Une sortie au centre national chorégraphique de Rillieux la Pape à eu lieu les jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2020.

Les classes de 6E4, 6E7, 4E2, 4E3 ont pu rencontrer les danseurs de la troupe ainsi que Yuval Pick, le directeur et le chorégraphe du centre.

Les élèves ont aussi dessiné les danseurs qui étaient en répétition.

Une exposition des travaux réalisés suivra...

Mme Benoit, professeur d'arts plastiques


Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image


Printemps des poètes

Le collège Maria Casarès fête à nouveau la poésie en célébrant le Printemps des poètes la semaine du 16 au 20 mars!

Alors prenez votre courage à deux mains et participez à cet événement national en postant des poèmes que vous aurez recopiés ou composés dans les boîtes aux lettres poétique.

Vous avez jusqu’au 13 mars!

Ils seront tous exposés sur des étendages à poème la semaine du 16 mars!


Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Les sixièmes s'exposent !

Pour la deuxième année consécutive, nous vous invitons au collège Maria Casarès pour découvrir les travaux pédagogiques des sixièmes et des CM2 réalisés cette année.

L’exposition a pour thème : Comme une bouteille à la mer...

Quoi de plus beau qu’un clair de lune en bord de mer... Comme une bouteille à la mer, venez découvrir les messages porteurs d’espoir de nos élèves et laissez-vous aller à la rêverie en contemplant la lune et ses secrets....Entre temps, vous pourrez faire une escale mythologique, voyager jusqu’en Inde et découvrir qu’à Rillieux-la-Pape à travers des correspondances de quartier nous pouvons aussi nous évader et célébrer la République.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux, pour découvrir les travaux de nos élèves de 16h30 à 18h30. "

Mme Charalambous - Professeur de français

Coordonnatrice de l'exposition.


Le printemps des poètes

ACTU Maria Casares fête le printemps des poètes


Vivons les Mots : projet mêlant musique et poésie au collège Maria Casarès

Embarqués pour six séances d’une heure et une représentation finale, les dix-huit élèves de la classe de sixième six ainsi que leur professeur de français Monsieur Bertin et les trois intervenants (Anne Godefert, Denis Vercellino et Louise Bouedo) se lancent dans un projet mêlant la musique à la poésie.

"Étudiants au CEFEDEM AURA, il nous tenait à coeur de réaliser un projet à destination de scolaires. Dans une perspective professionnelle, l’éducation nationale est le premier partenaire des établissements d’enseignements artistiques. En outre, si la visite d’un établissement scolaire nous permettait de créer un lien avec une structure proche des écoles de musique, cela nous permettait aussi d’aller à la rencontre d’un public qui n’est pourtant pas familier des écoles de musique.

Le projet a trouvé son objectif dans la mise en musique du poème Le temps a laissé son manteau de Charles d’Orléans tiré du recueil Rondeaux (XVème siècle)."

Lire l'article sur le site du CEFEDEM


L'ATELIER THÉÂTRE

AFFICHE SALES GOSSES.pdf


Une exposition conçue pour enchanter ses visiteurs : les sixièmes s’exposent


Le jeudi 31 mai et le vendredi 1er juin, les élèves de 6e du collège Maria Casarès et les élèves de CM2 ont présenté les différents travaux pédagogiques réalisés cette année avec leurs enseignants. Cette exposition avait pour fil conducteur la poésie sous toutes ses formes et a eu lieu au CDI de 16h30 à 18h30 pour les familles de sixième.Au gré d’une déambulation poétique, les visiteurs ont tout d’abord découvert l’espace des souffleurs de verres où ils ont pu fermer les yeux et se laisser bercer par le murmure de quelques poésies. Le voyage s’est poursuivi à travers le jardin poétique oulipien jusqu’à la planète Mars avec le “projet astro”. Une exposition conçue pour enchanter ses visiteurs.


Concours d'éloquence

Le mot du Principal :

La prestation de nos élèves lors de la finale et tout au long de ce "concours d'éloquence", a été d'une grande qualité.

Elle atteste du travail réalisé par les enseignants d'une part, mais également de l'investissement important des élèves dans ce parcours d'excellence. L'éloquence manifestée, sur des sujets imposés, a donné lieu à une expression remarquée de nos candidats. Dans un registre tout à l'honneur de la langue française, ils ont su manier la rhétorique avec une belle maîtrise, oubliant le trac devant le jury et le public réunis, pour convaincre un auditoire des plus attentifs.

Bravo et félicitations à eux, ainsi qu'à leurs professeurs !

Le Principal - M. DUMONT


Correspondance de quartier

Collaboration avec la compagnie Blöffique théâtre.

En novembre dernier, en prolongement du cours de français, la classe de 6e5 a participé à un projet d'écriture en collaboration avec la compagnie Blöffique Théâtre. Nos élèves ont été invités à écrire aux habitants de Rillieux-la-Pape! Découvrez leur travail en image!

