Les actualités

du CollegeMariaCasares.fr (REP+)

Collège Maria Casarès        115 Rue Ampère, 69140 Rillieux-la-Pape, France        Téléphone: 04 72 01 81 10

Journée nationale du sport scolaire au collège Maria Casarès


Mardi 24 septembre et mercredi 25 septembre 2019 ont eu lieu les journées nationales du sport scolaire au collège Maria Casarès. Cette année se sont tous les élèves de 4ème et de 5ème qui ont eu l'occasion de découvrir pendant 2 heures, deux activités de leur choix proposées par l'Association Sportive. Ils ont donc pu choisir parmi: basket-ball, volley-ball, badminton, gymnastique, tennis de table, danse, escalade.

Le mercredi après midi tous les élèves du collège étaient invités à un tournoi de futsal de 13h à 16h. Ils sont venus nombreux: 50 élèves de la 6ème à la 3ème se sont affrontés, dans une ambiance conviviale. Le tournoi s'est clôturé par un goûter offert par le collège.

L'objectif de cette fête du sport scolaire est de permettre aux élèves de découvrir l'association sportive, de comprendre le fonctionnement associatif, de découvrir les activités qui y sont proposées et de rencontrer l'ensemble des enseignants d'EPS qui l'organise.

Par l'intermédiaire de ces séances de découverte, les enseignants d'EPS souhaitent donner envie aux élèves de s'inscrire à l'AS. Ils souhaitent également les encourager à s'engager dans une pratique sportive régulière qui leur apportera un épanouissement physique, mental et social. En effet, l'association sportive permet de véhiculer les valeurs du sport que sont le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles afin de favoriser la réussite de tous les élèves.

ASSOCIATION SPORTIVE 2019-2020

Sortie Laser Game de l'Association sportive

Mardi 18 juin 2019, 48 licenciés de l'association sportive du collège Maria Casarès ont participé à une sortie laser game. L'objectif de cette sortie était de les récompenser de leur investissement tout au long de l'année.

Les élèves ont pu faire 2 parties de 20 minutes. La majeure partie du financement (la location d'un bus, 1 partie de laser game par élève) a été assurée par le collège et l'association sportive. Une participation de 6€ leur a été demandée pour le reste du financement.

Tout au long de l'année, les élèves participants ont été assidus aux entraînements et ont gardé une attitude sérieuse. Ils ont représenté dignement le collège lors des différentes compétitions, représentations et évènements de l'association sportive. C'est pourquoi, l'équipe EPS souhaitait  récompenser leurs efforts par l'intermédiaire de cette sortie. 

Winngames : Les Olympiades de Casarès 

Dans le cadre du Conseil de Vie Collégienne (CVC) , un projet  a été mené par les élèves du CVC et Maëva notre APS. Il s'agit des premières Olympiades du collège Maria Casarès dont les objectifs sont la solidarité, le goût de l'effort, l'entraide et le vivre ensemble.

Les années précédentes, une action intitulée "Incroyable Talents" était organisée par les  élèves du CVC. Cette année les élèves ont choisi de mettre en lumière leur talents pour rapporter des points à son équipe. 

14 équipes composées de 8 élèves (6e-5e) et (4e-3e) se sont affrontées sur différentes épreuves. 

Le Foyer Socio Educatif au Parc Walibi.

En juin 2019 les élèves du FSE du collège Maria Casarès ont passé une journée bien ensoleillée au Parc Walibi. 

Une équipe de Casarès au championnat de France de tennis de table


Après être  devenue championne départementale et d'académie, l'équipe a participé aux championnats de France à Ploemeur dans le Morbihan du 11 au 13 juin 2019. La compétition réunissant les 24 meilleurs équipes de France se déroule en 5 matchs (double garçon, simple fille, deux simples garçons puis le double mixte). Le tirage au sort n'a pas été favorable à l'équipe puisque le champion de France en titre (La grange aux belles de Paris) s'est retrouvé dans la poule. Néanmoins, l'équipe s'est brillamment qualifiée pour se hisser aux portes de la finale. Elle a éliminé en 1/8ème de finale Margny les compiègnes, puis Noeud-les-mines en 1/4 de finale. La défaite en demi-finale contre Anne Franck de Paris a été une une immense déception puisqu'elle s'est faite à la 5ème manche de l'ultime match (double mixte) 11-13....

Tous les élèves sont à féliciter : Charlène, Angélina, Margorius, Paul et Hugo. Chacun gardera de nombreux souvenirs de cette fabuleuse aventure aussi bien d'un point de vue sportif mais aussi de découverte et d'épanouissement personnel.

