Collège Maria Casarès        115 Rue Ampère, 69140 Rillieux-la-Pape, France        Téléphone: 04 72 01 81 10

Inauguration d'une peinture murale / Soirée des lauriers

A l'occasion de la soirée des Lauriers organisée au collège Maria Casarès le lundi 27 juin à 18h, les élèves de la classe de 5°4 et leurs familles étaient invités à l'inauguration de la peinture murale qu'ils ont réalisée avec Laura Ben Haiba, artiste plasticienne. Les élèves étaient félicités pour leur investissement collectif sur ce projet. L'œuvre dévoilée en début de soirée était la toile de fond de la traditionnelle "Soirée des lauriers" qui a fait le bonheur de plus de 200 personnes : élèves, familles et les équipes du collège. L’événement était, comme toujours, un moment très apprécié par tous les participants, pour qui c’était  la récompense d'un engagement et d'une réussite particuliers., pour qui c’était  la récompense d'un engagement et d'une réussite particuliers.

Nombre d'élèves nominés = 145, soit 25% des effectifs
Nombre de récompenses = 165 (20 élèves doublement ou triplement nominés sur plusieurs diplômes)
Répartitions par niveau = 36 diplômes en 6è, 43 en 5è, 29 en 4è et 53 en 3è
Par catégorie = 76 / résultats - 44 / mérite - 8 / écocollège  - 11 / citoyens
Tableau d'honneur = 14 élèves de 3ème - moyenne générale sur les 4 ans comprise entre 15.8 et 18.0

Lyon au temps de l'imprimerie 

Les élèves de 5e du collège ont participé à une sortie sur le thème de « l’écriture au temps de l’imprimerie ».

Ils ont pu découvrir la vie à Lyon au XVe siècle à travers une ballade urbaine dans le quartier du Vieux Lyon. Ils ont pu parcourir les ruelles et découvrir les monuments à travers l’histoire contée par une intervenante de l’Association Cybèle. Les élèves ont été captivé par la mise en scène de la vie de Catherine, propriétaire d’un grand atelier d’imprimerie à l’époque de l’entrée royale d’Henri II à Lyon. L’intrigue a permis aux élèves de se plonger dans le quotidien des Hommes à la Renaissance à Lyon.

Au moment du repas, les élèves volontaires ont poursuivi leur exploration du quartier par un jeu de piste dans le quartier leur permettant de lever les yeux sur l’architecture caractéristique du Moyen Age et de la Renaissance.


Enfin, la visite se clôt par la découverte d’un lieu à la fois historique et culturel : l’hôtel de la couronne. Les élèves continuent leur découverte de l’architecture de cette époque-là avec la belle voûte en croisée d’ogive. Ils sont ensuite divisés en deux groupes pour : Comprendre l’évolution de l’écriture sur un parcours dans le musée accompagne d’une médiatrice culturelle Comprendre l’imprimerie en utilisant eux-mêmes le caractère d’imprimerie et la presse.

Un jeu pour découvrir le nom des arbres de la cour du collège 

Lors des travaux de végétalisation de la cour du collège réalisés l'été 2021 par la Métropole, 22 arbres ont été plantés ainsi que 4700 plantes (2900 couvre sols, 1000 herbacées vivaces, 70 arbustes, 200 graminées, 500 bulbes et 30 grimpantes) . Les élèves du club éco-collège et quelques professeurs ont participé jeudi 14/10/2021 à un jeu pour découvrir le nom des principaux arbres de la cour du collège, dans l'objectif de réaliser ensuite un arboretum. 

Les équipes de 2 élèves accompagnés d'un professeur ont appris à utiliser une clé de détermination des arbres. Ils ont ainsi pu identifier une dizaine d'espèces différentes : le pin, le frêne, le charme, l'érable, le tilleul, le mûrier, le noisetier, le chêne ou le platane par exemple. 

Merci et bravo à Léon 5°1, Léon 5°4, Anas 6°7, Akim 6°7, Manon 5°3, Kelian 5°3, Mme Braillon, M. Stachowitz, 

Du street art au musée 

Le mercredi 8 Juin, les 3°1 et les 3°6 ont participé à une balade urbaine. 

Encadrée par deux guides et intitulée "Du street art au musée", elle consistait en deux temps: visite de certaines collections du musée des Beaux-Arts, puis balade urbaine autour de certaines œuvres de street artistes dans les rues de Lyon. Les élèves ont pu apprécier cette visite, animée par deux guides passionnés!"

Bienvenus à l'arboretum du collège ! 

Après avoir identifié le nom des principaux arbres de la cour du collège, les élèves du club éco-collège ont réalisé des affiches présentant les caractéristiques de chaque arbre afin de créer un arboretum dans la cour du collège. Ils ont d'abord fait un travail de recherches sur internet et conçu une affiche numérique, puis jeudi 9/06/2022 ils sont venus installer ces affiches dans la cour du collège, avec l'aide de Marque- agent technique qui a fabriqué et planté de beaux panneaux-supports en bois, merci à lui ! 

Nous espérons que de nombreux élèves du collège viendront parcourir l'arboretum et partir à la découverte des secrets des arbres qui nous entourent, il paraît que certains d'entre eux ont de drôles d'anecdotes à raconter... 

