Mathématiques, Sciences et technologie

au collège Maria Casarès

Dans la continuité de l’école primaire, les programmes du collège privilégient une démarche d’investigation pour les disciplines mathématiques, scientifiques et la technologie. 

Cette démarche s’appuie sur le questionnement des élèves sur le monde réel et sur la résolution de problèmes.

Le projet 'astronomie' : 6eme / CM2

SVT : Les sciences de la vie et de la terre

Au collège, l'objectif des sciences de la vie et de la Terre est l'acquisition des éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l’environnement.

En observant des phénomènes ou des organismes vivants, en se posant des questions les élèves apprennent à, émettre des hypothèses et à réaliser des manipulations et des expérimentations pour les confirmer. Ils s’initient à la démarche scientifique. 

Rencontres avec des jeunes doctorants 

Chaque année sont organisés des rendez-vous en tête-à-tête avec les jeunes doctorants-chercheurs.

A l'aide de petites expériences ou d'objets de recherche ou de la vie, les chercheurs ont expliqué leur quotidien de laboratoire, leurs travaux de recherche mais également leur parcours personnel, les études qu'ils ont suivies et leur goût pour la science.


Le jeudi 14-11 deux classes de 4e, les 4e2 et les 4e4 ont participé cette année  à une rencontre avec des jeunes doctorants organisée par l'Université de Lyon. 

Nos élèves sont allés au collège Paul Émile Victor accompagnés de leurs professeurs (Mme Besrest, Mme Burnet, M Bertin et M Villechaise) et de la vie scolaire (Mme Khamdjadji, Alice et Aline). M Daouadji s'est rendu également au collège PEV, il a pu apprécier la qualité des rencontres pendant lesquelles les élèves se  sont montrés très curieux.

Lors des rendez-vous en tête-à-tête, à l'aide de petites expériences ou d'objets de recherche ou de la vie, les chercheurs ont expliqué leur quotidien de laboratoire, leurs travaux de recherche mais également leur parcours personnel, les études qu'ils ont suivies et leur goût pour la science.

Liste des doctorants chercheurs qu'ils ont pu rencontrer :

Rencontre avec des doctorants et des chercheurs 2018

Organisée par l'Université de Lyon, le collège Maria Casarès a accueilli le 22 novembre une journée de rencontre avec des doctorants de disciplines différentes. 

Les jeunes chercheurs ont discuté en deux temps de leurs études, des métiers dans la recherche et de leurs thèses : 


Lors des rendez-vous en tête-à-tête, à l'aide de petites expériences ou d'objets de recherche ou de la vie, les chercheurs ont expliqué leur quotidien de laboratoire, leurs travaux de recherche mais également leur parcours personnel, les études qu'ils ont suivies et leur goût pour la science.

Mathilde BIELAWSKI, doctorante en anthropologie, sujet de thèse : Territoire et patrimonialisation en Tunisie, enjeux de pouvoir ? « Je m'intéresse à la place des associations de sauvegarde du patrimoine en Tunisie dans les procédures d'inscription du patrimoine sur la liste nationale du patrimoine tunisien et sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco ».  

Valentine FEDERICO, doctorante en biologie évolutive, sur le sujet Évolution de la reproduction coopérative chez les Mammifères : une approche interspécifique. "Il s'agit de reconstituer, à partir de données rassemblées dans la littérature, l'évolution d'un système social où seul un couple dominant se reproduit et où les individus non-reproducteurs fournissent des soins parentaux (alimentation, protection...) aux petits des dominants." 


Jean-Baptiste BONI, doctorant en Mécanique des Contacts et des Structures. "Le titre de ma thèse est : « Modélisation thermique d’un train épicycloïdal lubrifié par barbotage ». Ma thèse est en partenariat avec 7 entreprises (ALSTOM, SAFRAN, VOLVO pour ne citer que les plus connues) et porte sur l’étude de la lubrification des réductions de vitesse des camions et des trains par bain d’huile. Le but est, à terme, de développer un outil de conception pour une lubrification optimale de ces systèmes."