Commémoration 18 Juin 

Les élèves de la classe mémoire du Collège ont participé à la commémoration de l’appel du 18 Juin 1940, lancé par le Général de Gaulle depuis Londres. Dans le cadre des actions conduites au titre de ce programme, ils ont ainsi assisté et contribué à cette manifestation solennelle qui s’est tenue sur l’Esplanade Charles De Gaulle à LYON ce 18 juin, en présence des plus hautes autorités de l’Etat, 

Après l’ouverture de la cérémonie, une élève a lu un extrait de l’appel du 18 juin, puis d’autres textes ont été également lus par ses camarades, devant plus de 200 personnes et officiels, représentants des différents corps militaires, associations d’anciens combattant et anciens résistants.

Plusieurs élèves ont accompagné symboliquement le dépôt de gerbes en souvenir des combattants disparus, avec M. le Préfet de Région, le Gouverneur militaire, le Maire de Lyon, … une minute de silence a été observée, avant que ne retentisse l’hymne national, avant la lecture message officiel de reconnaissance du Secrétaire d’Etat.

La Rectrice a noté la présence du Collège M. Casarès, soulignant son engagement. L’Inspecteur d’Académie est venu remercier également et féliciter les élèves ainsi que leur Professeur pour leur prestation remarquée.

Bravo donc à tous les acteurs de ce projet Mémoire, marqué ce 18 juin par un temps solennel où les élèves ont su porter fièrement les valeurs commémorées.


Le Principal

D. DUMONT


Les sixièmes s'exposent !

Pour la deuxième année consécutive, nous vous invitons au collège Maria Casarès pour découvrir les travaux pédagogiques des sixièmes et des CM2 réalisés cette année.

L’exposition a pour thème : Comme une bouteille à la mer...

Quoi de plus beau qu’un clair de lune en bord de mer... Comme une bouteille à la mer, venez découvrir les messages porteurs d’espoir de nos élèves et laissez-vous aller à la rêverie en contemplant la lune et ses secrets....Entre temps, vous pourrez faire une escale mythologique, voyager jusqu’en Inde et découvrir qu’à Rillieux-la-Pape à travers des correspondances de quartier nous pouvons aussi nous évader et célébrer la République.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux, pour découvrir les travaux de nos élèves de 16h30 à 18h30. "

Mme Charalambous  - Professeur de français 

Coordonnatrice de l'exposition. 

Le printemps des poètes 

ACTU Maria Casares fête le printemps des poètes

L'ATELIER THÉÂTRE : MARDI 4 JUIN à 19h30 (MJC O TOTEM)

AFFICHE SALES GOSSES.pdf

En compétition avec 23 établissements de partout en France, les élèves de troisième ont reçu à Paris "Le Prix Avenir" d'Innov'Avenir


4 élèves de troisième accompagnés de M DUMONT (Proviseur) et M KIRRAGE (chef du projet) sont montés à Paris le mardi 28 mai pour présenter leur projet EscapeFromConspiracy.com devant 7 jurys composés des cadres des entreprises associés à l’initiative InnovAvenir avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. 

Les 4 élèves ont présenté avec rigueur, dynamisme et plaisir le travail des 10 élèves pilotes du projet et, après 3 heures de présentation et de bonne gestion des questions des jurys, les élèves ont eu le plaisir de monter sur scène devant les ambassadeurs de 23 autres écoles de partout en France pour recevoir Le Prix Avenir.

Nardjes, porte-parole du projet, a remercié les équipes du collège et les membres des jurys avant de féliciter les autres élèves des 23 établissements présents pour la qualité de leurs projets et de leurs présentations qui, dans leur diversité, ont tous répondus aux problématiques évoquées par le thème “Ville Solidaire”.  


Cette journée de réussite et de valorisation était préparée en amont en cours mais notamment grâce au temps consacré par les élèves en dehors des cours, surtout pendant les pauses déjeuner, au service d’un projet de création d’un jeu en ligne en réalité virtuelle qui permet aux jeunes gens de découvrir les outils de décryptage et de lecture critique des désinformations et des fake news qui circulent si facilement sur l’internet et notamment sur les réseaux sociaux. La mairie de Rillieux avait lancé l’alerte en ce qui concerne les dangers de ces mensonges si facilement partagés, et les élèves de Casarès ont élaboré une solution. 

Le jeu va être piloté au collège Maria Casarès à la rentrée de septembre en vie de classe dans le cadre de nos dispositifs de l’éducation aux médias, puis au collège voisin Paul Emile Victor avant d’être lancé au niveau national par le réseau CANOPE pendant la semaine de la presse en 2020. Ensuite, le projet va trouver sera exploité à l’international, notamment  en Inde par biais de notre projet d’échange et de voyage avec notre école partenaire Tagore International School à Delhi ( www.LyonNewDelhi.com ) , et au Canada grâce au réseau REFER. 