Mme CharalambousArticle sur le site de la mairie de Rillieux-la-pape




Travailler la langue française en s’amusant!

En ce début d’année 2019, une nouvelle expérimentation est menée en français sur les classes de 6e au collège Maria Casarès : travailler la langue (grammaire, l’orthographe, la conjugaison, le vocabulaire) en s’amusant.

Cette expérience est le fruit du travail des professeurs de français Mme Marion, Mme Charalambous et Mme Goulier qui souhaitaient renouveler l’enseignement de la langue en proposant aux élèves d’aborder ce domaine de façon ludique.

Ces séances ont lieu dans le cadre de l’AP français où les élèves sont en demi-groupe.

Les 6e1 et 6e5 ont pu découvrir et tester un premier jeu de conjugaison : le VERBO PRESTO.

Pendant une heure, ils ont conjugué des verbes de tous les groupes à un temps défini par leurs enseignantes.

Voici donc quelques photos de cette première séance enjouée!

Cliquez ici pour découvrir les actualités en lettres


Concours de l’éloquence


10 élèves du collège Maria Casarès ont participé le mardi 15 janvier à la 1 ère épreuve du concours de l’éloquence de la ville de Rillieux.

Ils devaient présenter une lecture d’un texte littéraire devant un jury composé de 5 personnes à l’hôtel de Ville de Rillieux.


Ils avaient assisté le 16 octobre à une projection du film A voix haute au cinéma de Rillieux.

Ce concours, organisé par la Ville de Rillieux (service culture et action internationale, coordinatrice Céline Massart), s’adresse aux jeunes Rilliards et les participants concourent dans plusieurs catégories : lycée (Albert Camus, Saint Charles), collège (Maria Casarès) ou élèves allophones (collège Paul Emile Victor).


La prochaine étape, c’est le 6 février : les élèves devront lire un texte qu’ils auront rédigé à partir d’un sujet imposé.

A l’issue de ces deux premières épreuves, 3 finalistes seront désignés pour participer à la dernière épreuve. Ils auront aussi l’opportunité de participer à une masterclasse, une journée dédiée à la maîtrise de l’éloquence avec plusieurs ateliers de travail.


Sortie au musée des confluences

Les élèves de la classe de 6è4 se sont rendus mercredi 16 janvier au musée des Confluences. Cette sortie, organisée dans le cadre du cours de français et d’Histoire-Géographie, avait comme objectif de leur présenter le parcours « salle des origines ».

Il s’agissait de leur faire découvrir des mythes de création du monde et de les confronter aux preuves scientifiques, aux traces historiques. Ce parcours s’ancre donc dans la partie « récit de création » du programme de français et ……… du programme d’Histoire.

Les élèves se sont rendus en bus et en tramway au musée, encadrés par 4 de leurs enseignants. Ils ont ensuite été répartis en 2 groupes et chaque groupe a pu suivre le parcours proposé par le musée avec une animatrice. Attentifs et curieux, ils ont suivi avec intérêt les explications et découvert un squelette de mammouth, écouté l’histoire de Sedna, une femme inuit transformée en sirène et devenue la déesse des mers, et même touché de la poussière d’étoile !


Concours : Classiques & Cie : Cyrano de Bergerac

Dans le cadre de l’étude de l’œuvre Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand, les élèves de 4°3 ont travaillé sur la déclamation de la célèbre « tirade du nez » : répartition des répliques, travail sur la voix (la bonne intonation, le débit, l’articulation).

Après de multiples entraînements en classe, les élèves se sont réunis au CDI le mardi 18/12/18 afin d’y être filmés, sous la direction de M. Lentin : pendant que les uns étaient filmés, les autres produisaient des dessins représentant ce qu’ils avaient compris de l’œuvre et vice-versa…

La vidéo fut ensuite envoyée par leur professeur Mme MARION aux Éditions Hatier, organisateurs du concours « Classiques & Cie collège ».


Lecture théâtralisée

Toutes les classes de 4e et de 3e ont accueilli 2 comédiens de la cie de la Fille Du Pêcheur pour une mise en voix d'un texte de J. Prévert " lettre des îles Baladar".

Sur une heure de cours de français, les comédiens ont proposé une lecture théâtralisée d'une demi heure environ, laissant ensuite la place à un temps d'échange avec les élèves .

Cette action, mise en place depuis plusieurs années, est encore reconduire cette année. Elle concernera bientôt les élèves de 6e.


Les boites de lecture des 6e4

Les élèves de 6è4 vous font partager leur compte rendu de lecture…un peu original !

Chaque élève de la classe a lu un livre sur le thème de l’école ou de l’amitié et a ensuite réalisé une boîte pour présenter sa lecture.


Découvrir la classe à PAC

Qu’est-ce qu’une classe à PAC ?

