Prix spécial défense :
Les troisièmes à l’ONU Genève
La classe de 3e2 a remporté le prix spécial du jury pour sa participation au concours du Trinôme académique.
Les élèves ont créé un serious game sur les huit piliers de la Défense. Leur réalisation a permis à la classe de remporter un voyage à Genève au Palais des Nations le 31.05.
Une journée à l’O.N.U. (Genève – SUISSE)
La classe de 3ème 2, lauréate du concours du trinôme académique , a passé une journée au siège européen de l’Organisation des Nations Unies à Genève. Partis dés l’aube, les élèves ont rejoint l’impressionnant palais de l’ONU qui abrite la prestigieuse institution internationale depuis 70 ans (ex SDN).
Ils ont découvert son rôle, ses missions et son histoire au cours d’une matinée consacrée à des jeux interactifs (quizz, mimes, échanges, …). Une photo souvenir a été faite et un diplôme de participant leur a été remis individuellement.
Après un pique champêtre dans les jardins du Palais, ils ont pu assister à différents hommages et remises officielles de décoration, dans une cérémonie en présence de nombreuses personnalités (militaires, ambassadeurs, …) et représentants de nombreux pays également, ainsi que des casques bleus , anciens membre de la force internationale ou encore en activité.
Nos “Onusiens d’un jour“ ont pu entendre des témoignages de soldats de la paix, s’asseoir dans les fauteuils de l’immense Salle des droits de l’Homme, … pour comprendre mieux encore les enjeux de la paix dans le monde.
La visite d’une partie des salles, bâtiments, ou travaillent et se réunissent chaque jour prés de 5000 personnes représentants les 193 pays membres de l’ONU a clôturé la journée, avant un retour à Rillieux dans la soirée, la tête pleine de souvenirs …
L’Equipe d’Encadrement
(M. DU FORNEL, Mme ROSSO GARDET, Mme MONTIBERT, M. DUMONT)
Dix élèves sont allés le présenter à l’Hôtel du Gouverneur de Lyon
Depuis le début de l’année scolaire, avec leur professeur d’histoire géographie Benjamin Du Fornel, les élèves de la classe de troisième 2 travaillaient sur le thème de la défense en partenariat avec l’armée et son représentant, le colonel réserviste Jean-Loup Lemaire.
Salef, un des élèves explique comment s’est organisée la participation à ce concours national :
« Dans un premier temps, nous avons réfléchi sur : comment promouvoir la défense nationale. Par groupe de 3 ou 4, nous avons émis des idées sur les enjeux de la défense nationale. Celle de créer un jeu, avec un plateau, comme le Trivial Pursuit a été retenue par l’ensemble de la classe ».
La répartition des huit thèmes correspondants aux huit piliers de défense a permis de monter des QCM (questions à choix multiples) avec trois réponses possibles.
Inheze, Julia, Loanne et Noura ont présenté le 20 avril le résultat devant un jury composé de six membres, dont Jean-Loup Lemaire et Mme Terry, référente zone Rep Plus. L’originalité du jeu et sa nouveauté ont remporté les suffrages.
Dix élèves sont allés le présenter à l’Hôtel du Gouverneur de Lyon, avant d’aller recevoir leur prix comme 120 autres participants récompensés, le 31 mai, avec leur professeur et Dominique Dumont, principal du collège Maria-Casarès, au siège de l’ONU pour l’Europe, à Genève, lors de la Journée internationale des casques bleus.
A l’Hôtel du Gouverneur de Lyon
Le jeudi 17 mai, une délégation d’élèves de la classe de 3ème2 étaient reçus à l’Hôtel du Gouverneur de Lyon par les plus hautes instances régionales de l’armée et de l’académie.
Le Général CHAVANCY, Madame la Rectrice et M. L’Inspecteur d’Académie ont remis les prix aux lauréats du concours du Trinôme Académique – Année 2017/2018. La classe de 3ème 2 du Collège Maria Casarès est lauréate de ce concours prestigieux, pour avoir créé de toutes pièces un jeu sur le principe du Trivial poursuite, qui contient pas moins de 200 questions sur l’organisation et les enjeux de la Défense nationale. Ces questions sont réparties en 8 thèmes qui recouvrent l’ensemble des domaines d’intervention des armées. L’originalité du projet, l’intérêt des questions, l’investissement des élèves et de leur professeur ont été soulignés, et ont retenu l’attention du jury. Une journée au siège de l’O.N.U. à Genève le 31 mai prochain viendra récompenser toute la classe pour ce travail remarquable.
Un peu impressionnés par le cadre magnifique de l’Hôtel du Gouverneur, et par la présence de nombreuses personnalités, les élèves ont exprimé leur satisfaction d’avoir travaillé sur ce dossier, et proposé quelques questions de leur jeu aux personnes présentes, lors de la collation qui a suivi la remise des prix …même les plus hauts gradés n’ont pas trouvé toutes les réponses …
Pour la classe de 3ème 2
M. DU FORNEL – Professeur d’Histoire Géographie – EMC
M. DUMONT – Principal
Les élèves de 3e2 participent au concours du trinôme académique.
Les élèves de 3e2 participent au concours du trinôme académique.
Pour le remporter, il faut réaliser une action afin de promouvoir la Défense nationale. Cette année, le thème est : Les enjeux de la Défense nationale.
Les élèves de 3e2 souhaite pour remporter le concours présenter un jeu sérieux. Afin de leur apporter des connaissances sur le thème, le colonel Lemaire est venu vendredi 12 et 19 janvier présenter la Défense française.
Croisons les doigts pour que les élèves de 3e2 remportent le concours !