Merci et bravo à Léon 5°1, Léon 5°4, Anas 6°7, Akim 6°7, Riyad 6°7, Kelian 5°3, Manon 5°3, Marque Lazone et Mme Braillon. Mme Curt"

Les élèves participent aux travaux de la cour d'honneur, et "enlèvent les premières pierres" pour faire apparaître la terre.

Ce lundi 27 juin 2022, 9 élèves et 2 parents (Mme Vercherat et Mme Coponat) ont participé au démarrage des travaux de la cour d'honneur du collège en présence de M. Ansart de La Métropole et du Chef d'Etablissement M. Dumont.  Après avoir enfilé une tenue de sécurité (gilet et casque), les élèves ont transporté les morceaux de bitume -préalablement perforés au marteau- piqueur par l'entreprise Green Style- et les ont déposés dans une brouette pour évacuation. 

M. Ansart a montré aux élèves le plan des travaux de la cour d'honneur et Clara -animatrice de l'Association France Nature Environnement- leur a expliqué les multiples intérêts de désimperméabiliser et végétaliser un espace en ville :  cela permet aux eaux de pluie de s'infiltrer dans le sol pour nourrir les plantes et limiter les inondations, alors que la végétalisation favorise la biodiversité et apporte plus de fraîcheur lors des canicules afin d'éviter les îlots de chaleur urbains. La réalisation des travaux aura lieu cet été. A la rentrée 2022-2023, les élèves du collège auront le plaisir de découvrir la cour d'honneur rénovée, qui sera pourvue d'un nouvel espace de plantations (avec installation d'un point d'eau pour l'arrosage) attribué au jardin du club éco-collège ! Pour clôturer les travaux, un verger d'arbres fruitiers (amandier, plaqueminier etc) sera planté en hiver par une entreprise paysagiste au niveau de cet espace végétalisé, de belles perspectives en vue pour les prochaines années ! Article rédigé par Mme Curt (Enseignante SVT- Référente E3D)"

1ère décoration réussie de la boîte aux lettres des élèves du collège ! 

Suite au concours lancé au mois de mars par Mme Charalambous et Mme Curt pour récolter des dessins afin de décorer la boite aux lettres d'expression libre des élèves située à l'entrée du collège, la première œuvre a été réalisée lundi 20/06 par Elyssia BORDIN (3°1). Après 2h de travail soigné avec divers marqueurs (noirs et couleurs) malgré la chaleur, le résultat de ce dessin type manga est réussi, bravo ! D'autres élèves motivés ont déposé de nouveaux dessins, chaque artiste pourra reproduire son dessin pour décorer la boîte aux lettres dès la rentrée 2022-2023, merci à eux et à bientôt !"

Une journée placée sous le signe de l'élégance

Une journée placée sous le signe de l'élégance ce mardi 24 mai 2022 au collège Maria Casarès. Cet événement a concerné tous les élèves et les personnels du collège, cela s'est déroulé le même jour que la photo de classe. Lors de cette journée, les élèves devaient être élégants autant dans leur tenue que dans leur attitude. Le foyer des élèves a été décoré pour l'occasion et un stand photo a été organisé lors des récréations. Cette journée a été très appréciée des élèves qui ont émis le souhait de renouveler l'action l'année prochaine.


Rugby à XIII

Dans le cadre du CEL (Contrat éducatif Local), une activité rugby à XIII animée par Sébastien Aguerra permet à nos élèves de découvrir ce sport collectif. 

Cela se passe les jeudis de 12h45 à 13h45 et au vu des sourires des élèves, ils y prennent du plaisir tout en faisant du sport".  Les élèves qui le souhaitent peuvent rejoindre le groupe d'élèves pour découvrir l'activité Rugby à XII, elle prendra fin le jeudi 16 juin 2022.  Y Daouadji, Principal Adjoint

Les élèves de 6° se préparent au quiz final du « Défi Babelio » ! 

Les classes de 6° engagées dans le « Défi Babelio » sont pleinement investies dans les activités proposées dans le cadre de ce concours. Les élèves ont lu bon nombre de livres parmi la sélection proposée. 

Vous pouvez retrouver sur le site dédié, Défi Babélio du Collège Maria Casarès (google.com) , les multiples activités réalisées par les élèves : carte d’identité, critique littéraire, nuage de mots, insta-défi...la lecture bat son plein ! 

Et c’est tant mieux, car le quiz final approche.... 

Voici quelques photos de réalisations d’élèves ou de séances de travail des 6°2, surnommés les « Golden 6° » dans le cadre du concours :

Les élèves au travail en salle info et prenant la pose après avoir mis en ligne leur insta-défi ! 

A droite : lettres de recommandation, carnets de lecture,  Livrets réalisés pour une activité complémentaire sur un livre. 

Défi basket 

Cet après-midi, 14 joueurs et joueuses de l'AS basket se sont déplacés au collège Paul Émile Victor pour affronter les collèges de PEV, Ampère et Monnet. Le collège termine à la 2ème place. Bravo à toutes et tous ! 👏🏼

Projet Astro : Télescope installé pour visualiser le soleil 

Un groupe d'élèves de sixième a passé la journée avec des animateurs pour étudier le soleil par télescope. 

D'autres élèves ont travaillé en programmation pour reproduire la mission constituant à envoyer une sonde pour analyser le soleil.

