à faire l'objet d'une attention constante et d'un travail spécifique. De manière générale, la maitrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 et l'intégration de la classe de 6e au cycle doit permettre d'assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 avec les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité.

Compétences travaillées :

  • Comprendre et s'exprimer à l'oral
  • Lire
  • Écrire
  • Comprendre le fonctionnement de la langue

Au programme :

La progression dans la maitrise du langage oral se poursuit en continuité et en interaction avec le développement de la lecture et de l'écriture. Les élèves apprennent à utiliser le langage oral pour :


  • présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue
  • interagir de façon efficace et maitrisée dans un débat avec leurs pairs
  • affiner leur pensée en recherchant des idées ou des formulations pour préparer un écrit ou une intervention orale


En lecture et compréhension de l'écrit, l'enjeu du cycle 3 est de former l'élève lecteur. Tous les élèves doivent, à l'issue du cycle 3, maitriser une lecture orale et silencieuse fluide et suffisamment rapide pour continuer le travail de compréhension et d'interprétation.

En écriture, l'entrainement à l'écriture cursive se poursuit, de manière à s'assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l'écriture et gagne en rapidité et efficacité. Parallèlement, l'usage du clavier et du traitement de texte fait l'objet d'un apprentissage plus méthodique.

En étude de la langue, après le cycle 2 qui a permis une première structuration des connaissances sur la langue, le cycle 3 marque une entrée dans une étude de la langue explicite, réflexive, qui est mise au service des activités de compréhension de textes et d'écriture. Il s'agit d'assurer des savoirs solides en grammaire autour des notions centrales et de susciter l'intérêt des élèves pour l'étude de la langue.

La culture littéraire et artistique est également une part essentielle de l'enseignement du français. Elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d'écriture et d'oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l'enseignement. En 6e, quatre thématiques structurent le programme : "Le monstre, aux limites de l'humain ; Récits d'aventures ; Récits de création ; création poétique ; Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques".

Projets, activités et actualités


Les 5e1 aux Célestins

En avril dernier, les 5e1 ont participé à un projet inter-collèges ( collège Jean Monnet et collège Alain) en partenariat avec le théâtre des Célestins.

Pendant un mois, ils ont travaillé avec une intervenante théâtre Pauline Coffre, à raison de deux heures par semaine, sur la mise en voix d’un texte de théâtre contemporain : Après grand, c’est comment de Claudine Galéa.

Voici la video de leur présentation lors de cette belle journée aux Célestins et au théâtre Gadagne.

Les 6èmes en défilé à l’Hôtel de Région

12e édition Festival Européen Latin Grec - Lyon Confluences

Après de nombreuses semaines de travail, les élèves de la 6e5 ont présenté le 25 mars dernier à l’Hôtel de Région-Lyon Confluences leurs deux costumes créés à partir des Métamorphoses d’Ovide.

Découvrez en image cette journée exceptionnelle et leurs créations!

+infos

affiche atelier theatre.pdf

L’atelier théâtre session 2018-2019, c’est parti!


Si toi aussi, tu désires briller sous les feux des projecteurs, tu as des choses à dire, tu as envie de vivre une expérience de troupe et plus encore!

Alors, rejoins-nous à l’atelier théâtre du collège Maria Casarès!

+infos

Les sixièmes s’exposent

Une exposition conçue pour enchanter ses visiteurs

Le jeudi 31 mai 2018 et le vendredi 1er juin, les élèves de 6e du collège Maria Casarès et les élèves de CM2 ont présenté les différents travaux pédagogiques réalisés cette année avec leurs enseignants.

Cette exposition avait pour fil conducteur la poésie sous toutes ses formes et a eu lieu au CDI de 16h30 à 18h30 pour les familles de sixième.

-infos

Prix Littéraire

Dans le cadre du Prix Littéraire 2018, les élèves de 6°2 du collège Maria Casarès sont allés à la rencontre de l’auteur Eric Sanvoisin pour son livre L’Homme de la grue.

La rencontre a eu lieu cette année Salle du Capitaine Julien à Rillieux-la-Pape, le 28 mai.

Les élèves ont préparé la rencontre à partir de différentes activités tout au long de l’année: recherche au CDI à partir du fait divers dont s’est inspiré l’auteur pour son livre, lecture, préparation de questions à l’auteur…

Le fil conducteur du travail de la classe était la lecture. C’est donc une lecture vivante des deux premiers chapitres du livre que les élèves ont présenté à l’auteur.

+infos