Le label éco-école obtenu pour la première fois en 2020 et à nouveau en 2021 au Collège Maria Casarès est une belle récompense pour toutes les actions écologiques menées sur les thèmes des déchets et de la biodiversité en particulier.

Les élèves pilotent le projet éco-école

Encouragés et motivés par notre première labellisation éco-collège l'an dernier, le projet éco-collège continue cette année à Maria Casarès, sur les thèmes de la biodiversité et des déchets ! 

Il s'agit d'un travail collectif (avec des adultes du collège, des élèves et des parents) qui consiste à mettre en place des actions autour du développement durable au collège : 

Les ateliers du club éco-collège en faveur de la biodiversité


Le 3/06/2021 : Fabrication et installation de 2 hôtels à insectes dans les espaces verts afin de favoriser le développement de certaines espèces (abeilles solitaires et perce-oreilles par exemple) 

Le 17/06/2021 : Réalisation de plantations (jasmin, pourpier, plantes grasses et succulentes) pour végétaliser une boîte aux lettres destinée aux poèmes et dessins des élèves. 

Merci à Chloé 4°1, Lucie 4°1, Sandra 4°2, Léon 6°1, Ilina 5°3, Lydia 5°3, Elvin 5°3, Genna 4°3, Damla, 4°2, Césyllia 4°2, Mme Coponat, Mme Vercherat, accompagnés de Mme Haouchine et Mme Curt

Nos huit reporters en herbe (Ben Moussa Soufiane et Titouan Butot 5e1, Vercherat Lucie, Ozcan Emra, Igabille Cesyllia, Esen Damla, Vercherat Sandra 4e2, Ramdane Gena 4e3) s’initient au métier de journaliste dans des conditions semi-professionnelles sous la houlette de Mme Maluly, animatrice au Centre social La Velette.

Leur objectif, présenter un reportage web tv autour du thème du développement durable que vous pourrez découvrir ci-dessus !

La WEB TV ECO ECOLE 

Depuis le 23 février, il y a une étrange agitation dans la salle de SVT occupée par Mme Curt...

Des micros, une caméra, des interviews et des apprentis journalistes...un véritable studio TV au sein du collège!


Opération Piles Solidaires

Le collège Maria Casarès a récolté 75 kg de piles. Avec les 60kg de piles données par le Collège Émile Cizain de Montluel, 135 kg de piles pour soutenir les habitants du village d'Almarina en Madagascar. 

Les lots de piles et batteries sont triés selon leurs technologies (alcaline, plomb, lithium-ion…) puis acheminés vers des usines de traitement spécialisées. 

Les piles et batteries sont dirigées vers des centres de regroupement régionaux pour être vidées dans des fûts. Une fois que le stock atteint 4 à 5 tonnes, les fûts sont envoyés en centres de tri. 

 Les métaux contenus dans les piles et batteries sont extraits et ainsi recyclés au service de la fabrication de nouveaux objets : des piles et des batteries neuves, des pièces automobiles, des clés… 


Tout le monde dehors pour un projet de science participative 


En SVT, quatre classes de 5ème ont travaillé au Parc de Sermenaz avec des biologistes  qui interviennent sur l'analyse et la classification des arbres en fonction des feuilles, des fleures et des fruits présentes et qui contribuent à la biodiversité souvent sous-estimée de Rillieux-la-pape. 


Les données générées par les élèves contribuent à un projet international de science participative qui agrège les observations des citoyens de différentes communes afin d'étudier les comportements saisonniers des plantes notamment dans le cadre du changement climatique.

Le QR Code affiché à coté de l'exposition donne accès à la vidéo de présentation .

Exposition d'un mur végétal en papier recyclé


Dans le cadre des cours d'arts plastiques, du PEAC et du label éco-collège,les élèves du collège Maria Casarès ont réalisé un mur végétal en papier recyclé, exposé au CDI.

Merci à tous pour leurs réalisations, et également à Mme Sapoun pour la faisabilité du projet!


Projet EcoEcole

La semaine du 1er au 5 février 2021 a été un temps fort au Collège Maria Casarès pour sensibiliser les élèves au problème des déchets : 

Des interventions sur "le tri des déchets" ont été réalisées par la Métropole de Lyon dans toutes les classes de 5°, en lien avec un travail sur le thème des déchets mené en cours par l'équipe enseignante d'Histoire-géo-EMC avec tous les élèves de 5°. 

