Le label éco-école obtenu pour la première fois au Collège Maria Casarès est une belle récompense pour toutes les actions écologiques menées sur les thèmes des déchets et de la biodiversité en particulier.

Et c'est reparti pour 2020-21 !

Les élèves pilotent le projet éco-école

Encouragés et motivés par notre première labellisation éco-collège l'an dernier, le projet éco-collège continue cette année à Maria Casarès, sur les thèmes de la biodiversité et des déchets !

Il s'agit d'un travail collectif (avec des adultes du collège, des élèves et des parents) qui consiste à mettre en place des actions autour du développement durable au collège :

  • soit pendant les cours dans différentes matières
    (avec éventuellement l'intervention de partenaires associatifs)

  • soit lors d'ateliers proposés sur un calendrier affiché à chaque période
    sur les créneaux 13h- 14h ou 16h-17h
    pour les élèves et adultes volontaires

Pour ceux qui souhaitent participer merci de contacter Mme CURT ou Mme HAOUCHINE

On vous espère nombreux !

Sonia Haouchine et Laurence CURT

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image


PLANNING DES ACTIONS DU PROJET

Le collège Maria Casarès fête sa première labellisation éco-école !


Mardi 30/06/2020, une vingtaine d’élèves accompagnés de certains parents étaient présents avec quelques professeurs, M. Dumont (Principal) et M. Daouadji (Principal Adjoint) pour fêter ensemble la labellisation éco-école du Collège Maria Casarès sur l’année 2019-2020.


Après une projection de photos des temps forts de l’année (mise en place d’un composteur, collecte des bouchons en plastique, ateliers de fabrication du papier recyclé, semaine du ramassage des déchets, plantation d’une haie fleurie, etc), un diplôme d’éco- citoyen a été remis à chaque élève ayant participé activement au projet. Les éco-élèves se sont ensuite retrouvés dans la joie et la bonne humeur pour un petit goûter autour du drapeau éco-école reçu par le collège.

Le label éco-école obtenu pour la première fois au Collège Maria Casarès est une belle récompense pour toutes les actions écologiques menées sur les thèmes des déchets et de la biodiversité en particulier. C’est une réussite collective qui a été possible grâce à l’investissement de nombreux élèves et l’implication de l’ensemble des personnels du collège. La labellisation éco-école encourage le collège à poursuivre les actions en faveur du développement durable, avec l’espoir de mobiliser encore plus de participants l’an prochain !


Projet éco-école

Dans le cadre du projet éco-école sur le thème de la biodiversité, un groupe d'élèves motivés et dynamiques sont venus faire des plantations au collège jeudi 13/02 et jeudi 20/02, et jeudi 12/03.

Dans la joie et la bonne humeur, ils ont réalisé un petit massif de plantes à bulbes (jonquilles, jacinthes, tulipes) et de plantes aromatiques (menthe, thym, romarin, lavande). Ils ont également bêché la terre et semé une haie de prairie fleurie bordée de tournesols.

Un grand bravo et merci à Soufiane 6°1, Noreen 6°2, Melina 6°2, Aicha 6°2, Lydia 6°3, Ana 6°3, Lucie 5°1, Sandra 5°2, Damla 5°2, Césyllia 5°2, Emre 5°2, Aness 5°2, Médina 5°2, Genna 5°3 et Tina 5°7"

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image


Lancement d'un projet avec France 3 et les élèves du collège Clément Marot à la Croix-Rousse


Dans le cadre de notre travail sur les projets EcoEcole et suite à la participation du collège au Festival de l'Apprendre en janvier, notre collaboration avec les équipes de France 3 Télévision sur les ateliers #EnModeParkours a démarré le mercredi 19 février 2020.

Les élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème, tous ambassadeurs pour notre projet EcoEcole et pour le projet www.LyonNewDelhi.com (dont certains élèves qui partent en Inde en avril cette année) ont passé la matinée avec les élèves du collège Clément Marot à la Croix-Rousse (69004) sur la scénarisation de leurs productions vidéos, leurs podcasts et d'autres documents multi-media qu'ils vont produire ensemble pendant les mois à venir. Le but : de changer nos comportements en ce qui concerne le développement durable.

Les équipes de France télévisions - dont les journalistes et présentateurs des JT de France 3 - ont piloté les ateliers avec dynamisme et bienveillance et nous les remercions. Mme GOULIER, Mme CURT et M KIRRAGE ont accompagné les élèves qui ont très bien représenté leur établissement.

Nous remercions surtout les élèves et les équipes du collège Clément Marot qui nous ont accueilli avec beaucoup de générosité et d'enthousiasme. A notre tour de les recevoir au collège Maria Casarès en mars.


Fabrication des bloc-notes à partir de brouillons utilisés

Jeudi 16/01 à 16h un petit groupe d'élèves du projet éco-école (Emre 5°2, Sandra 5°2, Césyllia 5°2, Damla 5°2) ont fabriqué des bloc-notes à partir de brouillons utilisés seulement sur une face, pour éviter le gaspillage du papier et réutiliser ces feuilles . Bravo et merci à eux !


Semaine du ramassage des déchets

Une semaine du ramassage des déchets dans la cour du collège a été mise en place du lundi 16/12/2019 au vendredi 20/12/2019 dans le cadre du projet éco-école.