Mégane WCISLO, doctorante en biologie, "je travaille en virologie sur la thématique du VIH/SIDA."

Chongyang WANG, doctorante en Sciences de l'éducation. Étude comparative de la manière dont sont enseignées les mathématiques en Chine et en France.


Noémie AURINE et Rodolphe PELISSIER, doctorants en Virologie/immunologie : travaillent sur les mécanismes de haute pathogénicité du virus Nipah et l'étude des interactions moléculaires entre le virus Nipah et son hôte naturel la chauve-souris.

Anim LAAFAR, doctorant en Chimie/environnement : procédé de dépollution des sols notamment sur la pollution aux hydrocarbures.

Corentin DECHAUD, doctorant en bio-informatique dans une équipe de biologie évolutive. "Sujet de thèse : analyse de l’impact des éléments transposables sur l’évolution des réseaux de régulation des gènes, application à des voies biologiques à évolution rapide chez les poissons."

Tom HOHWEILLER, doctorant en imagerie médicale. Thème : Reconstruction non linéaire pour l'imagerie spectrale X.  "Mon travail porte sur la décomposition des matériaux dans le domaine des projections grâce à l'acquisition de données spectrales en scanner."

En mathématiques les élèves développent les capacités de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique et ils apprennent à poser les bases indispensables d’une culture mathématique.

À travers la résolution de problèmes, les élèves apprennent à identifier et formuler des questions, faire des hypothèses, les tester et mettre en forme une solution.


Un jeu d'évasion en mathématiques 

Un jeu d'évasion dans le cadre de la semaine des mathématiques. L'équipe Young Euro a vaincu le savant fou en 45 minutes. Bravo à Paulina, Lucas, Ben, Archad, Mbarka, Hazar et Précieuse. Et toi seras-tu à la hauteur? 

Un savant fou vous a kidnappés pour faire des expériences sur votre cerveau. Vous devez vous échapper de son laboratoire avant son retour

Ainsi commence l’aventure que notre équipe de professeurs de mathématiques a conçue pour les élèves de la quatrième année.

L’équipe des professeurs de mathématiques a mis ses élèves de quatrième dans cette situation périlleuse dans le cadre d’un escape game pédagogique. Ce jeu d’évasion à réaliser par groupe de 10 élèves a été construit sur une succession d’énigmes. Pour s’échapper, les élèves doivent rechercher et recouper les informations, prendre des initiatives, écouter, communiquer, argumenter et porter un regard critique en collaborant avec leurs collègues tout en gérant une situation de stress et des conflits qui peuvent y découler. Leurs compétences informatiques sont mises à l’épreuve au service des notions et des compétences en mathématiques visées par les programmes en vigueur :

Décryptage - Priorités opératoires - Table de multiplication - Puissances - Théorème de Pythagore - Aires - Repérage dans le plan

Ce travail en forme de jeu a créé des liens entre élèves grâce à la cohésion du groupe qui s’est rapidement instaurée. La ludification des concepts a permit aux élèves d’assumer leurs erreurs sans peur d’humiliation et a donné droit à un retour rapide entre pairs qui a facilité les apprentissages.

Les jeux d’évasion renforcent chez les élèves le plaisir de la découverte, le dépassement de soi et la mise en confiance des élèves qui – en quatrième et en troisième – doivent au fur et à mesure valider les compétences mathématiques exigées par le diplôme national du brevet.

Lire la suite

Physique-chimie

Les collégiens acquièrent les bases d'une culture scientifique dans différents domaines de la physique et de la chimie : matière, lumière, électricité, gravitation, etc.

Ils développent leur sens de l'observation, leur curiosité, leur esprit critique et leur intérêt pour les progrès scientifiques et techniques.

Technologie au collège

En technologie, les collégiens acquièrent des méthodes et des connaissances pour comprendre et maîtriser le fonctionnement d’objets techniques que nous fabriquons pour répondre à nos besoins.