Une matinée pour les troisièmes et certains quatrièmes à Caluire 

Ce mercredi 13 avril 2022, 38 élèves de 3eme et 2 élèves de 4eme ont été accompagnées par 5 professeurs du collège sur le site de la place de la mairie à Caluire-et-Cuire afin de participer à l'action Caravane des métiers. 

Cet événement itinérant propose, avec de nombreux partenaires, une découverte d'une multitude de secteurs grâce à des supports divers et ludiques. 

L’un des bus les plus appréciés, fut sans doute le bus de l'aventure du vivant qui présentait une multitude de métiers en lien avec la nature, l’agriculture, encore méconnus pour la plupart des élèves… Clément en est resté bouche bée ! Et ce, de manière très attractive grâce à  des casques de réalité virtuelle mais aussi un simulateur de machines agricoles.

C'est ainsi que Maxence a pu récolter un tas de renseignements sur le secteur qui l'intéresse particulièrement, à savoir l'aménagement des espaces verts. Des intervenants lui ont donné des informations essentielles et grâce à la réalité virtuelle, il a pu entrer au plus près du métier, puis qu'il a eu l'impression d'être élagueur. Il ne fallait pas avoir le vertige !

Grâce à la vie à la réalité virtuelle également et à des quiz de personnalité, nos élèves,  Mustapha et Sliman notamment, ont pu investiguer de nouveaux métiers dans le Bus de l'orientation. Ils ont été très attentifs et appliqués du fait de ses supports innovants et d’animations de qualité.

Ange et Boun Ayam ont quant à eux, été attirés dès leur arrivée sur le site, par les stands de l'Armée de terre,  de l'Armée de l'air et de la Marine. Le ministère des armées n'avait en effet pas lésiné sur les moyens et avait déplacé camions et matériels !

Un autre stand très apprécié fut également celui de la plasturgie. La présentation de l'intervenant était des plus pertinentes et ce monsieur, s'est attaché à montrer à nos élèves qu’un bac pro suffisait à avoir un salaire tout à fait correct et une vie heureuse dans un secteur dynamique et qui recrute. Kaïs l’a bien compris et est reparti, comme chacun de ses camarades avec un petit objet pratique, fabriqué par la machine de démonstration : merci !

Kelly, quant à elle, n'a pas non plus perdu sa matinée puisque elle a pu découvrir une école de coiffure, dont l'intervenant nous a donné des renseignements très concrets, sur l’apprentissage notamment, et annoncé un tarif bien moins prohibitif que ceux pratiqués par les autres établissements de ce domaine. Samara, elle aussi a paru intéressée : l’objectif essentiel pour chacun était la découverte et l'ouverture sur le monde professionnel.

Les élèves ont également apprécié, la venue de Monsieur Dumont, qui avait fait le déplacement pour les saluer et vérifier que tout se passait bien pour eux.

Cerise sur le gâteau, nous avons retrouvé là-bas deux anciens élèves du collège Maria Casarès, Bilel et Nadjim qui avaient opté pour la 3eme Prépa Métiers au lycée Cuzin (lycée préparant aux métiers du Bâtiment, également représentés sur un stand) et qui nous ont affirmé être très satisfaits de la formation qu'ils suivent. Cela nous a fait très plaisir, élèves comme enseignants !

Nous remercions ainsi tous les organisateurs et intervenants de cette Caravane des métiers mais aussi les personnels de direction du collège qui nous ont affrété un bus afin que nous profitions de cette belle matinée de rencontres et d’échanges dans les meilleures conditions.

Seconde rencontre Démo Campus encadrée par l'AFEV 

En mars c'était la seconde rencontre Démo Campus encadrée par l'AFEV dans le cadre des cordées de la réussite.

Une sortie était organisée avec une visite de l'université Lyon 1 avec 30 élèves de casa de 4° . Sont prévues aussi deux autres rencontres au collège avec des étudiants tuteurs.

Découverte des métiers

Les 4è5 ont participé au projet "Découvrir les métiers " dans le cadre "Innov'Avenir ". Ce projet à été l'objet de 2 interventions de la société EVERIAL 2 fois au collège le 9 et 23 mars pour représenter certains métiers : Ingénieur en informatique, contrôleur d'applications internet, 

Chargée de recrutement, Cariste et chargé de commandes et de livraison... et le 6 avril c'était l'occasion à nos élèves de visiter le site et découvrir le milieu de travail et échanger avec les employées sur leurs tâches et aussi leurs parcours professionnels. Les échanges étaient riches, les élèves étaient intéressées et respectueux et l'accueil était chaleureux, ce qui a permis à nos élèves de découvrir et apprendre beaucoup de choses sur le milieu et les conditions  du travail. 

On a fait un tableau sous forme "d'une carte mental" sur la découverte des métiers et les parcours professionnels, et on l'a laissé comme souvenir de CASARES pour EVERIAL. ( Pour prendre des élèves en stages de 3è les prochaines années ). Un autre tableau va être fait et laissé comme souvenir de 4è5 à leur collège Casarès. Mes élèves et après la participation à vraie vie vrai défi, ont commencé un travail de cherche sur l'orientation et le choix de métier pendant les heures de vie de classe. 

Ce travail était guidé par un document à remplir selon le choix de projet, en faisant des recherches sur le parcours scolaire, les stages , les matières scolaires liées à ce projet, le salaire, le domaine d'expériences professionnelles...et on finit par une lettre de motivation et une demande de stage. 