C’est une classe à Projets Artistiques et Culturels.

Le collège travaille en partenariat avec deux structures:

Le théâtre de la Croix Rousse : spectacles et interventions de comédiens

La compagnie de « la fille du pêcheur » : la mise en scène de la pièce écrite et jouée par les élèves est assurée par Frank Taponard.


Le dispositif « Dose le Son »

Le dispositif « Dose le Son ! » permet de produire des concerts pédagogiques à destination des collégiens et des lycéens

Les spectacles, créés spécifiquement, sont proposés en format concerts sur un principe d’animation interactif et pédagogique, autour de la sensibilisation aux risques sonores.

Les jeunes sont mis en conditions réelles par leur venue dans une salle de spectacle, plutôt qu’une intervention au sein d’établissements scolaires.

Le dispositif inclut un travail en amont avec les équipes pédagogiques. Ces dernières s’engagent à mener un travail avec leurs élèves, afin de délivrer les connaissances « de base » autour de la prévention des risques auditifs (histoire de la musique, physique du son, physiologie de l’oreille, symptômes, prévention, etc.).


Les quatrièmes à l'Institut Lumière


Les élèves de 4e1, 4e2 et 4e3 ont visité l’Institut Lumière dans le huitième arrondissement à Lyon.

Une visite guidée de la maison des frères Lumières a permis aux élèves de connaître l’histoire de la maison, de la famille Lumière et les métiers que les ont amené à tourner les premières images dans l’histoire du cinéma ici à Lyon.

Dans le cadre de leur EPI de quatrième sur l’histoire du cinéma et la transition des films muets vers des films parlants, une présentation de soixante minutes sur l’utilisation de musique et des bruitages dans les films va permettre aux élèves d’affiner leur travail en cours d’Education Musicale et en cours d’Anglais. Suite à leur travail sur le film muet The Artist les élèves sont en train de rédiger et enregistrer des dialogues en anglais qu’ils vont accompagner avec des bruitages et des éléments musicaux élaborés avec leur professeur d’Éducation Musicale.

Les élèves vont pouvoir présenter et valoriser leurs projets en troisième pour le DNB dans le cadre des épreuves à l’oral.

Projet piloté par Mme NEANT, M. KIRRAGE, Mme VIDEAU et Mme BARRE

Visite à l'Institut Lumière


Horaires d’ouverture

Lundi, mardi, jeudi, vendredi

8h45-12h et 13h00-16h00

Le mercredi

8h45-12h

Madame SAPOUN, la documentaliste vous accueille.

Pourquoi vient-on au CDI ?

Emprunter un livre (3 documents pour 15 jours sauf bande dessinée)

Lire sur place.

Se former à la recherche documentaire.

Travailler seul ou en groupe

S’informer sur l’actualité en lisant la presse.

S’informer sur les métiers et les formations (kiosque ONISEP)

Que trouve-t-on au CDI ?

des documentaires

des fictions : romans, contes, pièces de théâtre, poésies, albums et bandes-dessinées

des périodiques : magazines, revues

un accès à Internet

des documents sur l’orientation

REGLES DE VIE AU CDI

Les règles de vie du collège et la charte de vie scolaire s’appliquent également au CDI. Les élèves qui ne respectent pas ces règles seront soumis aux punitions et sanctions prévues par le règlement intérieur du collège.

Quand je viens au CDI …

… je m’inscris auprès de la vie scolaire.

…j’attends en rang et en silence dans le couloir

… j’arrive en début d’heure et reste jusqu’à la fin de l’heure

… je dépose mon carnet de liaison sur le bureau de la documentaliste


Quand je suis au CDI …

… je travaille ou je lis en silence et parle à voix basse

Quand je veux utiliser les ordinateurs …

… je demande l’autorisation

…j’inscris sur le cahier de la salle informatique le but de mes recherches

… je limite mes recherches sur Internet au travail scolaire et à l’orientation

Quand je quitte le CDI …

… je range les documents et les chaises

….je ferme ma session dans la poubelle.

CLASSEMENT DES DOCUMENTS

Les fictions sont classées par ordre alphabétique du nom de l’auteur.et organisées par genre

Les livres documentaires sont classés par sujets selon les grands thèmes suivants :

000 Encyclopédies

100 Philosophie, Psychologie

200 Religions et mythologies

300 Sciences sociales : société, droit, traditions enseignement





400 Langage : dictionnaires de langues française et étrangère

500 Sciences pures

600 Sciences techniques

700 Arts et loisirs, sport

800 Littérature

900 Histoire géographie

RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Un logiciel documentaire BCDI permet de faire des recherches sur tous les documents du CDI.

Esi-doc permet d’effectuer depuis ton domicile ou tout autre ordinateur relié à internet une recherche sur le fonds du CDI. Il est accessible ici