9 mois de réflexion, de conception et de création ont trouvé leur sens grâce à plusieurs semaines de rédaction et de répétition de la présentation des élèves qui était ensuite peaufiné pendant 2 heures de TGV en direction de Paris au service d’un projet destiné aux jeunes gens de Rillieux-la-pape et de toutes les villes de France pour qui les enjeux des fake news, des désinformations et des théories complotistes sont devenu préoccupants mais désormais désamorcés grâce à ce jeu sérieux créé par les élèves, pour les élèves au service du bien être de tous.


Tournoi professeurs / élèves de badminton

Mercredi 13 mars 2019 s'est déroulée la 2ème édition du tournoi de badminton professeurs -élèves.

Nous remercions les élèves et le personnel enseignant pour leur participation. 14 élèves et 4 enseignants d'EPS étaient présents. Le tournoi s'est déroulé dans une ambiance conviviale et les participants ont fait preuve de fair play et se sont dépassés pour réaliser la meilleure performance possible . Le tournoi a été clôturé par un goûter et une remise de récompenses.

L'objectif du tournoi était de redynamiser l'association sportive du collège à travers un moment exceptionnel et mémorable. Nous espérons que cela donnera envie à certains élèves de s'inscrire à l'association et aux autres de poursuivre leur engagement.

Résultats: 

Le 1er élève classé sur le tournoi est CAM Kilian qui arrive 2ème du classement général. 

Il est suivi d'EBANDA Levanah classé 5ème du classement général et de JULLIAN Marceau classé 6ème.

L'enseignant qui termine 1er du tournoi est Mme Cantobion.

Prochain rendez-vous le mercredi 19 juin 2019, de 13h30 à 16h00 pour le tournoi futsal professeurs/élèves.

Les enseignants d'EPS


Reportage (France 3 télévision) sur l'accueil de nos amis indiens en 2017

Planning

Cliquez ici pour voir le planning de la semaine du 2 au 9 mai y compris nos visite à l'ONU et au CERN en Suisse le 8 mai

Pour la deuxième année, les élèves de Tagore International School à New Delhi passent une semaine avec les élèves et les familles du collège Maria Casarès


Du 2 au 9 mai 2019 le collège Maria Casarès va accueillir pour la deuxième fois 20 élèves de notre école partenaire Tagore International School à Delhi, Inde.

Comme en novembre 2017, les élèves  - âgés de 12 à 16 ans - vont être hébergés principalement chez les familles des élèves du collège Maria Casarès.  

Aujourd’hui les élèves et les familles sont toujours en contact par Skype et Whatsapp. Une vraie amitié s’est instaurée entre les jeunes et les échanges en français et en anglais continuent à enrichir les compétences linguistiques des élèves Indiens et Rilliards aujourd’hui. 

Les parents indiens ont vivement remercié les familles de Rillieux pour l’accueil qu’elles ont accordés aux enfants indiens en 2017. Leur gentillesse, bienveillance et générosité d’esprit étaient beaucoup apprécié et c’est grâce à elles que l’école indienne et ses familles ont reconduit le projet avec nous cette année. 

Que font les indiens pendant leur séjour à Rillieux?

Les élèves indiens passent 7 nuits à Rillieux-la-pape chez les familles. Ils arrivent le jeudi 2 mai et un moment d’accueil avec les familles est organisé au collège autour de 20h. Ensuite, le vendredi 3 mai, les élèves indiens travaillent au collège avec nous et vos enfants sur les ateliers et les moments de d’accueil et de partage. Le samedi 4, nous amenons les élèves indiens et les enfants des familles qui accueillent à Lyon pour visiter les sites historiques et l’Institut Lumière. Dimanche 4 mai, les élèves se reposent avec les familles, et lundi et mardi 6 et 7 mai ils participent à des activités au collège, à la mairie de Rillieux et à Lyon avec les enfants des familles qui accueillent. Le mercredi 8 mai, les élèves indiens visitent l’ONU à Genève pour la journée avant de partir en autocar pour 2 jours de visites à Paris avant de rentrer en Inde avec pleins souvenirs des moments partagés avec les familles et les enfants de Rillieux-la-pape.

Mieux connaitre le projet : www.LyonNewDelhi.com 

Concours d'éloquence 

Le mot du Principal :

La prestation de nos élèves lors de la finale et tout au long de ce "concours d'éloquence", a été d'une grande qualité. 

Elle atteste du travail réalisé par les enseignants d'une part, mais également de l'investissement important des élèves dans ce parcours d'excellence. L'éloquence manifestée, sur des sujets imposés, a donné lieu à une expression remarquée de nos candidats. Dans un registre tout à l'honneur de la langue française, ils ont su manier la rhétorique avec une belle maîtrise, oubliant le trac devant le jury et le public réunis, pour convaincre un auditoire des plus attentifs.

