Le collège Maria Casarès

Le collège Maria Casarès est un incubateur de jeunes talents et un accélérateur d'initiative. Nos projets renforcent les notions de communauté, de dynamisme, de rayonnement et de possibilité qui définissent notre établissement.

Notre école est un organisme qui cherche toujours à proposer de nouvelles initiatives et qui, tous les jours, pas à pas, vise la réussite pour tous.

Les objectifs les plus fondamentaux dans l'éducation sont les objectifs à long terme qui sollicitent tous les acteurs, tous les enseignants, tous les étudiants et toutes les matières. Au collège Maria Casarès, les élèves responsabilisés et autonomes travaillent tous les jours pour bâtir une culture qui dépassera leur temps à l'école.

Tous nos élèves savent qu’ils sont capables d'apprendre et que leur développement social et émotionnel est tout aussi important que leur progrès scolaire.

Notre collège est un lieu pour acquérir non seulement des connaissances et des compétences, mais aussi des attitudes et un certain savoir-être.

Classé en REP+, le collège Maria Casarès regroupe des élèves issus majoritairement de milieux défavorisés et nous sommes convaincus que l'éducation peut compenser la société à condition qu'elle soit de haute qualité.

A Casarès et dans notre travail avec l’Inde, tout le monde travaille ensemble.

Ce qui renforce notre sens de communauté, l’esprit de confiance, de la justice sociale et de la démocratie au sein de l’établissement.

Les enseignants de Casarès cherchent toujours à donner du sens au travail effectué en classe auprès d’un public plus large, externe et international. Les enseignants confient aux élèves des projets et des activités qui rayonnent à de multiples occasions par la présentation de leur travail en public. Notre projet avec Inde s’inscrit parfaitement dans cette dynamique.

Les élèves savent que l'intelligence et le destin ne sont pas fixes. Tout le monde peut apprendre. Les élèves apprennent à faire de bons choix et sont fiers de ce qu'ils produisent. Nos projets sont l'occasion d’engager toute la communauté de Casarès dans un partenariat pérenne qui s’appuie sur les comportements et les collaborations qui sont les conditions de la réussite dans notre collège.

A propos de notre établissement :

Le Collège Maria Casarès se situe à Rillieux la pape au Nord de Lyon à la limite du département de l’Ain.

Les élèves sont issus principalement de la Ville Nouvelle et de Rillieux Village. Classé en REP+, l’établissement regroupe des élèves issus majoritairement de milieux défavorisés.

Le Réseau REP + rassemble le Collège et trois groupes scolaires (Allagniers, Charmilles, Semailles) La politique mise en œuvre au Collège s’appuie sur le projet d’établissement, le contrat REP et le contrat d’objectif, qui visent chacun à la réussite des élèves.

PROJET D’ETABLISSEMENT

Notre projet avec l’Inde va permettre aux élèves de relever les défis précisés dans notre projet d’établissement :

Les missions sont définies par trois axes prioritaires:

La Maîtrise des langages et l’accès à la culture

  • Favoriser l’acquisition de la langue en interaction dans toutes les disciplines.
  • Favoriser la compréhension des codes culturels et des implicites de communication
  • Rendre intelligible la complexité du monde

Garantir la Réussite de tous et de chacun

  • Apprendre à comprendre à travers des situations complexes et la démarche d’investigation
  • Favoriser l’individualisation des apprentissages
  • Promouvoir une pédagogie de la réussite, de la confiance de soi et de l’ambition personnelle

Favoriser la confiance dans l’établissement

  • Améliorer la communication interne et externe
  • Garantir les bonnes conditions de la coéducation
  • Favoriser un climat serein et promouvoir l’éducation à l’égalité