Classe PAC

Projets Artistiques et Culturels

Qu’est-ce qu’une classe à PAC ?

C’est une classe à Projets Artistiques et Culturels.

Le collège travaille en partenariat avec deux structures:

Le théâtre de la Croix Rousse : spectacles et interventions de comédiens

La compagnie de « la fille du pêcheur » : la mise en scène de la pièce écrite et jouée par les élèves est assurée par Frank Taponard.


Comment ça marche?

Un atelier de pratique artistique : 1h tous les 15j

Sur cette heure : initiation au théâtre, prise en charge de l’écriture de la pièce (choix du sujet, écriture des dialogues théâtraux…)

Une semaine externalisée : en mai. Les élèves sortent du collège pendant 2j ½ pour préparer la mise en scène de leur pièce.

Des sorties tout au long de l’année :

Spectacle à la Croix Rousse : le 18 décembre DARK CIRCUS

Réalisation d'un film d'animation en direct

A quoi sert-elle?

2 axes de travail: l’ouverture culturelle : plusieurs sorties sont organisées dans l’année.

Des spectacles de théâtre ou de danse, visite de lieux de la culture.

Une sortie à laquelle les parents sont invités à participer.

La mise en scène d’une pièce sur le thème de la justice: les élèves écrivent et jouent une pièce qui est ensuite filmée et le film est donné aux familles.

Sortie Familiale : vendredi 8 mars à 20h - A VIF

Sous prétexte d'un concours d'éloquence, Kery James fait entendre deux voix de la France. Pour cette cortie, un bus privé emmène les parents et les élèves du collège au théâtre. 

Les élèves travaillent différemment les compétences du socle commun

(écriture, codes du théâtre, relation aux autres, respect des règles, etc…)Ouverte à des domaines variés des arts et de la culture (cinéma, danse, théâtre, patrimoine, etc.), la classe à PAC est une organisation pédagogique qui vise à bâtir un projet avec le concours d’artistes et de professionnels de la culture autour d’une réalisation artistique et culturelle. 


La classe à PAC est inscrite dans le projet d’établissement. 

Elle s’appuie sur des plans académiques et départementaux pour les arts et la culture. 

Elle est financée par la DAAC et Lyon Métropole, ce qui permet d’assurer la gratuité des sorties et de rémunérer les partenaires.

Une classe à projet artistique et culturel est l’expression d’un travail collectif qui s’inscrit dans le cadre des horaires réglementaires et des programmes. Ce projet prend appui sur les enseignements obligatoires. 

L’équipe pédagogique s’associe obligatoirement des artistes et des gens de métier du domaine artistique et culturel. » (BO n°24 du 14 juin 2001).