Bravo et félicitations à eux, ainsi qu'à leurs professeurs !

Le Principal - M. DUMONT

Conception et création de jeux de société originaux en langue anglaise

Jeudi 14 mars, 18 étudiants de cinquième du collège Maria Casarès étaient fiers d’exposer et de démontrer les jeux de société qu’ils ont créés en cours d’anglais.

Après avoir étudié les jeux de société qu’ils jouent chez eux, les étudiants ont conçu, développé et fabriqué leurs propres jeux. Les règles, parfois complexe, ont été rédigés en anglais et l'exposition et la démonstration ont également eu lieu en anglais.

Le jeu de Kevin et son équipe invite les joueurs à lutter pour accéder à une île déserte tandis que le jeu de Lilia et Leila propose une collaboration avec des personnages fantastiques. Le jeu de l’’équipe de Lilia, Aya, Yasmine et Zoe exige que les joueurs évitent les volcans en éruption. Le jeu de cartes "ME" (inventé par Maïssa et Elkhansaa est une version revisitée et très dynamique du jeu UNO. Peut-être le plus impressionnant est le jeu de deux jeunes filles, Loane et Nalia, qui ont réussi à concevoir un jeu de société qui recrée toute la dynamique d’un match de football entre l’OL et PSG avec des passes, des tacles et des buts de près ou de loin. Les cries de joie, de déception et les négociations stratégiques et enthousiastes entre joueurs en anglais témoignent de la réussite des créations des élèves. 

Un court métrage sur l'événement tourné par Yacine de 4eme valorise leur travail sur le site internet de l'école et sur notre chaîne WebTV www.CMCtv.live 

Les élèves du collège en Pologne : Cracovie et Auschwitz Birkenau.

Le collège Maria Casarès a participé à un projet de la métropole de Lyon concernant un voyage mémoire en Pologne.

La classe mémoire a alors proposé des projets qui ont convaincu la métropole de Lyon, mais aussi le département, l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Ainsi, 9 élèves du collège ont été sélectionnés et sont partis le 12 et 13 mars en Pologne accompagné par M. du Fornel, professeur d'Histoire-Géographie. Ils ont ainsi visité le quartier historique et juif de Cracovie, puis le lendemain le camps de travail et le camps de mise à mort d'Auschwitz Birkenau. Une expérience riche d'enseignement à plusieurs titres. Ce voyage s'est clôturé par une cérémonie mémoriel.

La classe mémoire présentera en fin d'année ses différents projets.

Un jeu d'évasion en mathématiques 

Un jeu d'évasion dans le cadre de la semaine des mathématiques. L'équipe Young Euro a vaincu le savant fou en 45 minutes. Bravo à Paulina, Lucas, Ben, Archad, Mbarka, Hazar et Précieuse. Et toi seras-tu à la hauteur? 

Un savant fou vous a kidnappés pour faire des expériences sur votre cerveau. Vous devez vous échapper de son laboratoire avant son retour

Ainsi commence l’aventure que notre équipe de professeurs de mathématiques a conçue pour les élèves de la quatrième année.

L’équipe des professeurs de mathématiques a mis ses élèves de quatrième dans cette situation périlleuse dans le cadre d’un escape game pédagogique. Ce jeu d’évasion à réaliser par groupe de 10 élèves a été construit sur une succession d’énigmes. Pour s’échapper, les élèves doivent rechercher et recouper les informations, prendre des initiatives, écouter, communiquer, argumenter et porter un regard critique en collaborant avec leurs collègues tout en gérant une situation de stress et des conflits qui peuvent y découler. Leurs compétences informatiques sont mises à l’épreuve au service des notions et des compétences en mathématiques visées par les programmes en vigueur :

Décryptage - Priorités opératoires - Table de multiplication - Puissances - Théorème de Pythagore - Aires - Repérage dans le plan

Ce travail en forme de jeu a créé des liens entre élèves grâce à la cohésion du groupe qui s’est rapidement instaurée. La ludification des concepts a permit aux élèves d’assumer leurs erreurs sans peur d’humiliation et a donné droit à un retour rapide entre pairs qui a facilité les apprentissages.

Les jeux d’évasion renforcent chez les élèves le plaisir de la découverte, le dépassement de soi et la mise en confiance des élèves qui – en quatrième et en troisième – doivent au fur et à mesure valider les compétences mathématiques exigées par le diplôme national du brevet.

Correspondance de quartier 

Collaboration avec la compagnie Blöffique théâtre

En novembre dernier, en prolongement du cours de français, la classe de 6e5 a participé à un projet d'écriture en collaboration avec la compagnie Blöffique Théâtre. Nos élèves ont été invités à écrire aux habitants de Rillieux-la-Pape! Découvrez leur travail en image! 