Certains élèves comme  Sami ( grâce à Mr Villechaise ) , Badreddine et Kenny ont trouvé un stage, et les autres sont entrain de chercher dans les entourages. 

Un élève de cinquième devant les chefs d'Etat européens à Versaille

Léon de la classe de 5e4 et finaliste du concours de lecture à voix haute a lu devant les chefs d’Etat européens

Finaliste du concours national de lecture à voix haute en 2021, Léon avait été invité à lire un texte lors de la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme à Paris le vendredi 11 mars, à Versailles lors du sommet européen.

Les associations de victimes du terrorisme ont souhaité que le texte de Raymond Lévesque, « Quand les hommes vivront d’amour » soit lu par des enfants

Léon été surpris mais fier d'être sélectionné et a très bien vécu ce moment si émouvant.

Léon à Paris avec Monsieur le Président et une élève de 4 e du collège Paul-Emile-Victor de Rillieux-la-Pape. Photo fournie par la famille. 

Les élèves du collège Maria CASARES investis dans le verdissement de leur cadre de vie

Crédit photo: C. Ansart

Jeudi 31 mars, les élèves du club éco-collège ont pu planter eux même quelques uns des 6.000 plants mis en terre cette semaine pour végétaliser leur cadre de vie. 

Cette opération s'intégrait dans le cadre du projet initié par la Métropole au printemps 2021 et qui a d'ors et déjà permis: 

- d'investir l'ensemble des usagers: élèves, enseignants, encadrement et parents d'élèves dans le tracé modifié de la cour 

- d'implanter 22 arbres de 9 espèces différentes pour apporter verdure, ombre et fraicheur 

- de multiplier par 5 les bancs sur lesquels les élèves peuvent se détendre à l'extérieur 

- de permettre une meilleure absorption des eaux de pluie, pour soulager les systèmes d'assainissement et nourrir la nappe phréatique 

- de développer les liens entre théorie et pratique dans diverses matières 

- de faire découvrir les métiers du paysage à nos élèves 

Ce projet sera poursuivi sur l'année 2022/2023, avec la reconfiguration de la cour d'entrée du collège, qui aura décidément mérité son label d'éco-collège!

Les élèves ont collecté des marchandises pour les Restos du cœur 


Les élèves du (CVC) conseil de la vie collégienne ont organisé une collecte alimentaire avec le président des Restos du cœur de Rillieux, Gérard Bayon, qui est venu au collège pour présenter l’association aux élèves.

Les élèves se sont beaucoup investis et l'article du Progrès raconte bien les actions et les motivations qui ont permis aux élèves de récolter 140 kg récoltés de marchandises.

Les élèves du CVC élus par leurs camarades du collège travaillent aussi sur la rénovation du foyer, sur l'achat de jeux de société et de livres, sur l'organisation des olympiades et de défis intellectuels entre les classes.

Les élèves de 5ème et de 4ème ont inventé des super-héros en anglais


Les élèves de M. Kirrage ont étudié les super-héros, leur histoire et leur signification en anglais.

Ils ont depuis inventé leurs propres super-héros chacun et chacune avec une histoire d'origine, un ensemble de qualités, de compétences et de super pouvoirs. Les super-héros des trois classes vont bientôt se rencontrer dans l'ultime bataille interclasse.

And all in English !

Projet éco-lecture

Affiches réalisées dans le cadre du projet éco-lecture : en SVT, Français et Géographie, les élèves ont travaillé sur des ouvrages traitant de la ville de demain et des enjeux climatiques actuels. 

En Géographie, ils ont travaillé sur la notion d'aménagement du territoire et ont eu pour consigne de proposer un projet d'aménagement pour la Ville Nouvelle, à partir de leurs lectures en Français et recherches en SVT. 

Comme des urbanistes en herbes, ils devaient proposer un projet qui participe à réduire les inégalités dans le quartier, mais aussi à préserver l'environnement. Voici le résultat

3e2 AFFICHES

Les collégiens s'investissent lors de la semaine du ramassage des déchets


La semaine du ramassage des déchets a eu lieu du 7/02/2022 au 11/02/2021 au collège Maria Casarès. 

Objectif de cette action : sensibiliser les élèves à la propreté du collège et à la problématique des déchets. Tous les jours de 13h à 14h, les élèves volontaires ont pu collecter avec des gants et des pinces les déchets jetés par terre ; un total de 11kg de déchets pesés le dernier jour, en présence du Principal M. Dumont, qui a pris la parole pour féliciter les participants et les encourager à poursuivre dans la voie de l'éco- citoyenneté. 

Nouveauté cette année, les élèves du club éco-collège ont proposé des stands de jeux sur le thème des déchets : tri des déchets, durée de vie d'un déchet jeté dans la nature, Awalé fabriqué à partir de produits recyclés. Curieux hasard, lors d'une dissection de l'appareil digestif d'un poisson réalisée en cours de SVT avec Mme Haouchine, un groupe d'élèves a découvert un morceau de corde au niveau de son estomac, déchet probablement avalé par ce malheureux poisson ! 

Mme Braillon, Mme Haouchine, Mme Grenaudier, Mme Curt"

Parcours Avenir :
Des rapports de stage en anglais


Les étudiants en 3e2 et 3e6 ont produit des rapports de stage en anglais afin de décrire le stage et le secteur d'activité dans lequel ils ont travaillé. 

