Français

Concours d'éloquence 

Le mot du Principal :

La prestation de nos élèves lors de la finale et tout au long de ce "concours d'éloquence", a été d'une grande qualité. 

Elle atteste du travail réalisé par les enseignants d'une part, mais également de l'investissement important des élèves dans ce parcours d'excellence. L'éloquence manifestée, sur des sujets imposés, a donné lieu à une expression remarquée de nos candidats. Dans un registre tout à l'honneur de la langue française, ils ont su manier la rhétorique avec une belle maîtrise, oubliant le trac devant le jury et le public réunis, pour convaincre un auditoire des plus attentifs.

Bravo et félicitations à eux, ainsi qu'à leurs professeurs !

Le Principal - M. DUMONT

Correspondance de quartier 

Collaboration avec la compagnie Blöffique théâtre

En novembre dernier, en prolongement du cours de français, la classe de 6e5 a participé à un projet d'écriture en collaboration avec la compagnie Blöffique Théâtre. Nos élèves ont été invités à écrire aux habitants de Rillieux-la-Pape! Découvrez leur travail en image! 

Mme Charalambous

Travailler la langue français en s'amusant !

Travailler la langue française en s'amusant!

Lecture théâtralisée 

Toutes les classes de 4e et de 3e ont accueilli 2 comédiens de la cie de la Fille Du Pêcheur pour une mise en voix d'un texte de J. Prévert " lettre des îles Baladar". 

Sur une heure de cours de français, les comédiens ont proposé une lecture théâtralisée d'une demi heure environ, laissant ensuite la place à un temps d'échange avec les élèves . 

Cette action, mise en place depuis plusieurs années, est encore reconduire cette année. Elle concernera bientôt les élèves de 6e. 

Boîtes de Lecture

Les élèves de 6è4 vous font partager leur compte rendu de lecture…un peu original !

Chaque élève de la classe a lu un livre sur le thème de l’école ou de l’amitié et a ensuite réalisé une boîte pour présenter sa lecture.

Il s’agit d’une boîte décorée en fonction de l’univers du livre et qui cache plusieurs objets, mis en scène à l'intérieur la boîte avec une légende pour expliquer le lien avec l’histoire. Certains élèves se sont même essayés aux maquettes en reproduisant un lieu important de l’histoire ! 

Venez découvrir notre CDI, ses services et ses espaces de travail. 

Découvrir les expositions des travaux des élèves

Découvrir les sixièmes en défilé. 

Dans le cadre du Prix Littéraire 2018, les élèves de 6°2 du collège Maria Casarès sont allés à la rencontre de l’auteur Eric Sanvoisin pour son livre L’Homme de la grue.

Théâtre

Français au collège

Le cycle 2 a permis l'acquisition de la lecture et de l'écriture.

 Le cycle 3 doit consolider ces acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l'écriture. Le langage oral, qui conditionne également l'ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d'entrer dans la culture de l'écrit, continue à faire l'objet d'une attention constante et d'un travail spécifique. De manière générale, la maitrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 et l'intégration de la classe de 6e au cycle doit permettre d'assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 avec les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. 

Compétences travaillées :

Au programme :

La progression dans la maitrise du langage oral se poursuit en continuité et en interaction avec le développement de la lecture et de l'écriture. Les élèves apprennent à utiliser le langage oral pour :



En lecture et compréhension de l'écrit, l'enjeu du cycle 3 est de former l'élève lecteur. Tous les élèves doivent, à l'issue du cycle 3, maitriser une lecture orale et silencieuse fluide et suffisamment rapide pour continuer le travail de compréhension et d'interprétation.

En écriture, l'entrainement à l'écriture cursive se poursuit, de manière à s'assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l'écriture et gagne en rapidité et efficacité. Parallèlement, l'usage du clavier et du traitement de texte fait l'objet d'un apprentissage plus méthodique.

En étude de la langue, après le cycle 2 qui a permis une première structuration des connaissances sur la langue, le cycle 3 marque une entrée dans une étude de la langue explicite, réflexive, qui est mise au service des activités de compréhension de textes et d'écriture. Il s'agit d'assurer des savoirs solides en grammaire autour des notions centrales et de susciter l'intérêt des élèves pour l'étude de la langue.

La culture littéraire et artistique est également une part essentielle de l'enseignement du français. Elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d'écriture et d'oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l'enseignement. En 6e, quatre thématiques structurent le programme : "Le monstre, aux limites de l'humain ; Récits d'aventures ; Récits de création ; création poétique ; Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques".

Projets, activités et actualités

Les 5e1 aux Célestins

En avril dernier, les 5e1 ont participé à un projet inter-collèges ( collège Jean Monnet et collège Alain) en partenariat avec le théâtre des Célestins. 

Pendant un mois, ils ont travaillé avec une intervenante théâtre Pauline Coffre, à raison de deux heures par semaine, sur la mise en voix d’un texte de théâtre contemporain : Après grand, c’est comment de Claudine Galéa.

Voici la video de leur présentation lors de cette belle journée aux Célestins et au théâtre Gadagne.

Les 6èmes en défilé à l’Hôtel de Région

12e édition Festival Européen Latin Grec - Lyon Confluences

Après de nombreuses semaines de travail, les élèves de la 6e5 ont présenté le 25 mars dernier à l’Hôtel de Région-Lyon Confluences leurs deux costumes créés à partir des Métamorphoses d’Ovide.

Découvrez en image cette journée exceptionnelle et leurs créations!

+infos

affiche atelier theatre.pdf

L’atelier théâtre session 2018-2019, c’est parti!


Si toi aussi, tu désires briller sous les feux des projecteurs, tu as des choses à dire, tu as envie de vivre une expérience de troupe et plus encore! 

Alors, rejoins-nous à l’atelier théâtre du collège Maria Casarès!

+infos

Les sixièmes s’exposent

Une exposition conçue pour enchanter ses visiteurs

Le jeudi 31 mai 2018 et le vendredi 1er juin, les élèves de 6e du collège Maria Casarès et les élèves de CM2 ont présenté les différents travaux pédagogiques réalisés cette année avec leurs enseignants. 

Cette exposition avait pour fil conducteur la poésie sous toutes ses formes et a eu lieu au CDI de 16h30 à 18h30 pour les familles de sixième.

-infos

Prix Littéraire 

Dans le cadre du Prix Littéraire 2018, les élèves de 6°2 du collège Maria Casarès sont allés à la rencontre de l’auteur Eric Sanvoisin pour son livre L’Homme de la grue.

La rencontre a eu lieu cette année Salle du Capitaine Julien à Rillieux-la-Pape, le 28 mai.

Les élèves ont préparé la rencontre à partir de différentes activités tout au long de l’année: recherche au CDI à partir du fait divers dont s’est inspiré l’auteur pour son livre, lecture, préparation de questions à l’auteur…

Le fil conducteur du travail de la classe était la lecture. C’est donc une lecture vivante des deux premiers chapitres du livre que les élèves ont présenté à l’auteur.

+infos