Dans le cadre du projet éco-école, la semaine du ramassage des déchets a été reconduite cette année du 1er au 5 février. Une quarantaine d'élèves volontaires, accompagnés de 5 professeurs, se sont montrés dynamiques et motivés, malgré le mauvais temps, pour ramasser (1heure par jour) l'ensemble des déchets jetés par terre dans la cour du collège (et récolter les pailles et bâtons de sucette dans une bouteille, dans l'esprit du "fill the bottle challenge") Au total, 10 kg de déchets (ainsi que 2 bouteilles remplies de bâtons de sucette et pailles en plastique) ont été récupérés en 1 semaine ! 

C'est une belle réussite, avec 5kg de moins que l'an dernier (15 kg de déchets avaient été récoltés en 2019-2020), qui montre que les élèves utilisent un peu plus les poubelles mises à leur disposition. On espère que c'est en partie grâce aux actions de décoration des poubelles mises en place par les élèves du club éco-école ! 

Il reste encore des progrès à faire, mais l'évolution vers "les bons gestes citoyens" est positive et c'est encourageant.  

Un grand merci aux participants : Yamina 6°3, Ines 6°3, Juliette 6°4, Samina 6°4,Sirine 5°1, Naofel, 5°2, Elvin 5°3, Hanan 5°3, Kasia 5°3, Ilian 5°3, Stesi 5°6, Lucie 4°1, Sandra 4°2, Emre 4°2, Eley 4°6, Mme Thebaud, Mme Meunier, Mme Roger, et à tous ceux (dont nous n'avons pas les noms) qui sont spontanément venus aider de façon improvisée, ainsi qu'à M. Daouadji et Mme Grenaudier sans qui cette organisation n'aurait pas été possible. 

L'équipe éco-école : Mme Haouchine et Mme Curt"


  

C'est reparti pour la collecte des bouchons au collège !

Un groupe d'élèves éco-école s'est réuni mardi 13/10/2020 pour réaliser des affiches afin de relancer la collecte des bouchons au collège. 

Cette collecte a lieu depuis plusieurs années au Collège Maria Casarès : il s'agit de récolter des bouchons pour l'association "coeur2bouchons" qui  les revend à une entreprise de recyclage du plastique, l'argent récolté permettant de financer l'achat de matériel pour des personnes handicapées. 

La quantité de bouchons récoltée au collège étant moins importante en 2020 (1 sac de 100 L environ) en raison du confinement au printemps, les élèves se sont montrés motivés et pleins d'imagination pour créer de nouvelles affiches : collage de bouchons et peinture, mangas, outils numériques etc... Grace à eux, espérons que les petits bouchons récoltés se multiplieront ! 

Bravo et merci à Soufiane 5°1, Titouan 5°1, Paul 5°1, Aïcha 5°2, Melina 5°6, Noreen 5°6, Stesi 5°6, Mélissa 5°7, Lucie 4°1, Emre 4°2, Damla 4°2, Césyllia 4°2

Taguer les poubelles pour défendre la propreté du collège

Suite à la semaine du ramassage des déchets l'an dernier, lors de laquelle 15kg de déchets avaient été récoltés par terre dans la cour du collège, les élèves du club éco-école ont eu l'idée de taguer les poubelles extérieures pour inciter à les utiliser.

En novembre 2020, ils sont passés à l'action avec bombes de peinture et pochoirs : 


Bravo et merci aux éco-élèves qui ont participé : 

Ines 6°3, Yamina 6°3

Soufiane 5°1, Titouan 5°1, Paul 5°1

Ana 5°3, Elvin 5°3, Salmane 5°3, Yassine 5°3, Thomas 5°3, Khamza 5°3

Sevane 5°4, Jainess 5°5, Stecy 5°6, Noreen 5°6, Mélina 5°6

Mélissa 5°7, Lucie, 4°1, Catherine, 4°1 

Le collège Maria Casarès fête sa première labellisation éco-école !


Mardi 30/06/2020, une vingtaine d’élèves accompagnés de certains parents étaient présents avec quelques professeurs, M. Dumont (Principal) et M. Daouadji (Principal Adjoint) pour fêter ensemble la labellisation éco-école du Collège Maria Casarès sur l’année 2019-2020. 