Utilisant le niveau B1 d'anglais, ils ont analysé les éléments les plus intéressants de leur expérience par rapport aux moments qu'ils ont le moins appréciés. 

De plus, ils se sont prononcés sur la transférabilité des compétences acquises par rapport à leur futur projet professionnel.


Mr Kirrage

Planétarium mobile au collège pendant 3 jours

Dans le cadre du projet 'astro' impliquant sept classes de 6eme du collège Maria Casarès et 8 classes de CM2 de l'école des Semailles, Charmilles et de Vancia ont pu voyager dans l'espace grâce au planétarium mobile installé au collège. 

Boîte aux lettres


Depuis bientôt un an, une boîte aux lettres est installée à l’entrée du collège! Cette boîte aux lettres, c’est la vôtre !

Elle sera destinée à recevoir vos messages écrits ou sous forme de dessins pour être exposés en vie scolaire et dans le collège.


Ton challenge :

Réaliser un bandeau pour décorer la boîte aux lettres du collège!

QUAND? Tout le mois de Mars!

COMMENT? Récupère du papier en vie scolaire et poste ton bandeau dans la boîte aux lettres! 

Attention n’oublie pas d’inscrire ton nom, prénom et classe au dos.

ET APRÈS?  Fin mars, les adultes du collège sélectionneront les meilleurs bandeaux, les vainqueurs pourront réaliser leur dessin sur la boîte aux lettres et ainsi créer une nouvelle œuvre d’art dans notre collège.

Réchauffement climatique 


Au printemps 2021, un projet sur le thème du réchauffement climatique a été mené en cours de SVT (Mme Curt) dans 4 classes de 5°avec l'Association FNE (France Nature Environnement) . 

Lors d'une 1ere séance en classe, les élèves ont travaillé sur la démarche expérimentale (modélisation de l'effet de serre, modélisation de la fonte des glaces et de l'élévation du niveau des mers). 

La sortie au Parc de Sermenaz de Rillieux-la-pape effectuée lors de la 2° séance a permis aux élèves d'étudier l'impact du réchauffement climatique sur le développement des arbres (= phénologie) en découvrant les sciences participatives.

Un grand merci aux animatrices FNE Clara Croce et Marie-Laure Ponnelle





Vraie Vie, Vrais Defis

Le jeudi 10 février et vendredi 11 février 2022 aura lieu pour toutes les classes de 4ème l'opération Vraie Vie Vrais défis qui est un jeu de rôle dans lequel l'élève au fil des séances va construire la vie de son personnage autour d'un métier tiré au sort et il va découvrir ainsi le monde professionnel ainsi que la vie d'adulte.

Les objectifs

Vidéo tournée pendant les deux jours d'atelier VVVD en 2020

Le conseil municipal jeunes tend la main aux seniors et aux familles

Le conseil municipal des jeunes élus (CMJ) de Rillieux-la-Pape (collèges Maria-Casarès, Paul-Emile-Victor et Saint-Charles) ont choisi des projets de service public à construire pendant leur mandat qui a commencé en novembre 2021. 

Les jeunes, les agents de la ville et les partenaires on défini les projets de service public à bâtir ensemble autours de trois thématiques : l'humanitaire, le social, et l'environnement.

Lors de cette instance démocratique, il a été décidé de collecter des fonds pour les enfants de Natitingou, une ville à Benin jumelée avec Rillieux. Des animations au service des personnes âgées ont aussi été proposée. 

Trois commissions auront lieu pour détailler et planifier les projets votés.  

Article à lire dans le Progres en cliquant ici

L’atelier « Jouons le vivre-ensemble au collège !» : clap de fin

Les élèves de l’atelier travaillent depuis le mois d’octobre avec la comédienne Vanessa Amaral autour de la notion du « vivre-ensemble » au collège. 

Une représentation générale fut impossible cette année à cause de la situation sanitaire mais la dernière séance de l'atelier fut l'occasion pour les élèves de faire du « slam » et de composer des textes autour de certaines situations de harcèlement.

Un grand merci aux élèves participants ainsi qu'à l'intervenante, Vanessa

AMARAL !

Découvrez les textes de « slam » composés par les élèves de l'atelier !


« Peut-être qu’on pourrait faire quelque-chose ensemble

Enzo n’aime pas qu’on l’embête il me semble

Allons trouver le CPE ! »

Lathufat


« Mais peut-être que demain ce sera moi.

Mais moi ça ne me plaît pas la situation qu’il vit ! »

Adam




-Élèves participants : BAFAKIH Lathufat, BANGOMA Adam, IBN EL MALEK EL ALAOUI Arwa, MARPAUX Axel, MEBBANI Dounya, AZRINE Isa.
-Intervenantes : Mme Amaral et Mme MARION 
-Crédits photo : Mme MARION
-Élèves présents sur les photos :  BAFAKIH Lathufat, BANGOMA Adam, IBN EL MALEK EL ALAOUI Arwa, MEBBANI Dounya.

« Arrêtez de harceler

Sinon vous serez humiliés !

Calmez-vous les harceleurs

Sinon c’est nous qui allons vous calmez

et vous serez moins parleurs ! »

Arwa


« Ce jeune garçon il se fait harceler tous les jours

quel dommage ! Tous ensemble on pourrait en parler aux grands !

mais ça va mal passer,

mal aller,

et tout ce que je peux dire c’est "Ah c’est dommage ! " 

Tous ensemble j’espère qu’on pourra faire un truc pour toi ! »

Dounia

Réunion des représentants du CVC avec les Délégués Eleves dans le cadre du projet "Solidarité" en partenariat avec Les Restos du Coeur.

