Le collège Maria Casarès

Rillieux-la-pape, Lyon, France

Le collège Maria Casarès est un incubateur de jeunes talents et un accélérateur d'initiatives.

A propos de notre établissement

Le Collège Maria Casarès se situe à Rillieux la pape au Nord de Lyon à la limite du département de l’Ain.

Les 600 élèves qu’il accueille sont issus principalement de la Ville Nouvelle et de Rillieux Village. Classé en REP+, l’établissement regroupe des élèves issus majoritairement de milieux défavorisés.

Le Réseau REP + rassemble le Collège et trois groupes scolaires (Allagniers, Charmilles, Semailles) La politique mise en œuvre au Collège s’appuie sur le projet d’établissement, le contrat REP et le contrat d’objectif, qui visent tous à la réussite de nos élèves dans des parcours personnalisés et ambitieux.


Classé en REP+, le collège Maria Casarès regroupe des élèves issus souvent de milieux défavorisés et nous sommes convaincus que l'enseignement, s’il est de qualité, peut amener à réduire les inégalités sociales. Le déterminisme n’est pas une fatalité.

Au collège Maria Casarès, tout le monde travaille ensemble au sein d’une communauté d’excellence où la confiance, la justice sociale et la démocratie sont mises en avant.

Notre établissement sait se positionner dans un monde moderne, complexe et interconnecté.

C’est pourquoi les équipes de Casarès cherchent toujours à donner du sens au travail effectué en classe en proposant des projets où les travaux des élèves sont destinés à des publics extérieurs à l’établissement- pas seulement dans la commune de Rillieux-la-pape, mais dans d’autres villes, d’autres domaines et souvent à l’international.

Les enseignants confient aux élèves des projets et des activités, dont la présentation publique permet leur rayonnement et la garantie que le professeur ne soit pas le seul juge de leurs travaux. Ces démarches dépendent de notre partenaires externes.

PROJET D’ETABLISSEMENT

Les projets menés avec nos partenaires extérieurs permettent aux élèves d’acquérir dans le monde réel et sur des terrains inconnus les compétences qui les permettront de relever les défis du 21ème siècle

Ces défis sont définis dans notre projet d’établissement par trois axes prioritaires:


La Maîtrise des langages et l’accès à la culture


  • Favoriser l’acquisition de la langue en interaction dans toutes les disciplines.
  • Favoriser la compréhension des codes culturels et des implicites de communication
  • Rendre intelligible la complexité du monde


Garantir la Réussite de tous et de chacun

  • Apprendre à comprendre à travers des situations complexes et la démarche d’investigation
  • Favoriser l’individualisation des apprentissages
  • Promouvoir une pédagogie de la réussite, de la confiance de soi et de l’ambition personnelle


Favoriser la confiance dans l’établissement


  • Améliorer la communication interne et externe
  • Garantir les bonnes conditions de la coéducation
  • Favoriser un climat serein et promouvoir l’éducation à l’égalité