Après une projection de photos des temps forts de l’année (mise en place d’un composteur, collecte des bouchons en plastique, ateliers de fabrication du papier recyclé, semaine du ramassage des déchets, plantation d’une haie fleurie, etc), un diplôme d’éco- citoyen a été remis à chaque élève ayant participé activement au projet. Les éco-élèves se sont ensuite retrouvés dans la joie et la bonne humeur pour un petit goûter autour du drapeau éco-école reçu par le collège. 

Le label éco-école obtenu pour la première fois au Collège Maria Casarès est une belle récompense pour toutes les actions écologiques menées sur les thèmes des déchets et de la biodiversité en particulier. C’est une réussite collective qui a été possible grâce à l’investissement de nombreux élèves et l’implication de l’ensemble des personnels du collège. La labellisation éco-école encourage le collège à poursuivre les actions en faveur du développement durable, avec l’espoir de mobiliser encore plus de participants l’an prochain !

Projet éco-école

Dans le cadre du projet éco-école sur le thème de la biodiversité, un groupe d'élèves motivés et dynamiques sont venus faire des plantations au collège jeudi 13/02 et jeudi 20/02, et jeudi 12/03. 

Dans la joie et la bonne humeur, ils ont réalisé un petit massif de plantes à bulbes (jonquilles, jacinthes, tulipes) et de plantes aromatiques (menthe, thym, romarin, lavande). Ils ont également bêché la terre et semé une haie de prairie fleurie bordée de tournesols. 

Un grand bravo et merci à Soufiane 6°1, Noreen 6°2, Melina 6°2, Aicha 6°2, Lydia 6°3, Ana 6°3, Lucie 5°1, Sandra 5°2, Damla 5°2, Césyllia 5°2, Emre 5°2, Aness 5°2, Médina 5°2, Genna 5°3 et Tina 5°7"

Lancement d'un projet avec France 3 et les élèves du collège Clément Marot à la Croix-Rousse


Dans le cadre de notre travail sur les projets EcoEcole et suite à la participation du collège au Festival de l'Apprendre en janvier, notre collaboration avec les équipes de France 3 Télévision sur les ateliers #EnModeParkours a démarré  le mercredi 19 février 2020. 

Les élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème, tous ambassadeurs pour notre projet EcoEcole  et pour le projet www.LyonNewDelhi.com  (dont certains élèves qui partent en Inde en avril cette année) ont passé la matinée avec les élèves du collège Clément Marot à la Croix-Rousse (69004) sur la scénarisation de leurs productions vidéos, leurs podcasts et d'autres documents multi-media qu'ils vont produire ensemble pendant les mois à venir. Le but : de changer nos comportements en ce qui concerne le développement durable.  

Les équipes de France télévisions - dont les journalistes et présentateurs des JT de France 3 - ont piloté les ateliers avec dynamisme et bienveillance et nous les remercions.  Mme GOULIER, Mme CURT et M KIRRAGE ont accompagné les élèves qui ont très bien représenté leur établissement. 

Nous remercions surtout les élèves et les équipes du collège Clément Marot qui nous ont accueilli avec beaucoup de  générosité et d'enthousiasme. A notre tour de les recevoir au collège Maria Casarès en mars. 

Fabrication des bloc-notes à partir de brouillons utilisés 

Jeudi 16/01 à 16h un petit groupe d'élèves du projet éco-école (Emre 5°2, Sandra 5°2, Césyllia 5°2, Damla 5°2) ont fabriqué des bloc-notes à partir de brouillons utilisés seulement sur une face, pour éviter le gaspillage du papier et réutiliser ces feuilles . Bravo et merci à eux ! 

Semaine du ramassage des déchets

Une semaine du ramassage des déchets dans la cour du collège a été mise en place du lundi 16/12/2019 au vendredi 20/12/2019 dans le cadre du projet éco-école. 

Merci aux nombreux élèves (une trentaine) de 6° et 5° (qui, malgré le mauvais temps, se sont montrés volontaires et motivés, ainsi qu'aux parents (Mme Vercherat et M. Coponat)  qui ont également participé, avec des professeurs (Mme Marion, M. Béal, Mme Thebaud, Mme Uginet, Mme Gerbelot, Mme Barré, Mme Debril, Mme Haouchine, Mme Curt)

Le bilan est impressionnant : 15kg de déchets ont été récoltés ainsi que 4 bouteilles remplies de petites pailles et bâtons de sucette ! 

La prochaine étape sera d'inciter les élèves à mieux utiliser les poubelles mises à disposition (par des marquages au sol ou sur les poubelles par exemple)

Bravo à tous et à bientôt pour la suite de ce projet !