Cette année le CVC du collège Maria Casarès s’engage autour d’un projet solidaire Les  membres du CVC  vont collecter des produits de première nécessité en lien avec l’association les Restos du cœur. Cette action se déroulera du lundi 17 janvier au vendredi 28 janvier 2022 au sein du collège. 

Vous pourrez apporter les produits suivants : des aliments non périssables tels que pâtes, riz, conserves.., des produits d’hygiène (shampoing, dentifrice, protection hygiénique, gel douche…) et des produits pour bébé âgé de moins d’un an (petits pots, couches…) et les déposer à la vie scolaire. Par ailleurs, les élus du CVC tiendront un stand au sein du collège (Salle de permanence N°2) la semaine du 24 au 28 janvier 2022 afin d’emballer les produits déposés. L’association Les Restos du cœur organisera une pesée à la fin de la collecte. 

Les personnels qui souhaitent se joindre à ce stand peuvent venir me voir directement. Nous valoriserons ce projet avec la présence d’un journaliste du Progrès d’une part et par un article sur le site du collège d’autre part. Nous vous remercions de votre collaboration et de votre participation éventuelle à cette action initiée par les élèves du CVC.

Rencontre avec des jeunes doctorants au collège Maria Casarès 

Le jeudi 25 novembre, deux classes de 4e ont participé à la rencontre annuelle avec des jeunes doctorants organisée par l'Université de Lyon au collège Maria Casarès. Deux classes du collège Paul Émile Victor sont aussi venues à Casarès pour participer à ces rencontres. 

Cette action a pu s'organiser grâce  au soutien de la Mairie de Rillieux, précise M Daouadji, principal adjoint du collège. Les élèves étaient accompagnés de leur professeurs M Villechaise (Physique-Chimie), M Pourrat (Français), Mme Mouha (mathématiques), Mme Cantobion (EPS) et Mme Haouchine (SVT), qui ont pu apprécier la qualité des rencontres pendant lesquelles les élèves se sont montrés très curieux. Lors des rendez-vous en tête-à-tête, à l'aide de petites expériences ou d'objets de recherche ou de la vie, les chercheurs ont expliqué leur quotidien de laboratoire, leurs travaux de recherche mais également leur parcours personnel, les études qu'ils ont suivies et leur goût pour la science. 

Projet de revégétalisation au collège Maria Casarès 

Le collège Maria Casarès à récemment reçu un courrier de félicitations de M. le Recteur de l’Académie de Lyon, pour le diplôme Label E3D décerné au Collège. Le jeudi 25 novembre, c’était le principal Monsieur Dumont et les deux enseignants qui pilotent le club Eco-Ecole qui ont présenté le diplôme aux élèves ‘éco-délégués’ qui sont les garants de la certification E3D depuis deux ans.

C’était aussi l’occasion pour le collège d’accueillir les représentants de la Métropole qui ont présenté le choix des différentes espèces d'arbres qui seront plantées au collège dans le cadre d’un projet de revégétalisation dont les travaux ont été lancés pendant les vacances d’été. Les élèves ‘éco-délégués’ qui s'investissent dans le projet vont participer en février à la plantation des arbres et au printemps à la plantation des vivaces. Les plantations vont apporter de l’ombre en été, de la couleur et de la biodiversité tout au long de l’année et vont faire venir des insectes et des animaux pour le plaisir de tous les élèves. M Dumont a relaté à quel point les anciens élèves du collège, présents pour la remise des diplômes du brevet en novembre, étaient impressionnés par la transformation de la cour du collège et par l'aménagement des espaces verts en amont de la plantation.

Développement Durable et Biodiversité 

Après avoir obtenu la labellisation Eco-Collège et la Certification E3D (Niveau 1) en 2020-2021, le Collège Maria Casarès est motivé pour continuer les actions en faveur du Développement Durable sur les thèmes de la biodiversité et des déchets !


Les ateliers du Club Eco-collège 2021-2022 ont lieu le jeudi en semaine 1 de 13h à 14h (RDV en salle 201), encadrés par Mme Braillon-Mme Haouchine ou Mme Curt- avec les élèves volontaires inscrits et les parents éventuellement intéressés. 

Beaucoup de projets au programme pour cette année : réalisation d'un arboretum dans la cour du collège, participation aux plantations des arbres avec la Métropole, entretien des plantes du coin nature, fabrication et installation de nichoirs, mise en place de la collecte "Piles solidaires", organisation de la semaine du ramassage des déchets, rencontre des éco-délégués du Collège PEV autour du jeu de la "fresque du climat" etc...

Nous espérons la participation de nombreux élèves !

L'Atelier Relais 

L'Atelier Relais propose aux élèves des sessions de 4 semaines en dehors du collège pour reprendre de bonnes habitudes de travail. 

Des élèves de 6° - 5° s'embarquent dans le « Défi Babelio » !

Quatre classes de 6° et une classe de 5° ont été inscrites à ce « Défi Babelio » par leur professeur de français en début d'année. Il s'agit pour chaque classe de se partager la lecture de 30 livres choisis par le jury du concours.