Mme CharalambousArticle sur le site de la mairie de Rillieux-la-pape

Les Entreprises au Collège 

Vraie vie vrais défis

Durant deux jours au mois de février, nos élèves de 4ème ont participé au projet Vraie vie vrais défis ( proposés par la fondation JAE ). 

En rentrant dans la peau d’un professionnel ils ont découvert de l’intérieur la vie active et l’environnement économique et social. 

Les Entreprises au Collège

Le jeudi 14 février de 14h à 17h les entreprises et les fondations partenaires de nos projets au collège Maria Casarès REP+ (Rillieux-la-pape) étaient invitées à rencontrer nos élèves et à valoriser leur collaboration avec le collège. 

Cliquez ici pour plus d'informations

Travailler la langue française en s’amusant! 

En ce début d’année 2019,  une nouvelle expérimentation est menée en français sur les classes de 6e au collège Maria Casarès : travailler la langue (grammaire, l’orthographe, la conjugaison, le vocabulaire) en s’amusant. 

Cette expérience est le fruit du travail des professeurs de français Mme Marion, Mme Charalambous et Mme Goulier qui souhaitaient renouveler l’enseignement de la langue en proposant aux élèves d’aborder ce domaine de façon ludique. 

Ces séances ont lieu dans le cadre de l’AP français où les élèves sont en demi-groupe. 

Les 6e1 et 6e5 ont pu découvrir et tester un premier jeu de conjugaison : le VERBO PRESTO.

Pendant une heure, ils ont conjugué des verbes de tous les groupes à un temps défini par leurs enseignantes.

Voici donc quelques photos de cette première séance enjouée! 

Cliquez ici pour découvrir les actualités en lettres

Sortie au musée des confluences

Les élèves de la classe de 6è4 se sont rendus mercredi 16 janvier au musée des Confluences. Cette sortie, organisée dans le cadre du cours de français et d’Histoire-Géographie, avait comme objectif de leur présenter le parcours « salle des origines ».

Il s’agissait de leur faire découvrir des mythes de création du monde et de les confronter aux preuves scientifiques, aux traces historiques. Ce parcours s’ancre donc dans la partie « récit de création » du programme de français et ……… du programme d’Histoire.

Les élèves se sont rendus en bus et en tramway au musée, encadrés par 4 de leurs enseignants. Ils ont ensuite été répartis en 2 groupes et chaque groupe a pu suivre le parcours proposé par le musée avec une animatrice. Attentifs et curieux, ils ont suivi avec intérêt les explications et découvert un squelette de mammouth, écouté l’histoire de Sedna, une femme inuit transformée en sirène et devenue la déesse des mers, et même touché de la poussière d’étoile !

Petits gâteaux allemands

Les élèves de 6èmeBIL ont étudié en cours des recettes de petits gâteaux allemands dégustés communément en Allemagne pendant la période de l'Avent, nommés "Plätzchen". 

Nous avons dégusté un bon goûter en classe grâce à leurs talents culinaires. 


Cliquez-ici pour découvrir d'autres activités en cours d'allemand et notre voyage en Allemagne pour 2019

Voyage en Allemagne

du Dimanche 12 Mai 2019 au soir au Vendredi 17 Mai 2019 au matin


Concours de l’éloquence


10 élèves du collège Maria Casarès ont participé le mardi 15 janvier à la 1 ère épreuve du concours de l’éloquence de la ville de Rillieux.

Ils devaient présenter une lecture d’un texte littéraire devant un jury composé de 5 personnes à l’hôtel de Ville de Rillieux.


Ils avaient assisté le 16 octobre à une projection du film A voix haute au cinéma de Rillieux.

Ce concours, organisé par la Ville de Rillieux (service culture et action internationale, coordinatrice Céline Massart), s’adresse aux jeunes Rilliards et les participants concourent dans plusieurs catégories : lycée (Albert Camus, Saint Charles), collège (Maria Casarès) ou élèves allophones (collège Paul Emile Victor).


La prochaine étape, c’est le 6 février : les élèves devront lire un texte qu’ils auront rédigé à partir d’un sujet imposé.

A l’issue de ces deux premières épreuves, 3 finalistes seront désignés pour participer à la dernière épreuve. Ils auront aussi l’opportunité de participer à une masterclasse, une journée dédiée à la maîtrise de l’éloquence avec plusieurs ateliers de travail.

Accueil de 20 élèves de New Delhi chez les familles des élèves de Casarès du 2 au 9 mai 2018

Pour la deuxième fois, 20 élèves de Tagore International School à Delhi en Inde vont travailler pendant une semaine au collège Maria Casares. 