Notre projet EcoEcole accueilli dans le Réseau Marguerite de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Le Réseau Marguerite a été conçu et est piloté par l'ENS (Ecole Normale Supérieure) de Lyon. 

Le réseau permet aux établissements de travailler ensemble et partager des idées autour des initiatives en matière de développement durable, d'agriculture responsable, de réduction des déchets et d'autres projets menés par des étudiants autour de notre environnement local et mondial.

Dans le cadre du réseau, notre collège est également accompagné par la MIE (Mission Innovation Expérimentation) de la DFIE (Délégation Formation Innovation Expérimentation). Paul KIRRAGE, professeur d'anglais au collège et conseiller au développement du MIE présentera les travaux des étudiants avec Mme HAOUCHINE et Mme CURT à un jury du Recotrat de Lyon à Februray afin que nos projets EcoEcole et Inde puissent recevoir l'établissement innovant de l'académie 'étiquette.


Si tout se passe bien en 2020, notre projet EcoEcole devrait également recevoir le Label International pour l'Education au Développement Durable.

Au Salon Européen de l'Education les projets LyonNewDelhi.com et EcoEcole étaient présentés à M Blanquer, Ministre de l'Education qui était impressionné notamment par l'investissement des élèves, des parents et des partenaires extérieurs sur ces projets.

Les deux projets étaient récompensés au salon par les jurys de La Libération et le Café Pédagogique dans la catégorie "Projet Innovateur 2019"

L'atelier de fabrication du papier recyclé 

Jeudi 19/12/2019, un petit groupe d'élèves du projet éco-école (Genna 5°3, Emre 5°2, Aness, 5°2, Aicha 6°2 et Noreen 6°2) a participé à l'atelier de fabrication du papier recyclé (à partir de feuilles de brouillons du collège) avec Alice et Mme Curt. 

La collecte des bouchons en plastique, une double bonne action

Pour protéger notre planète et aider des personnes handicapées.

« Cœur2bouchons » est une association récupérant des bouchons et des couvercles en plastique. Ils les revendent par la suite à une usine, et récupèrent l'argent pour aider les personnes handicapées.

Lundi 25 novembre 2019, Claire, bénévole de l’association, est venue collecter 4 sacs de bouchons (de 100L chacun) récupérés en une année scolaire au Collège Maria Casarès. Sept élèves et deux professeurs inscrits au projet Eco - Ecole ont participé ce jour-là : Lucie (5°1), Sandra (5°2), Chloé (5°1), Reade (3°5), Noreen (6°2), Mélina (6°2), Aïcha (6°2), Mme Videau et Mme Curt. Ils ont aidé à transporter les sacs dans la voiture de collecte et ont pu poser des questions à Claire.

Interview réalisée par les élèves :

Quelle est l'entreprise qui collecte les bouchons ? Que devient le plastique des bouchons ?

Claire : « L'entreprise qui collecte les bouchons est une usine près de Mâcon appelée PAPREC. Elle transforme le plastique des bouchons en petites billes ou paillettes, qui sont ensuite réutilisées pour fabriquer des objets en plastique recyclé (par exemple, des poubelles ou des bouchons de stylos) »

Combien de bouchon votre association a-t-elle récoltés en 2018 ?

Claire : « Il y a eu 10 trajets de 10 à 14 tonnes donc environs 100 tonnes de bouchons récoltés l’an dernier »

Quelle somme d'argent avez-vous récoltée grâce à ses bouchons ?

Claire : « Les bouchons sont vendus au prix de 250 € la tonne, ce qui représente donc une somme de 25 000 € au total »

Qu'est ce qui a été fait avec cet argent pour aider des personnes handicapées par exemple

Claire : « L’argent récolté permet d’aider des personnes handicapées : pour acheter des fauteuils roulants électriques, ou adapter leur logement ou leur véhicule par exemple, ce qui coûte très cher. Les personnes ayant besoin d’une aide financière peuvent contacter notre association, soit directement soit par l’intermédiaire d’une assistance sociale. »


Cliquez ici pour lire l'article

Le projet EcoEcole, piloté par les élèves du club EcoEcole accompagnés de Mme HAOUCHINE et Mme CURT

Notre projet a été présenté dans Le Progrès grâce à l'article rédigé par Mme LE GLOANNE. Nous remercions Mme LE GLOANNE d'avoir passé du temps avec nous sur la valorisation du travail de nos élèves.