Des défis divers et variés autour de ces lectures seront proposés aux élèves tout au long de l'année : « booktube », « bookface », « refais ta couv' », des affiches...

Autant de défis qui leur permettront d'échanger autour de ces livres et d'affiner leur compréhension afin de se préparer au quiz final du mois de Mai.

Après des activités en classe pour deviner les titres des livres, les élèves de 6° ont pu cette semaine les découvrir « en vrai » et en choisir un premier pour le lire pendant les vacances et remplir leur « carnet de lecture ». 

Les élèves furent enthousiastes et curieux, conscients de la chance de pouvoir manipuler de si beaux livres, tout neufs, et pour la plupart couverts par leur professeur.

N'hésitez pas, parents, frère(s), sœur(s), ami(e)s...à partager ces lectures avec les élèves.

1...2...3...lisons !!!


Les photos : Les élèves de Mme Goulier (6°3) prennent la pose avec leur 1er livre ! / Les 6°7 écoutent avec attention les consignes de Mme Roger concernant le carnet de lecture / Les 6°2 de Mme Marion ont mis en place les livres de la sélection... / Mise en place des livres par les élèves de Mme Roger (6°7) 

L’atelier « Jouons le vivre-ensemble au collège ! » 


IL RESTE 7 PLACES...POUR 9 SEANCES !!!!! 

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES JUSQU’AU 12 NOVEMBRE ! 

VENEZ RETIRER UN COUPON D’INSCRIPTION EN VIE SCOLAIRE, OU AUPRÈS DE MME MARION 

LE MARDI de 13h00 à 13h50 en salle de danse.


Pour la deuxième année consécutive, l’atelier « Jouons le vivre ensemble au collège ! » a lieu le mardi de 13h00 à 13h50. 

L'atelier s’articule autour de trois objectifs :

-Exprimer ses émotions

-Sortir des conflits au sein du collège

-Lutter contre les discriminations (garçon/fille, harcèlement…)


Il est animé par Mme AMARAL (comédienne professionnelle) et Mme MARION (professeure de français) sur 12 séances. La première séance a eu lieu le mardi 05 octobre. 

Une restitution finale aura lieu à la fin des 12 séances.

Plusieurs thématiques seront abordées au sein de cet atelier ! Elles présenteront des situations de conflits vécues au sein du collège ou qui impactent la vie au collège. 

Les élèves, guidés par Mme Amaral, tenteront d’apporter leurs solutions pour apaiser ces conflits à travers le théâtre forum et la lecture d’extraits de la pièce de théâtre de Marjorie Fabre « revanche ».

Les inscriptions sont en cours ! Il n’y a que 12 places…Les élèves présélectionnés, s’ils souhaitent participer, doivent remettre leur coupon d’inscription, complété et signé, à leur professeur principal ou à Mme MARION.

Mmes Amaral et Marion


LES ACTUALITÉS 2020-2021

Les ateliers du club éco-collège en faveur de la biodiversité


Le 3/06/2021 : Fabrication et installation de 2 hôtels à insectes dans les espaces verts afin de favoriser le développement de certaines espèces (abeilles solitaires et perce-oreilles par exemple) 

Le 17/06/2021 : Réalisation de plantations (jasmin, pourpier, plantes grasses et succulentes) pour végétaliser une boîte aux lettres destinée aux poèmes et dessins des élèves. 

Merci à Chloé 4°1, Lucie 4°1, Sandra 4°2, Léon 6°1, Ilina 5°3, Lydia 5°3, Elvin 5°3, Genna 4°3, Damla, 4°2, Césyllia 4°2, Mme Coponat, Mme Vercherat, accompagnés de Mme Haouchine et Mme Curt

Rencontre avec l'artiste Laura Ben Haïba.

Classes de 6E4 et 6E5.

Laura a été élève au collège Maria Casarès. Nous avons pu la rencontrer, découvrir ses œuvres et lui poser des questions sur son parcours depuis le collège.

Elle expose actuellement, entre autre, l'oeuvre "Super F-97" au Musée d'art contemporain de Lyon.

https://www.mac-lyon.com/fr/programmation/comme-un-parfum-daventure


Née à Villeurbanne et ancienne élève du collège Maria Casarès, Laura est diplômée de l’École supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne.

Elle pilote avec Rémi De Chiara le projet super F-97, un artist-run-space et un micro-lieu d’exposition expérimental et indépendant créé dans une vieille Ford Escort.

Concours si on lisait à voix haute! 

Léon Butot en route pour la finale! 

 

Le 27 mai dernier, votre camarade Léon Butot est parti à Paris pour représenter sa classe la 6e4 et le collège à la finale du concours : "Si on lisait à voix haute" proposé par La Grande Librairie. 

En attendant le résultat, voici une petite vidéo de ses aventures parisiennes et les images de la répétition! 

RDV le 17 juin à 20h50 sur France 5 pour découvrir la finale! 


Séance de programmation  : piloter un robot sur mars !

Dans le cadre du projet Astro, les élèves de CM2 de l'école élémentaire Les Charmilles sont venus au collège Maria Casarès pour profiter d’une séance de maths, d'arts plastiques ou de techno.

Les élèves se sont montrés très doués et ont réussi à programmer et commander à distance un robot pour mieux comprendre le fonctionnement des 'rovers' sur Mars.