Hébergés chez les familles des élèves du collège les élèves vont découvrir la vie au collège en France, la ville de Rillieux-la-pape, l'histoire de Lyon et ses projets pour l'avenir et surtout, ils vont découvrir la qualité d'accueil que les élèves, les familles et les équipes de Casarès ont déjà donné en novembre 2017.

Suivre les évolutions du projet sur www. LyonNewDelhi.com 

La galette du FSE

Comme chaque mois de janvier, le FSE a organisé un goûter pour ses membres.

Les élèves ont donc rejoint Mme Jeanniard, Maéva et Mme Videau en salle Bloch.

Ce moment festif fut l'occasion de rappeler le succès de la vente de chocolats de cette année, qui a permis d'engranger un bénéfice record de 900€ pour le Foyer.

Amira, Nalia et Chloé, les trois meilleures vendeuses, sont reparties avec un prix.

Ensuite, les élèves ont pu déguster brioches et galettes et quelques chanceux se sont vus couronnés rois et reines.

Découvrir notre C.D.I. à distance

Le logiciel documentaire BCDI permet de faire des recherches sur tous les documents du CDI du collège Maria Casarès.

Esi-doc permet d’effectuer depuis son domicile ou tout autre ordinateur relié à internet une recherche sur le fonds du CDI. Il est accessible ici

Cliquez ici : http://0691498d.esidoc.fr/ 


Horaires d’ouverture du CDI du collège

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h45-12h et 13h00-16h00

Le mercredi : 8h45-12h

Madame SAPOUN, la documentaliste vous accueille.

Pour mieux connaitre la maison d'Izieu et son histoire : 

http://www.memorializieu.eu 

Les troisièmes à la maison d'Izieu, mémorial aux enfants juifs exterminés 

Les élèves ont travaillé en atelier , en complément d'une visite guidée du mémorial qui raconte l'histoire des enfants juifs qui ont traversé l'Europe avant d'atterrir à la maison d'enfants à Izieu avant d'être déportés et tués par les Nazis en 1944.

Des ateliers élaborés à partir des documents d’archives et autres ressources documentaires ont permis aux élèves de reconstruire les parcours des enfants qui ont séjourné à Izieu avant d'être déportés. 

Une exposition a approfondi le travail déjà effectué en cours d'histoire-géo sur le contexte historique de la maison d'Izieu et les extraits vidéos, œuvres littéraires, affiches et photos ont alimenté les recherches des élèves qui ont appris à exploiter les document historiques dans la reconstruction des événements dans la vie des enfants avant, pendant et après leur séjour à Izieu. 

Concours : Classiques & Cie : Cyrano de Bergerac

Dans le cadre de l’étude de l’œuvre Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand, les élèves de 4°3 ont travaillé sur la déclamation de la célèbre « tirade du nez » : répartition des répliques, travail sur la voix (la bonne intonation, le débit, l’articulation).

Après de multiples entraînements en classe, les élèves se sont réunis au CDI le mardi 18/12/18 afin d’y être filmés, sous la direction de M. Lentin : pendant que les uns étaient filmés, les autres produisaient des dessins représentant ce qu’ils avaient compris de l’œuvre et vice-versa…

La vidéo fut ensuite envoyée par leur professeur Mme MARION aux Éditions Hatier, organisateurs du concours « Classiques & Cie collège ».

Journée d'intégration de la Classe Défense Sécurité Globale

Jeudi 4 octobre 2018, les élèves de la classe de 3ème5 CDSG ont participé à une journée d'intégration.

L'objectif était de renforcer les liens entre les élèves de la classe, de créer un esprit de solidarité, d'entraide et de développer le goût de l'effort grâce à différentes épreuves.

Cette journée a été encadrée par Mmes Cagnat, D'Angheo, Barré et Cantobion et M Lentin.

Les élèves ont été répartis dans quatre équipes mixtes. Ils se sont défiés sur différentes épreuves:

Les élèves se sont tous investis et ont donné le meilleur d'eux-mêmes, ils ont réussi à collaborer pour réaliser les meilleurs performances possibles. 

Cette journée a également convaincus ceux qui pouvaient être réticents à l'idée d'épreuves physiques. Les objectifs de la journée ont donc été atteints!

Les élèves de l'équipe gagnante ont remporté un chèque cadeau de 15€ offert par le collège.

Nous félicitons tous les élèves de la classe pour leur implication et leur dynamisme.

L'équipe pédagogique de la 3ème5 CDSG

Les élèves de troisième travaillent sur leur projet contre les désinformations en-ligne

En décembre, certains étudiants de 3e3 et 3e4 ont passé la journée à travailler sur leur projet informatique aux côtés des membres des équipes d’InnovAvenir et des Entreprises pour la Cité.