Merci aux nombreux élèves (une trentaine) de 6° et 5° (qui, malgré le mauvais temps, se sont montrés volontaires et motivés, ainsi qu'aux parents (Mme Vercherat et M. Coponat) qui ont également participé, avec des professeurs (Mme Marion, M. Béal, Mme Thebaud, Mme Uginet, Mme Gerbelot, Mme Barré, Mme Debril, Mme Haouchine, Mme Curt)

Le bilan est impressionnant : 15kg de déchets ont été récoltés ainsi que 4 bouteilles remplies de petites pailles et bâtons de sucette !

La prochaine étape sera d'inciter les élèves à mieux utiliser les poubelles mises à disposition (par des marquages au sol ou sur les poubelles par exemple)

Bravo à tous et à bientôt pour la suite de ce projet !


Notre projet EcoEcole accueilli dans le Réseau Marguerite de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Le Réseau Marguerite a été conçu et est piloté par l'ENS (Ecole Normale Supérieure) de Lyon.

Le réseau permet aux établissements de travailler ensemble et partager des idées autour des initiatives en matière de développement durable, d'agriculture responsable, de réduction des déchets et d'autres projets menés par des étudiants autour de notre environnement local et mondial.

Dans le cadre du réseau, notre collège est également accompagné par la MIE (Mission Innovation Expérimentation) de la DFIE (Délégation Formation Innovation Expérimentation). Paul KIRRAGE, professeur d'anglais au collège et conseiller au développement du MIE présentera les travaux des étudiants avec Mme HAOUCHINE et Mme CURT à un jury du Recotrat de Lyon à Februray afin que nos projets EcoEcole et Inde puissent recevoir l'établissement innovant de l'académie 'étiquette.


Si tout se passe bien en 2020, notre projet EcoEcole devrait également recevoir le Label International pour l'Education au Développement Durable.

Au Salon Européen de l'Education les projets LyonNewDelhi.com et EcoEcole étaient présentés à M Blanquer, Ministre de l'Education qui était impressionné notamment par l'investissement des élèves, des parents et des partenaires extérieurs sur ces projets.

Les deux projets étaient récompensés au salon par les jurys de La Libération et le Café Pédagogique dans la catégorie "Projet Innovateur 2019"


L'atelier de fabrication du papier recyclé

Jeudi 19/12/2019, un petit groupe d'élèves du projet éco-école (Genna 5°3, Emre 5°2, Aness, 5°2, Aicha 6°2 et Noreen 6°2) a participé à l'atelier de fabrication du papier recyclé (à partir de feuilles de brouillons du collège) avec Alice et Mme Curt.


La collecte des bouchons en plastique, une double bonne action

Pour protéger notre planète et aider des personnes handicapées.

« Cœur2bouchons » est une association récupérant des bouchons et des couvercles en plastique. Ils les revendent par la suite à une usine, et récupèrent l'argent pour aider les personnes handicapées.

Lundi 25 novembre 2019, Claire, bénévole de l’association, est venue collecter 4 sacs de bouchons (de 100L chacun) récupérés en une année scolaire au Collège Maria Casarès. Sept élèves et deux professeurs inscrits au projet Eco - Ecole ont participé ce jour-là : Lucie (5°1), Sandra (5°2), Chloé (5°1), Reade (3°5), Noreen (6°2), Mélina (6°2), Aïcha (6°2), Mme Videau et Mme Curt. Ils ont aidé à transporter les sacs dans la voiture de collecte et ont pu poser des questions à Claire.

Interview réalisée par les élèves :

Quelle est l'entreprise qui collecte les bouchons ? Que devient le plastique des bouchons ?

Claire : « L'entreprise qui collecte les bouchons est une usine près de Mâcon appelée PAPREC. Elle transforme le plastique des bouchons en petites billes ou paillettes, qui sont ensuite réutilisées pour fabriquer des objets en plastique recyclé (par exemple, des poubelles ou des bouchons de stylos) »

Combien de bouchon votre association a-t-elle récoltés en 2018 ?

Claire : « Il y a eu 10 trajets de 10 à 14 tonnes donc environs 100 tonnes de bouchons récoltés l’an dernier »

Quelle somme d'argent avez-vous récoltée grâce à ses bouchons ?

Claire : « Les bouchons sont vendus au prix de 250 € la tonne, ce qui représente donc une somme de 25 000 € au total »

Qu'est ce qui a été fait avec cet argent pour aider des personnes handicapées par exemple

Claire : « L’argent récolté permet d’aider des personnes handicapées : pour acheter des fauteuils roulants électriques, ou adapter leur logement ou leur véhicule par exemple, ce qui coûte très cher. Les personnes ayant besoin d’une aide financière peuvent contacter notre association, soit directement soit par l’intermédiaire d’une assistance sociale. »


Cliquez ici pour lire l'article


Le projet EcoEcole, piloté par les élèves du club EcoEcole accompagnés de Mme HAOUCHINE et Mme CURT

Notre projet a été présenté dans Le Progrès grâce à l'article rédigé par Mme LE GLOANNE. Nous remercions Mme LE GLOANNE d'avoir passé du temps avec nous sur la valorisation du travail de nos élèves.