Mathématiques


L’Escape Game de l’équipe de mathématiques récompensé sur www.cquesne-escapegame.com

Dans le cadre de la semaine des mathématiques qui s’est déroulée en mars dernier, les élèves de 4ème du collège Maria Casares à Rillieux-la-Pape ont participé à un jeu d’évasion intitulé “le savant fou”.

Kidnappés par le docteur Winsky, savant fou de profession, et enfermés dans le laboratoire de ce dernier afin que des expériences soient effectuées sur leurs jeunes cerveaux, les élèves ont eu pour mission de résoudre différentes énigmes en mathématiques en 50 mns et ouvrir un coffre contenant la clé de sortie afin de s’échapper avant le retour du scientifique.

​Le premier défi a donc consisté à obtenir le mot de passe et l’identifiant nécessaires à l’ouverture d’un ordinateur pour pouvoir avoir accès à un fichier audio contenu dans une clef USB. Mais il a fallu faire preuve de logique et résoudre tout d’abord la première énigme au tableau.

Celle-ci s’est présentée ainsi : “titre : MAUX 2 PASS, nom de la figure ORDI” et a donné le mot de passe de l’ordinateur.

Pour obtenir l’identifiant, les élèves ont dû tout d’abord ouvrir un coffre visible renfermant un papier de décryptage grâce à la combinaison obtenue avec la table de multiplication à trous, puis trouver un identifiant crypté qu’il a fallu découvrir.

Lire la suite sur https://www.cquesne-escapegame.com/le-savant-fou