Représentation du ciel nocturne à l'aide de la lumière fluorescente


D'autres élèves de CM2  - de l'école Les Semailles - ont travaillé avec Monsieur Fraigneau et Mme Benoit  (professeurs d'arts plastiques au collège Maria Casarès) à partir de peinture fluorescente exposée à des néons. 

Les élèves ont reproduit le ciel étoilé et ses constellations.



Tournoi de Foot (CVC) 

Le CVC et le FSE ont organisé un tournoi de foot. 

Les élèves se sont d’abord rencontrés dans des matches de pouls (octobre à janvier). Les meilleurs équipes se sont alors retrouvés en phase finale pour des 1/8 eme de finale 1/4 de finale, 1/2 finale et finale (Février à Avril). 

Le FSE a financé la partie récompense avec comme lot : Pour les 1er des ballons de foot de l’OL les second des écharpes de l’OL et les 3 eme des masques de l’OL. 

LE CVC a organisé la remise des prix qui s’est déroulé après la finale. 


Tout le monde dehors pour un projet de science participative 


En SVT, quatre classes de 5ème ont travaillé au Parc de Sermenaz avec des biologistes  qui interviennent sur l'analyse et la classification des arbres en fonction des feuilles, des fleures et des fruits présentes et qui contribuent à la biodiversité souvent sous-estimée de Rillieux-la-pape. 


Les données générées par les élèves contribuent à un projet international de science participative qui agrège les observations des citoyens de différentes communes afin d'étudier les comportements saisonniers des plantes notamment dans le cadre du changement climatique.

Le QR Code affiché à coté de l'exposition donne accès à la vidéo de présentation .

Exposition d'un mur végétal en papier recyclé


Dans le cadre des cours d'arts plastiques, du PEAC et du label éco-collège,les élèves du collège Maria Casarès ont réalisé un mur végétal en papier recyclé, exposé au CDI.

Merci à tous pour leurs réalisations, et également à Mme Sapoun pour la faisabilité du projet!


Notre projet Eco-Solidaire autour de nos échanges avec l'Inde et notre voyage à Delhi et à Mukteshwar a été récompensé. 


Notre projet était présenté et labellisé par la Mission Innovation Expérimentation du pôle DFIE (CARDIE) de l'académie de Lyon autour de la thématique de l’ouverture des parcours scolaires vers l’international.

M DUMONT et M KIRRAGE ont témoigné. 

LABELLISE ECOECOLE 

Le collège Maria Casarès fête sa première labellisation éco-école.

Lancement 2020 :

 Reunion : 8/10/2020

UN PROJET AVEC FRANCE 3 ET UN COLLEGE A LA CROIX-ROUSSE

Lancement d'un projet avec France 3 et les élèves des collèges Maria Casarès et Clément Marot à la Croix-Rousse   

LIRE LA SUITE


Journée sport  scolaire 2020

PRIX : INNOVATION

Notre projet d'échange et de éco-voyage avec nos écoles partenaires en Inde récompensé par l'Académie de Lyon. 

LIRE LA SUITE

L'ENS DE LYON NOUS ACCUEILLE DANS LE RÉSEAU MARGUERITE

Notre projet EcoEcole accueilli dans le Réseau Marguerite de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.    

LIRE LA SUITE


ECHANGE ET DE VOYAGE AVEC L'INDE

Découvrir notre projet d'échange et de voyage scolaire en Inde. 

LIRE LA SUITE


FABRICATION DU PAPIER

Ayant fabriqué du papier recyclé, les élèves ont procédé à la fabrication des bloc-notes à partir de brouillons utilisés 

LIRE LA SUITE


RENCONTRE AVEC LES DOCTORANTS DE L’UNIVERSITÉ DE LYON

11 deux classes de 4e, les 4e2 et les 4e4 ont participé cette année  à une rencontre avec des jeunes doctorants organisée par l'Université de Lyon. 

LIRE LA SUITE


CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Les élèves du collège au Conseil Municipal Enfant (CME)

LIRE LA SUITE



PARENTS ET ÉLÈVES TRAVAILLENT ENSEMBLE

Projet Inde : Nous remercions les élèves et leurs parents qui ont passé tout un samedi au Carrefour Market, Rillieux Village, avec une seule mission...

LIRE LA SUITE

VISITE A L'ONU DE GENÈVE

La classe de 3ème 2, lauréate du concours du trinôme académique , a passé une journée au siège européen de l’Organisation des Nations Unies à Genève

LIRE LA SUITE



JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'EDUCATION

Le collège Maria Casarès au Festival de l’apprendre dans le cadre de la 1ère Journée Internationale de l’Éducation proclamée par l’UNESCO

LIRE LA SUITE


ACCUEIL DES ÉLÈVES DE NEW DELHI AU COLLÈGE

Pour la deuxième année, les élèves de Tagore International School à New Delhi passent une semaine avec les élèves et les familles du collège Maria Casarès

LIRE LA SUITE



CREATIVITE EN COURS D'ANGLAIS

Conception et création de jeux de société originaux en langue anglaise

LIRE LA SUITE


FLASHMOB AU COLLÈGE

Pour la deuxième année, les élèves de Tagore International School à New Delhi passent une semaine avec les élèves et les familles du collège Maria Casarès

LIRE LA SUITE


MÉMOIRE 

Les troisièmes à la maison d'Izieu, mémorial aux enfants juifs exterminés 

LIRE LA SUITE