Accompagnés de leurs professeurs d'anglais (M KIRRAGE) et de mathématiques (Mme BEDOUSSAC), les étudiants ont travaillé au développement de leur jeu informatique en ligne en réalité virtuelle. Le jeu a été imaginé pour aider les étudiants de toute la France à mieux réagir face à la désinformation, aux fausses nouvelles et aux vidéos de conspiration en ligne.

Une fois terminé, le jeu sera testé au collège Maria Casares et avec les étudiants du collège Paul Emile Victor. Le jeu sera ensuite utilisé à l’échelle nationale dans les écoles grâce à sa diffusion par le réseau CANOPE. 

En mai, les étudiants se rendront à Paris devant un jury pour présenter leur travail aux juges du défi InnovAvenir.

Mieux connaitre le projet : www.EscapeFromConspiracy.com 

Rencontre avec des doctorants et des chercheurs

Organisée par l'Université de Lyon, le collège Maria Casarès a accueilli le 22 novembre une journée de rencontre avec des doctorants de disciplines différentes. 

Les jeunes chercheurs ont discuté en deux temps de leurs études, des métiers dans la recherche et de leurs thèses : 


Lors des rendez-vous en tête-à-tête, à l'aide de petites expériences ou d'objets de recherche ou de la vie, les chercheurs ont expliqué leur quotidien de laboratoire, leurs travaux de recherche mais également leur parcours personnel, les études qu'ils ont suivies et leur goût pour la science.

Mathilde BIELAWSKI, doctorante en anthropologie, sujet de thèse : Territoire et patrimonialisation en Tunisie, enjeux de pouvoir ? « Je m'intéresse à la place des associations de sauvegarde du patrimoine en Tunisie dans les procédures d'inscription du patrimoine sur la liste nationale du patrimoine tunisien et sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco ».  

Valentine FEDERICO, doctorante en biologie évolutive, sur le sujet Évolution de la reproduction coopérative chez les Mammifères : une approche interspécifique. "Il s'agit de reconstituer, à partir de données rassemblées dans la littérature, l'évolution d'un système social où seul un couple dominant se reproduit et où les individus non-reproducteurs fournissent des soins parentaux (alimentation, protection...) aux petits des dominants." 


Jean-Baptiste BONI, doctorant en Mécanique des Contacts et des Structures. "Le titre de ma thèse est : « Modélisation thermique d’un train épicycloïdal lubrifié par barbotage ». Ma thèse est en partenariat avec 7 entreprises (ALSTOM, SAFRAN, VOLVO pour ne citer que les plus connues) et porte sur l’étude de la lubrification des réductions de vitesse des camions et des trains par bain d’huile. Le but est, à terme, de développer un outil de conception pour une lubrification optimale de ces systèmes."

Mégane WCISLO, doctorante en biologie, "je travaille en virologie sur la thématique du VIH/SIDA."

Chongyang WANG, doctorante en Sciences de l'éducation. Étude comparative de la manière dont sont enseignées les mathématiques en Chine et en France.


Noémie AURINE et Rodolphe PELISSIER, doctorants en Virologie/immunologie : travaillent sur les mécanismes de haute pathogénicité du virus Nipah et l'étude des interactions moléculaires entre le virus Nipah et son hôte naturel la chauve-souris.

Anim LAAFAR, doctorant en Chimie/environnement : procédé de dépollution des sols notamment sur la pollution aux hydrocarbures.

Corentin DECHAUD, doctorant en bio-informatique dans une équipe de biologie évolutive. "Sujet de thèse : analyse de l’impact des éléments transposables sur l’évolution des réseaux de régulation des gènes, application à des voies biologiques à évolution rapide chez les poissons."

Tom HOHWEILLER, doctorant en imagerie médicale. Thème : Reconstruction non linéaire pour l'imagerie spectrale X.  "Mon travail porte sur la décomposition des matériaux dans le domaine des projections grâce à l'acquisition de données spectrales en scanner."

Compétition 6ème en course d'orientation

Vendredi 30 Novembre 2018

Vendredi 30 novembre 2018, les 7 classes de 6ème du collège Maria Casarès se sont affrontées lors d'une compétition de course d'orientation, encadrée par l'ensemble des enseignants d'EPS, au stade du Loup pendu.

Chaque classe avait 30 minutes pour trouver le plus de balises possible, les élèves avaient des parcours de 10 balises qui comportaient différents niveaux de difficultés:

des balises justes: c'est à dire des balises placées sur la carte et au bon endroit sur le terrain

des balises manquantes; placées sur la carte mais absentes sur le terrain

des balises fausses; placées sur la carte mais mal placées sur le terrain (décalées d'un mètre)

des définitions de postes: des balises à trouver à l'aide des points cardinaux

Les élèves ont fait de leur mieux en adoptant des stratégies différentes. Certains ont beaucoup couru pour tenter de rapporter le plus de points possibles. D'autres ont misé sur l'orientation en priorité et ont réalisé les parcours en marchant.

Résultats:

Félicitations à la classe de 6ème1 qui a gagné la compétition.

Après la course, les élèves se sont vu offrir par le collège un goûter: chocolat chaud et pain au lait. Ce goûter fut bien mérité après une course sous la pluie et dans le froid.

Les élèves ont eu la visite de Monsieur Dumont et de Monsieur Daouadji qui sont venus les encourager.

Félicitations à tous les élèves pour leur participation et leurs efforts.

Un grand merci aux professeurs et AED qui ont accompagné les différentes classes au stade.

L'équipe EPS

Visionconférences avec nos amis en Inde

Mercredi 28 novembre et mercredi 16 janvier, les étudiants de 3e2 et de 6e4 ont pu discuter par Skype en anglais et en français avec nos amis de Jaycees Public School à Rudrapur en Inde, une des écoles que nous avons visités en avril 2017 lors de notre voyage en Inde.  (+infos : www.LyonNewDelhi.com )

Les étudiants des deux pays se sont présentés et parlé de leurs deux cultures. En troisième ils avaient préparé des discussions et des présentations sur le festival indien de Diwali et la fête des lumières de Lyon.

Après notre vidéoconférence, les élèves de la classe de 3e ont participé pleinement à une leçon de hindi avec notre ami et collaborateur indien, M. MEHRA, et d’une initiation à la danse indienne.

Tout le monde a pris beaucoup de plaisir et nous avons déjà préparés d’autres conférences vidéo qui auront lieu avant d'accueillir une nouvelle fois dans notre école une délégation d’étudiants indiens pendant une semaine en mai 2019. 

Lecture théâtralisée 

Toutes les classes de 4e et de 3e ont accueilli 2 comédiens de la cie de la Fille Du Pêcheur pour une mise en voix d'un texte de J. Prévert " lettre des îles Baladar". 

Sur une heure de cours de français, les comédiens ont proposé une lecture théâtralisée d'une demi heure environ, laissant ensuite la place à un temps d'échange avec les élèves . 

Cette action, mise en place depuis plusieurs années, est encore reconduire cette année. Elle concernera bientôt les élèves de 6e. 

Jeudi 15 Novembre : 

Cérémonie républicaine de remise des diplôme du Brevet

C'est avec une certaine solennité et beaucoup de joie et d'émotion que les lauréats de la session du DNB 2018 ont reçu leur diplôme ce jeudi.  Les résultats du Collège M. Casarès sont plutôt satisfaisants pour la session 2018, avec près de 78 % de réussite (2 points au dessus de la moyenne des établissements en REP+) et 56 % de mentions (+ 5 pts par rapport aux établissement REP+). 2 candidats au CFG se sont également vu remettre leur diplôme, ainsi que près de 50 Collégiens ayant obtenu leur diplôme de 1er secours (PSC1). 


Cross district UNSS - Mercredi 17 octobre 2018

Mercredi 17 octobre 2018, les professeurs d'EPS ont accompagné 16 élèves: 10 benjamins et 6 minimes au cross district UNSS au parc de la Tête d'or.

Nous félicitons les élèves pour leur belle participation et leurs efforts. Les benjamins ont couru 2km et les minimes ont couru 3km300. Ils ont pris plaisir à courir et ont été fiers d'avoir terminé leur course.

Vous trouverez ci-dessous les classements des différentes courses.

Les boites de lecture des 6e4

Les élèves de 6è4 vous font partager leur compte rendu de lecture…un peu original !

Chaque élève de la classe a lu un livre sur le thème de l’école ou de l’amitié et a ensuite réalisé une boîte pour présenter sa lecture.

11 novembre : Une journée de commemoration

Le dimanche onze novembre, une dizaine d’élèves de 3ème accompagnés de leurs professeurs d’histoire géographie et de Mr Dumont, ont participé au centenaire de l’armistice de 14/18. 

S’étant portés volontaires, ces élèves ont été accueillis par Mme LINARES, chargée de mission à la mairie, qui leur a expliqué le déroulement de la cérémonie. 

Chaque élève s’est ensuite vu remettre des objets symboliques de la guerre à distribuer au public : fanions, drapeaux, cartes postales rédigées par les élèves des écoles et « nonettes » (figurines de laine tricotées pour les fiancées pour les soldats partis au front). 

Lors de la cérémonie, le nom des poilus de la guerre a été énoncé, la Marseillaise a été entonnée et les élèves ont enfin participé à un lâcher de ballons, aux couleurs de la France.

Lire la suite

Notre collège à la télévision   :   www.LyonNewDelhi.com

France 3

France 3

France 2